Venir avec son chien à Mayotte

Bonjour à tous et à toutes😊

J'ai lu plusieurs avis (qui datent) sur nos animaux domestiques à Mayotte. J'arrive prochainement sur l'île. J'ai regardé naturellement les formalités car certains parlant de mise en quarantaine, d'autres de maltraitance  à leur égard ! J'ai un gros pépère gentil comme tout et je compte l'amener bien entendu avec moi. J'aimerais avoir des avis à ce sujet..par avance merci

Bonsoir,
Si tu viens avec ton chien Et que tout les vaccins son fait avant le départ tu n'auras pas de soucis et pas de mise en quarantaine. Il faut voir un veterinaire il y a un vaccin que tu dois
Faire 1 jours ou 2 avant sinon il ne pourra pas voyagé. Après selon la race de chien il faut savoir que le climat et chaud et humide va t il supporté le clima si oui il n'y aura aucun soucis pour ton chien.
Et caribou


Maxime

Bonjour Maxime,

Merci pour cette réponse rassurante 😊. Mon chien supportera le climat tout au moins je l'espère. Quant aux vaccins il sera à jour.

Belle soirée

Bonjour Maxime,

Merci pour cette réponse rassurante 😊. Mon chien supportera le climat tout au moins je l'espère. Quant aux vaccins il sera à jour.

Belle soirée

Bonjour,

Je suis arrivée à Mayotte avec ma chienne ( un braque de Weimar de 3ans) et mon chat il n'y a aucun soucis si tous les vaccins sont à jour. Je te conseille de prendre rdv avec ton vétérinaire qui va t'expliquer selon la date de ton départ à quel moment tu dois venir avec ton chien pour qu'il valide son passeport. Pas besoin de quarantaine.
Bon il est vrai qu'ici à Mayotte les gens non pas la culture des animaux de compagnies surtout des chiens mais ça c'est plus " religieux " .
Je te souhaite bonne arrivée avec ton chien

  angélique

Bonjour,

Merci tout plein....oui je sais que c'est religieux. Et effectivement j'ai également eu l'info pour la "non mise en quarantaine". Bonne fin de journée 😉

Bonjour
Quel vaccin est il nécessaire de faire un ou deux jours avant comme c était indiqué dans le post précédent ?
Merci ;)

Pas de vaccins à faire un jour ou deux avant... Du moins pas pour le notre par contre une attestatio' de moins d1 semaine est obligatoire. Ainsi qu'une caisse de transport homologué pour les voyages en avion ! (écrous etc...).

Nous avons 3 animaux à la maison et tous vont parfaitement bien, voir même mieux.

Il faut juste bien choisir son logement et le quartier dans lequel on vit !

Vila

Bonjour,
Le dernier post me rassure un peu car moi je vais muter avec une Shi Tzu 🐕 de 4 ans et une British Longhair 🐈 de 7 ans  (un peu comme Persan, nez bcq moins écrasé et un peu moins de poils lol ) 😀
Bon je sais c'est pas les races les plus adaptées lol 😀 Mais je ne vais pas les abandonner pour autant lol 😉
Ils feront du ventilateur et de la clim ... aux moments les plus chauds ... comme moi d'ailleurs ... 😉
Ils volent les chiens à Mayotte ? 😉
Je connais un peu car mes parents y sont allés mais eux sans animaux  doncje sais que les appart sont cambriolés mais les animaux ils les volent ? 😉
Bon et parmis vous y a t-il des personnes qui y sont avec des Shi Tzu 🐕 Bouledogues 🐕 ... et chat poils un peu longs lol ? 😉 Et comment cela se passe t-il ? 😉
J'imagine promenade des chiens en laisse pas trop possible avec les chiens errants et l'ambiance lol ? 😉

Bonjour Kismitea,

Je suis mutée à Mayotte et je dois m'y rendre avec mes 2 chiens (des staffies).

Vous parlez de bien choisir son quartier / aux animaux, pourriez-vous svp me conseiller sur les quartiers à privilégier avec mes toutous ?

Merci pour votre réponse

Bien à vous

Bonjour Patyes
Nous sommes sur Mayotte depuis 3 mois, et nous avons débarqué avec un gros chien (45kg).
Les Mahorais ont très peur des chiens, mais si vous les maitrisez, tout se passe bien (il est important de respecter leur crainte à mon sens) !
Attention si vous donnez des croquettes spécifiques, pensez à en mettre dans vos valises, où dans votre container.
Le carnet de vaccination de votre chien doit être à jour, et votre vétérinaire sera vous conseiller.
Concernant les quartiers, je ne sais pas si vous allez pouvoir choisir... ici, il y a une crise du logement incroyable (nous sommes hébergés depuis notre arrivée).
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas !

Bonjour Mercéjo,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Le voyage n'a pas été trop stressant pour votre chien ?

Et avez-vous svp une idée des quartiers/communes à privilégier ou à éviter ?

Merci pour votre aide. Et bon courage à vous !

