Menu
Expat.com

chat (questions pratiques)

Dernière activité 16 Janvier 2012 par marieangelsa

Nouvelle discussion

marieangelsa

petites questions?
- vétérinaires sur petites terre?
- dans les magasins petite terre trouve t'on un rayon spécial pour nos animaux de compagnie?
litiére? prix?
croquette pour chat? prix?

vet27

bonsoir,

oui un cabinet sur Petite terre  mais pas ouvert tout le temps.

OUi on trouve ce qu'il faut sans les supermarchés de Petite Terre pour les chats, aussi bien Shopi que Score. Par contre en fonction des arrivages de containers, on peut manquer de litière ou de croquettes par moments. Pour la litière, pas si grave , le chat peut se faire au sable de mer en cas de rupture s'il n'est pas trop difficile.
Pour la nourriture je vous conseille carrément d'aller l'acheter chez le vétérinaire, il vend du royal canin, c'est parfait. En métropole les croquettes de supermarché sont vraiment moins chères que chez le vétérinaire, la différence est beaucoup moins flagrante à Mayoote et si vous n'avez qu'un chat ça ne vous ruinera pas d'acheter les croquettes chez le vétérinaire.
Pour les petits jouets, si vous êes gaga de vos animaux, pas facile d'en trouver dans le commerce alors faites le plein avant mais sinon il y a 3 ans les vétérinaires en vendaient aussi, peut-être moins en Petite Terre mais en tout cas il y avait du choix en grande terre. Sinon n'hésitez pas à vous faire envoyer des petits colis de Métropole, à l'époque ça ne coûtait pas si cher que ça, il faut juste mettre "cadeau" sur l'étiquette.

Si votre chat est chasseur il vous ramènera des blattes, des petites souris, des margouillats, peut-être des poussins.....Pas très gentil , mais bien félin.

Attention si votre chat tombe malade, ils montent facilement à 41 °C de température à Mayottedonc faire très attention aux risques de déshydratation s'ils arrêtent de boire et de manger. Beaucoup de risques d'attraper les teigne à Mayotte aussi vu le nombre de chats errants. Vermuifugez bien votre chat 4 fois par an car il sera forcément en contact avec des chats non vermifugés ou en contact avec les selles de ceux ci . Traitez le bien contre les puces régulièrement, il risque aussi de se faire attaquer par les moustiques sur les oreilles et le nez, certains chats développent même des allergies Si votre chat ne supporte pas le spray à base de fipronil (pour ne pas faire de pub), mettez lui une pipette au moins une fois par mois et éventuellement pulvérisez sur une compresse le même produit sous forme de spray (FRONTli..., tjs pour ne pas faire de pub) sur les oreilles et la face , quitte à le faire une fois par semaine pour limiter les piqûres de moustiques.

Attention aux chats à oreilles blanches, ce n'est pas une blague, ils peuvent attraper des coups de soleil sur les oreilles, surtout à Mayotte et ça peut dégénérer en simple dermatite solaire ou carrément en cancer. il existe une crème protectrice spécialement adaptéé aux chats  ( sunfree pour ne pas dire le nom complet)

Votre chat devrait se porter comme un charme à Mayotte

N'hésitez pas pour d'autres renseignements

marieangelsa

Oups encore merci pour tes info vais acheter tout ça chez mon véto
Pour le cancer j'ai appris ça il y a qq jours car manque de bol mon chat a le museau rose clair

mimille38

Bonjour.

Avec mon ami nous avons deux chats, et nous envisageons de noux exporter dans quelques mois.
j'ai cependant très peur pour nos deux loulous. Les chats risquent-ils la maltraitance, le vol, plus qu'en métropole?
J'ai lu vos réponses précédentes pour les formalités administratives, merci.

marieangelsa

je pense qu'il faut etre vigilant

marieangelsa

question mimille38?tu vas faire voyager tes chats en cabine ou en soute?
-Apparement le deuxiéme choix est plus viable pour le maitre ou l'animal
-Moi ce qui me fait un peu peur c'est qu'elle s'échappe de sa cage -J'ai de ce fait l'intention de mettre du schootch tout autour
-mais j'ai peur qu'il refuse la caisse à l'embarquement à cause de ça

mimille38

Je n'en suis pas encore là de mes démarches, je ne suis qu'au stade de la réflexion puisque pas encore en possession de mon diplôme^^

Cependant dans notre cas cette question ne se posera pas, puisque mon gros chat pèse 5kg880 lol, et le deuxième 4kg 500 et un miaulement qui tuerai tous les passagers!
Donc ce sera la soute de toutes façons!

Mais je ne pense pas que le scotch empêche un embarquement, ça ne prend pas plus de place; et puis les miens n'y échapperont pas non plus, trop peur qu'ils se sauvent.

vet27

ils ne refuseront pas le scotch à l'embarquement, ils peuvent même le conseiller, je crois même que c'est à l'embarquement qu'on m'avait dit de le faire.

Pour les problèmes de maltraitance, pas particulièrement, les chats mangent les rats et ça ça rend bien service à Mayotte, on ne leur fait pas de mal. Par contre beaucoup de gens utilisent des raticides généralement vendus en pharmacie à base de chloralose et beaucoup de chats mangent les appâts, ça se manifeste par un chat tout endormi, tout mou tout froid, voire dans le coma. Sachez quand même que même les rats peuvent résister à ce produit, le risque principal c'est un ralentissement cardiorespiratoire et c'est souvent l'hypothermie qui les tue (aussi bien les chats que les rats d'ailleurs), alors parfois, le rat que vous croyez mort finit par se réveiller. Attention quand même dans ce cas pour votre chat, allez chez le vétérinaire qui le réchauffera, le perfusera si nécessaire et lui fera une injection pour aider le coeur à ne pas lâcher. Finalement beaucoup de chats intoxiqués s'en sortent. Attention aussi beaucoup d'intoxications aux raticides anticoagulants et là c'est plus traitre, c'est une hémorragie interne généralement ou bien un saignement nasal. Surveillez régulièrement la couleur des gencives de votre chat, prenez l'habitude de le faire régulièrement pour savoir de quelle couleur c'est en temps normal car en cas d'ingestion d'anticoagulants les gencives deviennent plus blanches voire carrément couleur porcelaine et là encore, direct chez le vétérinaire.

marieangelsa

tu as raison imagine la tete des autres passagers
ben saches que je pars vers juillet en principe
je te dirai comment ça s'est passé
je te souhaite de réussir ton diplome
ps j'ai trouvé ça c'est assez instructif
http://www.corsairfly.com/fr/animaux.do

mimille38

merci pour les infos, je suis quand même assez rassurée du coup.

marieangelsa

:)au moins une sur deux
lol

vet27

c'est drôle Mimille comme pseudo, il se trouve que c'est mon surnom qui date de quand j'étais toute petite. N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres renseignements, j'ai fait l'aller et le retour avec des animaux et vous l'aurez compris, les animaux c'est même mon métier, c'est pour ça que je peux vous donner autant de détails

mimille38

Lol c'était également mon surnom de l'époque de la primaire :)

Je n'hésiterai donc pas à venir poster si j'ai des questions, mais c'est vrai que pour l'instant j'en suis vraiment à me renseigner parce-que je ne veux pas partir à l'aveuglette, et j'ai l'impression que ça va être compliqué quand même. Mais au pire, ça me permettra de me préparer au mieux pour dans un an et demi par exemple!

marieangelsa merci pour le lien, j'ai jeté un coup d'oeil c'est pas mal!

marieangelsa

je t'en pris les forums sont fait pour ça
Et encore grand merci a VET27

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte