FUTURE INSTALLATION A MAURICE

Bonjour à tous

Mon mari et moi même souhaiterions venir nous installer à Maurice prochainement ( d'ici 1 an maxi)
J'ai 50 ans suis trilingue Anglais-Italien et mon mari 60 ans Prothésiste Dentaire à son compte
J'avoue que je ne sais pas par quelle démarche il faut commencer
Je vais devoir trouver un travail sur place = chercher avant ou sur place?
Mon mari souhaiterait poursuivre sa profession sur place.
Nous souhaiterions aller sur TAMARIN mais comment se passe la vie à Port Louis pour savoir?
Quelles sont les démarches administratives à effectuer en priorité

Vos conseils sont les bienvenus
silvia

Bonjour,

pour bien commencer je vous invite à lire le guide de l'ile Maurice, vous y trouverez un premier ensemble d'informations tres pratiques :)

Pour la recherche d'emploi, il y a deux visions, personnellement je recommande tout de meme de chercher sur place, ca aide toujours de rencontrer les candidats

Bonne journée,

Julien

Le mieux que je puisse vous recommandez c'est de passer par un cabinet conseils pour vos démarches administratives. Même si elles n'ont rien d' insurmontables, elles sont tout de même un stress supplémentaire à gèrer.

Je peux vous en recommander au moins 2, celui par lequel je suis passé et le second a été utilisé par des amis sur place.

Ils seront à même de vous expliquer les différents permis de résidence et ce qu'il en découle.

Bonjour,
ça m'intéresse d'avoir votre avis sur le(s) cabinets conseil pour m'aider à faire mon dossier d'expatriation (retraité). Je suis à la Réunion et je souhaite faire les démarches à distance afin d'être en règle pour résider à Maurice. J'ai eu une proposition d'un cabinet (F. A----) en juin dernier mais je me demande si ce type de prestation est efficace.
Merci par avance de votre aide

Personnellement, cela s'est bien passé même si j'étais extrêmement sceptique. Je les avais trouvé à travers une recherche sur un moteur de recherche. Après quelques échanges par e-mail, nous avons fait un entretien via skype, ce qui m'a permis de mettre un visage sur un nom, même si j'avais déjà "Googlelisé" la personne bien avant notre entretien.

Après le premier entretien, il m'a transmis la liste des documents à fournir ainsi qu'un premier acompte à verser. Il m'a aidé à réaliser mon business plan, mon prévisionnel et à l'optimiser pour qu'il soit valider par la BOI (même si jamais rien n'est garanti).

Une fois à Maurice, il m'a accueilli dans ses bureaux, a prit mes docs originaux, m'a communiqué les démarches à suivre : ouverture de compte dans une mauricienne, rdv à la clinique pour les examens médicaux...

Une fois tous les éléments en main, l'un de ses collaborateurs m'a accompagné à la BOI pour effectuer le dépôt de dossier.

Ce même jour, il m'a envoyé le solde restant du. Environ 5 semaines après, la BOI validait ma demande.

Après, dans mon cas cela s'est bien passé, mais je suis persuadé que pour d'autres l'expérience fut différente.

Aujourd'hui, je peux recommander 2 ou 3 cabinets avec lesquels des proches ont travaillé et qui aujourd'hui vivent à Maurice. Donc, on peut en déduire que leur travail a bien été effectué.

Maintenant il y a aussi beaucoup de branquignoles et par forcément dans les structures les plus petites. J'ai 2 amis qui sont passé par des cabinets Suisses qui ont donc une structure à Maurice.L'un d'eux a chiffré à près de 5000 € pour une démarche qui normalement ne doit pas dépasser les 2000 €. Après ça peut dépendre de la complexité des cas. Mais là, il s'agissait d'un simple Permis investisseur pour un web entrepreneur.

Si vous le souhaitez, je peux vous communiquer par MP les adresses des sites par web, des dits cabinets pour que vous puissiez comparer leurs offres.

Alb974 a écrit:

Bonjour,
ça m'intéresse d'avoir votre avis sur le(s) cabinets conseil pour m'aider à faire mon dossier d'expatriation (retraité). Je suis à la Réunion et je souhaite faire les démarches à distance afin d'être en règle pour résider à Maurice. J'ai eu une proposition d'un cabinet (F. A----) en juin dernier mais je me demande si ce type de prestation est efficace.
Merci par avance de votre aide

Perso je n'ai rien trouvé d'insurmontable dans les démarches, que ce soit pour un dependant permit, un occupation permit en tant qu'employer voir sur un selfemployed (j'avais le choix entre les deux un temps donné). Idem pour les business plans qui se trouve facilement en prennant contact avec des expat. Tous suivent les mêmes trames, rien de bien compliqué, tous les détails se trouvent en ligne ...et j'ai économisé facilement entre 2000 et 5000€....
Mais chacun voit midi à sa porte

oui, clairement, un cabinet vous proposera Visa investisseur ou Self Employed...

