S’installer à Dakar avec femme et enfant

Bonjour à tous,

L'entreprise pour laquelle je travail me propose un poste à Dakar.
Je suis très intéressé mais je souhaite en savoir un peu plus sur la vie au Sénégal.
J'habite pour le moment à Singapour avec ma femme et notre fils de 2 ans et demi. La vie y est extrêmement chère mais tout fonctionne et la ville est très propre.

Ma préoccupation principale est de savoir si c'est safe de venir avec un enfant aussi jeune. J'ai vu qu'il y avait pas mal d'ecole Française à Dakar, mais niveau santé et activités extra scolaire ça se passe comment?

J'aimerais aussi avoir une approximation sur le coût de la vie à Dakar pour une famille de trois.
Ma femme et moi travaillons tous les deux à Singapour, à Dakar je serais le seule à travailler jusqu'à ce que mon épouse trouve un travail.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, ça m'aidera beaucoup afin de prendre une décision.

Bonjour,

Voici la dernière discussion sur le cout de la vie :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=745550
Il y en a d'autres pour les années précédentes, yaka fouiller :)

Evidemment comme personne ne vit de la même facon ni avec le même budget, vous aurez autant de son de cloche qu'il y a d'intervenant, néanmoins je peux affirmer sans trop m'aventurer que la vie au Sénégal est moins chère qu'à Singapour  :D
A l'inverse, les choses fonctionnent à l'africaine (comprendre : il faut une bonne dose de controle de soi) et la ville est sale.
Le pays est magnifique et vous n'aurez pas trop de tous vos week end pour le visiter.

En ce qui concerne les enfants, comme il y a pléthore d'expat aisé, il y a pléthore de maternelle, allant de l'international anglais, au programme francais bilingue, en passant par Montessori et par toute une gamme de concepts plus ou moins farfelus (j'en ai vu une trilingue aux Almadies il me semble, francais anglais mandarin)

Les activités extra scolaires pour les plus jeunes ne sont jamais faciles à trouver, mais toutes les écoles proposent des activités l'apres midi (car il n'y a école que le matin), donc vous trouverez forcément quelque chose pour votre petit bout, d'autant que vous trouverez des nounous à la pelle.
Dès que votre bout de chou aura plus de six ans, il ne saura plus où donner de la tête.

Je ne sais pas ce que vous entendez par safe, sécurité ? hygiène ?

Je vous remercie beaucoup,

Quand je demandais si c'était safe, c'est niveau santé pour les petits mais aussi pour ma femme, Y-a-t'il de bon pédiatres? Si ma femme tombe enceinte peut elle accoucher dans un hospital à Dakar sans problèmes?

Aussi, peut-on trouver des pleines de jeux à Dakar, peut on emmener le petit à la plage pour jouer.

Encore une fois merci pour toutes les infos que vous partagez

Il y a beaucoup de professionnels compétents. Je ne sais pas spécifiquement pour les pédiatres, mes enfants ayant passé l'âge, mais les généralistes ne m'ont jamais décu. Nous avions pris l'habitue de fonctionner via SOS médecin, un peu plus cher certes, mais ca nous évitait la circulation démentielle du centre ville.
Il existe aussi à la clinique de la madeleine le meilleur gynécologue obstétricien que j'ai jamais pu rencontrer, un médecin en or, emphatique, professionnel, à l'écoute, une perle rare, le Dr Zayat. Mes copines ayant accouché avec lui ne m'en disent que du bien, la clinique est aux standards occidentaux.

Il y a quelques vaccins obligatoires et recommandés, suivez les indications de votre généraliste. En ce qui concerne le palu, la ville est relativement épargnée comparé à l'intérieur du pays. Il faut fonctionner par prévention, c'est à dire spray anti moustique, moustiquaire etc. Habiter en étage est un +, je vivais au 4eme et nous n'avions pas de moustiquaire chez nous. En quatre ans nous ne l'avons pas attrapé, et personne autour de moi ne l'a attrapé durant leur expatriation. Evidemment, c'est la faute à pas de chance si on l'a, il faut être vigilant mais évitez la paranoia.
Les seuls désagréments locaux que j'ai pu rencontrer sont de l'ordre gastrique.
Sinon il y a, comme partout, quelques virus de gastro, de rhume et autre qui trainent.

Il n'y a pas de parc de jeu public. Il existe quelques zones de jeu indoor au centre ville. Certains restaurant proposent aussi des agrès les pieds dans le sable.
Les plages sont, en règle générale, sales. Il faut alors viser les quelques plages encore plus ou moins propres (N'gor, Yoff...), ou s'orienter vers les plages privées, nettoyées.
L'eau draine en revanche régulièrement des détritus, nous avions donc pris le pli de nous contenter des piscines d'hôtel, nombreuses et pour tous les budgets.

Un grand merci pour toute ces infos,

Ca m'aide beaucoup.

Avec plaisir, n'hésite pas si tu en as d'autres.