Repas de fêtes au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Les fêtes sont généralement l'occasion de partager un moment convivial où les plats traditionnels jouent un rôle important.

Quels sont les plats et desserts traditionnels servis lors des fêtes au Canada ?

Quels sont ceux que vous appréciez le plus ?

Est-il facile de les préparer chez soi ou bien s'achètent-il déjà préparés ?

Quelle est la part du budget moyen consacré au repas lors d'une fête ?

Existe-t-il des traditions qui entourent les repas de fêtes au Canada, que cela soit au cours de la préparation ou de la célébration ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscilla
La période de Noël est propice au rappel de nos traditions locales. Particulièrement au Québec, la dinde est reine de la table à Noël. On la sert rôtie ou farcie aux fruits, accompagnée de pommes de terre en purée et de d'atocas (baie rouge). Souvent comme entrée avant la dinde, on retrouve le pâté à la viande  décliné de diverses façons selon les régions. Par exemple dans la région du Lac St-Jean, c'est la tourtière  à base de gibiers. Ailleurs ce sera le cipaille, etc.
Souvent aussi l'assiette principale contient du ragoût de pattes de cochon, viande en boulettes qui nagent dans une sauce onctueuse, accompagnées de lanières de pattes de cochon longuement mijotées.
Enfin au dessert, c'est une orgie de saveurs. Les tartes aux différents fruits, les carrés aux dates, les beignes de tout type et la traditionnelle "bûche de Noël" (gäteau roulé comme une bûche et décorée d'éléments de la nature).
Le tout évidemment bien arrosé de vins mousseux, suivis de vins rouge ou blanc.
Ce n'est là qu'un aperçu puisque de plus en plus d'influences diverses viennent enrichir nos traditions.
Difficile d'évaluer le coût de ces banquets mais le tout se concocte à petit ou gros budget selon les choix et les possibilités de chacun.
Bonnes réjouissances des fêtes

Nouvelle discussion