Dans tous les cas mettre des ronds sur la tables, des obligations etc...

Mais jamais de choses peu chères... c'est bizarre ça...

Merci Motard.54.
Mon problème est de savoir par quoi commencer. Etant en retraite, j'ai tout mon temps pour faire les démarches.
Je suis à la Réunion. Est-ce possible de prendre un simple billet avion aller et de faire les démarches sur place (ouverture de compte bancaire, visite médicale, ...) puis de déposer le dossier à la BOI.
... C'est encore confus pour moi.

Motard.54 a écrit:

Perso je n'ai rien trouvé d'insurmontable dans les démarches, que ce soit pour un dependant permit, un occupation permit en tant qu'employer voir sur un selfemployed (j'avais le choix entre les deux un temps donné). Idem pour les business plans qui se trouve facilement en prennant contact avec des expat. Tous suivent les mêmes trames, rien de bien compliqué, tous les détails se trouvent en ligne ...et j'ai économisé facilement entre 2000 et 5000€....
Mais chacun voit midi à sa porte


Je suis d'accord, cela n'a rien d'insurmontable, mais quand on doit gérer un départ depuis la France, dans mon cas : fermeture de société, vente de maison, vente de véhicules, demande dossier scolaire, inscription scolaire, déménagement international...

Franchement pour 1700 €, avoir un dossier clé en main où il y a juste à signer et se laisser porter, je signe à nouveau sans hésiter.

Bonjour Alb974

Pour votre question concernant le billet pour Maurice il vous faut un billet Allez/ Retour
J'en n'est fait l'expérience!!

Merci Hassina pour votre retour d'expérience.. Etant à la Reunion, la différence Aller/AR n'est pas énorme.

C'est avec plaisir voisin!!
Comme vous le dite ce n'est pas abusifs!!
Parceque si vous avez pas de retour il ne vous laisserons pas prendre votre avion faudrai pas que sa vous arrive!!
Mais Vous pouvez prendre avec assurance pour vous faire rembourser votre retour si vous rester sur Maurice!!

Alb974 a écrit:

Merci Motard.54.
Mon problème est de savoir par quoi commencer. Etant en retraite, j'ai tout mon temps pour faire les démarches.
Je suis à la Réunion. Est-ce possible de prendre un simple billet avion aller et de faire les démarches sur place (ouverture de compte bancaire, visite médicale, ...) puis de déposer le dossier à la BOI.
... C'est encore confus pour moi.


Biensur, vous pouvez passer  3 mois/an ( renouvelable 1 fois) avec un visa touriste (billet retour demandé effectivement). Vous pourrez sans soucis lancer toutes les démarches : compte bancaire, location de logement, achat d'un vehicule etc. Même la visite médicale peux se faire en amont (validité 6 mois). Vous trouverez toutes les démarches à faire sur le site du BOI. Ils ont un guides en ENG et en FR complet. Le depot du dossier pour l'occupation se faisant en ligne sur le site de l'EBD. Il y a la liste des pieces à déposer et etudie le dossier à chaque envoi. Ils vous précise ce qui n'est pas ok . Une fois complet il sera envoyé au BOI pour approbation.

N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum voir en MP. Aucun soucis pour partager mon expérience ou celle de mes connaissances expat (employés, self, investisseurs)

Idem que superadmin, l'expatriation deja beaucoup de choses a gerer alors se faire accompagner et ne pas galèrer c'est un reel plus. Meme payant le retour sur investissement est excellent entre le temps économisé, les démarches bien plus rapides que la normales, les contacts noués, les opportunités qui en emergent, les bonnes adresses mauriciennes que l'on nous donne tout de suite, les tips sur les trucs a savoir.....et j'en passe, ce n'est selon moi pas une bonne économie mais cela n'engage que moi, de plus c'est le game pour deja participer à l'économie locale en faisant travailler les consultants mauriciens et il y en a au moins d'excellent.
regards

