Je me permets d'aborder ce sujet car il m'est souvent arrivé, dans mes interventions sur ce forum ainsi que dans mes réponses aux messages privés de conseiller d'avoir un avocat ici aux Philippines.
Bien sur, si vous venez en touriste, ce sujet ne vous intéressera pas. Mais si vous êtes résident, même "intermittent ", aux Philippines, cela vous sera peut être utile.
En effet, que ce soit pour des problèmes très simples à résoudre, comme une extension de visa ou des questions plus compliquées relevant du droit local des affaires, de la famille ou du foncier, l'avocat vous sera toujours d'un grand secours pour éviter les pertes de temps et les erreurs d'aiguillages.
Car si, sur le papier, les lois Philippines sont tout à fait compréhensibles pour qui lit l'Anglais, la facilité s'arrête là!
En effet ici, peut être plus qu'ailleurs, entre la Loi, son interprétation et son application, il peut y avoir des fossés abyssaux que seuls les locaux expérimentés peuvent comprendre...
La mise en application des textes par les administrations morcelées, pléthoriques et inefficaces est parfois des plus aléatoire, les abus de pouvoirs des fonctionnaires sont monnaie courante, ainsi que leur réelle ignorance des lois sur lesquelles ils appuient leurs fonctions!
Ajoutez à cela une corruption à tous les étages...
Vous l'aurez compris, se lancer à l'assaut de l'Administration Philippine, même pour des français aguerris à l'une des pires administrations du monde occidental (l'administration Française) est une aventure bien souvent sans espoir...Ou alors, au prix de journées entières perdues à faire la queue dans des conditions inimaginables d'inconfort, d'argent perdu en retrait de documents qui ne sont pas toujours indispensables, de rage rentrée contre les imbéciles hautains derrière leurs guichets...
Tout cela, l'avocat, ou sa secrétaire, moyennant un tarif très raisonnable, le fera à votre place...
L'avocat sait exactement à quelle porte frapper, quels papiers apporter, se chargera de récupérer pour vous la paperasse dans les administrations et de la déposer au bon endroit...
L'avocat, en cas de nécessité, sait aussi qui il faut arroser et combien donner pour l'arrosage...Ca évite bien des angoisses...
L'avocat vous conseillera également de façon judicieuse, si vous voulez vous lancer dans une opération immobilière, un business ou toute autre affaire sur laquelle vous n'êtes pas 100% surs du coup...
Enfin, l'une des fonctions de l'avocat, c'est d'avoir un bon carnet d'adresses. L'avocat connait toujours la bonne personne au bon endroit, qui pourra agir en votre faveur.
Par exemple, lorsque j'ai du me procurer au NSO de Manille l'acte de naissance de la mère de mon fils, pour conclure un dossier important, la copie fournie par le NSO a été déclarée illisible par le tout puissant DFA...Comme madame est née à Davao, la seule solution était qu'elle aille elle même, depuis Manille, à la mairie de Davao, à 1000km, retirer son acte de naissance...Chose impossible pour une fille comme elle, actuellement sous l'emprise de la drogue; sans compter le coût de l'opération...Qu'à cela ne tienne: l'avocat qui connait une personne bien placée dans l'administration municipale de Davao a obtenu en trois jours, pour une somme dérisoire l'original du fameux acte et notre dossier a pu suivre son cours...
Il serait trop long de citer ici tous les exemples de situations, même simples, dans lesquelles je me suis félicité d'avoir un avocat durant ces dernières années.
Alors n'hésitez pas, de même qu'il est bon d'avoir son médecin, à prendre un avocat. Cela vaut largement les quelques dépenses supplémentaires engendrées...