Bonjour,
Concernant le stress de notre chien durant le voyage, nous avions choisi un vol direct afin d'éviter une escale à la Réunion. Nous avions aussi donné un petit tranquillisant prescrit par notre vétérinaire pour le voyage. Pour finir, il a quand même été perturbé durant quelques semaines...
Concernant votre demande sur le quartier, j'ai peur de pas trop comprendre votre question. Sauf erreur de ma part, je ne sais pas dans quelle secteur de l'ile vous allez travailler (Nord, Sud, Mamoudzou, cote Est, côte Ouest). De plus, je ne suis pas certain que vous pourrez choisir votre secteur en toute sincérité, la pénurie de logements est tellement importante, je pense que vous prendrez ce que vous trouverez !
J'attire votre attention aussi sur les distances entre un point A & B. La distance ne se mesure pas en KM mais en "temps de trajet". Alors si vous travaillez à 10kms de votre logement, (autour de Mamoudzou), il vous faudra entre 1H et 1H30 en voiture pour les parcourir matin & soir.
De plus, comme indiqué dans mon précédant message, les Mahorais n'aiment pas vraiment les chiens, alors lorsque que vous indiquez à votre bailleur que vous avez un chien, vous avez de grande chance d'essuyer un refus (encore plus compliqué pour les maisons).
Je ne connais pas votre situation et dans quel contexte vous arrivez sur l'ile, mais je serais trop vous conseiller de trouver un point de chute provisoire (6 mois), et de vous mettre en quête active d'un logement & d'un secteur, en constatant par vous même les contraintes de l'ile.
Jo

Tout à fait d'accord pour le temps des trajets surtout autour de Mamoudzou centre, je ne comprends pas pourquoi ils ne suppriment pas les ronds points et ne placent pas à la place des feux tricolores, tout le monde sait que le rond point n'est efficace que si il n'y a pas une grande circulation, supprimer les ronds points se trouvant à proximité de Mamoudzou centre changerait la vie des Mahorais, mais que font-ils les dirigeants????

Bonjour Jo, merci beaucoup pour cette réponse claire et détaillée ! Je suis mutée dans une administration à Kawéni. Effectivement, j'ai constaté déjà la difficulté pour se loger. Je pense venir seule dans un 1er temps, pour chercher.

Bien à vous !

Pat

Bonjour !
Vous avez un bon gros toutou, à poil longs ou courts, comment supporte t il la chaleur ?
Merci.

Les chiens souffrent de la chaleur, ici c'est toute l'année qu'il fait très chaud  :idontagree: et bonjour le voyage en avion, pauvre toutou :joking:

Bonjour,
C'est un chien à poils courts qui était déjà en  Guyane avec moi où il fait bien bien plus chaud !
Mais je ne laisserai de toutes façons jamais mon chien dans une chaleur ++

Bonjour,
Pour l'avion j'avoue que c'est déroutant et éprouvant pour nos animaux, mais je préfère que mon chien "souffre" un peu du voyage, que l'abandonner...

Crois moi, il ne fait pas plus chaud en Guyane. Plus humide oui (sauf en saison des pluies).
Pour ma part, j'ai du laisser mon chien en métropole, il n'aurait pas supporté.
D'autant qu'il est difficile de pouvoir se promener (d'autant plus avec un chien).

Karibu

Bonjour. Je suis à Mayotte depuis 1 an et mes chiens + 1 chat vont bientot venir. Est-ce-que les mesures ont changées depuis 2020-2021-2022 avec le Covid ?
Que dois-je faire comme démarches ici ?
Prendre des infos avec un vétérinaire ici ?
Mes chiens viendront de Maurice sur les mêmes vols que mon épouse et moi en juin.

Bonjour. Je suis à Mayotte depuis 1 an et mes chiens + 1 chat vont bientot venir. Est-ce-que les mesures ont changées depuis 2020-2021-2022 avec le Covid ?
Que dois-je faire comme démarches ici ?
Prendre des infos avec un vétérinaire ici ?
Mes chiens viendront de Maurice sur les mêmes vols que mon épouse et moi en juin.

Bonjour


j'hésite vraiment de venir avec mon petit chien à Mayotte à cause du climat et de l'hostilité pour le climat.


Je dois partir le 24 juillet, j'ai pensé à faire adopter mon toutou (je voudrais qu'il soit bien et qu'il ne souffre pas du climat), il a passé une nuit mais c'est vraiment très difficile de le laisser surtout dans une autre famille même si les gens sont gentils.

Ceux qui ont déjà leurs chiens sur place comment vont-ils ? Est-ce qu'ils vont bien ? Êtes vous au ban de la société parce que vous avez un chien ?


Merci de me répondre dès que vous pouvez.

Bonjour,

nous sommes arrivés avec notre chienne à Mayotte y'a bientôt 2ans… La différence avec vous, c un gros chien qui adore la neige !🤣

Notre chienne est très heureuse ici, après il faut remplir certaines conditions pour que le chien se sente bien ici …

jo

Merci pour votre réponse.


Des conditions à remplir pour qu'il se sente bien ?

Pouvez-vous m'en dire un peu plus svp?


Merci.