Quels vaccins & papiers obligatoires pour chien et chat à Mayotte ?

Nous arrivons avec chien et chat
quelles sont les pièces et vaccins obligatoires pour entrer à mayotte ?
Merci de vos réponses

Bonsoir,

Alors, pour les chats :
- passeport européen
- "puçage" si l'animal est né après juillet 2011 (obligatoire même si le chat est déjà tatoué)
- rage
- certificat sanitaire pour le transit des animaux de compagnie à faire peu avant le départ

Pour la vaccination type TCL et la vermifugation je ne me souviens plus si c'est une obligation à confirmer auprès d'un vétérinaire. Il faut aussi faire attention au timing si c'est une primo-vaccination où si le vétérinaire veut recommencer tout le protocole de vaccination. A confirmer aussi mais il me semble bien que le vaccin contre la rage n'est actif qu'au bout d'un mois après l'injection ce qui veut dire que dans le doute mieux vaut s'y prendre 2 mois avant le départ si tu dois faire la totalité des vaccins.

Voilà ;) En espérant avoir pu t'aider !

bonjour,

merci Adanyl pour tes informations, donc pas de certificat antirabique  ?le passeport est suffisant ?
Merci.... :)

Le vaccin contre la rage est signalé sur le passeport européen donc il n'y a pas de certificat anti rabique. Vu que je fais actuellement les démarches pour ramener mes chats en métropole je peux te confirmer ce qui suit. 
-vaccins traditionnels + rage
-passeport européen
-puçage (cf date des naissance des animaux)
-certificat sanitaire pour le transit (valable 5 jours)


Bons préparatifs !

Merci encore ;)

Bonjour,

Comment faire supporter les 15H avion à un chat qui voyage de Paris à Mayotte ? Je crains qu'il pleure un peu en cabine et pour ses besoins, y a-t-il des trucs qui faciliteraient les choses ?
Qu'en est-il de la soute ? dans quoi faut-il le mettre ?

Le mien est un gros pépère ( 15 ans) de 4KG900 qui n'a jamais pris l'avion, et j'ai peur qu'il soit traumatisé s'il est enfermé dans une soute ( bruit ? ) . je ne sais pas comment faire ..

Merci pour vos conseils,
anne

Bonjour,

Je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'astuces pour améliorer l'expérience :
-habituer le chat une ou deux semaines avant à sa caisse de transport en la laissant ouverte et en y déposant des friandises
-prévoir un vêtement avec ton odeur à mettre dans la caisse pour le jour J
-mettre des couches bébé au fond de la caisse et rajouter un tissu par dessus (le vêtement porté par exemple) histoire de confectionner une sorte de coussin absorbeur
-du Feliway à vaporiser dans la cage, trouvable chez ton véto.

Sur le dilemme soute ou cabine j'ai un avis plutôt tranché. Soute !
Premièrement ton animal sera moins sollicité par des stimuli extérieur donc plus au calme. Question bruit pour des animaux dont l'ouïe est sensible je crains que la cabine soit elle aussi très bruyante. Deuxièmement n'oublie pas les gens qui voyageront avec toi, si ton chat panique et miaule je doute que la cabine soit une bonne idée. Par ailleurs, les animaux sont très sensibles aux humeurs, la peur, l'agacement etc, la cabine ne me semble donc pas le mieux, la soute est plus neutre.

Concernant la caisse de transport soute il faut respecter les normes IATA le mieux étant de se calquer sur les plus exigeantes qui sont celles d'Air France comme ça au moins pas de surprises avec d'autres compagnies. (ces normes sont consultables sur le site Air France et la compagnie vend des cages et des sacs de transport cabine).

Et pour un furet?