Chacun détermine ses limites. Nous avons , mon épouse, ma fille et moi même, tourné la page "France" en 3 semaines seulement suite à une opportunité professionnelle à Maurice qui est arrivée plus rapidement que prévue. Nous avions une maison à vider, une société à vendre, 4 voitures, 2 motos, un quad, énormement de matériel (je suis bricoleur, pecheur, cycliste, je faisait du tir, etc). Nous avons un enfant et il a fallut gérer son transfert de scolarité coté FR et MUR. Nous avions tous les deux un emploie et avons du gérer nos préavis/démissions sur ce même laps de temps : j'ai continué a travailler 15 jours durant ces 3 semaines avec wd et astreinte)..... Biensur il à fallu trouver un logement sur place, une location de voiture pour les premieres semaines puis un achat tout en règlant la partie administrative du départ et de l'arrivée.
Beaucoup m'ont dit que ce ne serait pas gérable...la preuve en est.

Et concernant l'economie locale, le montant économisé y a été réinvestis et chez des locaux sans doute plus dans le besoin que les consultants (cet avis n'engageant que moi même bien entendu).

Mon avis étant que c'est parfaitement faisable et si en plus vous avez le temps.....rien de bien compliqué en soit. Maintenant chacun est libre de dépenser ses euros là où il l'entends. Loin de moi l'idée de porter une quelconque jugement sur la chose.

Entièrement d'accord avec le témoignage de Motard.54.
Il ne faut pas croire que pour faire les démarches c'est la croix et la bannière !!
On a parfois l'impression que certains ont des choses à vendre ......

ca deviens penible ....On a parfois l'impression que certains ne veulent jamais rien dépenser et seulement profiter de maurice. on dit pas que c'est la croix et la bannière on dit que c'est un un luxe apreciable, comme disent les mauriciens "arrêter de faire vos français" !

A mon sens "dépenser" pour quelque chose de non indispensable et dont je me passe facilement avec quelques efforts de ma part n'est pas le bon terme. Personnelement j'appelle çela "gaspiller". Si pour couvrir ce genre de dépenses je vais devoir travailler 1 à 2 mois complet pour compenser...j'aime autant consacrer 2 semaines de mon temps en amont et en faire l'économie. Je raisonne de la façon suivate : € = temps. Mais c'est très personnel...rien à voir avec Maurice.

Mon but ici est de rester factuel en expliquant, simplement (je l'espere),  qu'avec une situation et un contexte pas plus simple que les autres j'ai pu m'en sortir. Et moi également, si cela était à refaire, je le referais de la sorte.

C'est aussi ça le forum expat, d'avoir différents exemples de cas de figures avec si possible différentes solutions.

Chacun en retiendra la solution qui correspond le plus a son budget / courage / determination / affinité.

si certains consultants ne pratiquaient pas des tarifs abusifs , peut etre  que leurs services seraient  plus demandés  ( une chance qu 'on obtient de bonnes adresses par des intervenants en mp ) .

Motard.54, économe et diplomate !!!
Je m'abstiens donc du mien de commentaire !!

Motard.54 a écrit:

A mon sens "dépenser" pour quelque chose de non indispensable et dont je me passe facilement avec quelques efforts de ma part n'est pas le bon terme. Personnelement j'appelle çela "gaspiller". Si pour couvrir ce genre de dépenses je vais devoir travailler 1 à 2 mois complet pour compenser...j'aime autant consacrer 2 semaines de mon temps en amont et en faire l'économie. Je raisonne de la façon suivate : € = temps. Mais c'est très personnel...rien à voir avec Maurice.

Mon but ici est de rester factuel en expliquant, simplement (je l'espere),  qu'avec une situation et un contexte pas plus simple que les autres j'ai pu m'en sortir. Et moi également, si cela était à refaire, je le referais de la sorte.

C'est aussi ça le forum expat, d'avoir différents exemples de cas de figures avec si possible différentes solutions.

Chacun en retiendra la solution qui correspond le plus a son budget / courage / determination / affinité.


En réalité ça dépend à combien vous évaluez votre temps. Le temps que j'aurai passé à faire ces démarches et un temps que je n aurai pas passé avec mes clients ou même mes enfants.

Mais à ce compte là, on peut tout faire nous même, pourquoi allez chez le boulanger alors qu'on peut faire le pain nous même ? Ça n a rien d'insurmontable !

Bon je charrie un peu, mais pour moi, un problème qui peut se régler avec de l'argent n'est pas un problème.

J'ai longtemps fait mon pain moi même (par plaisir uniquement) et le resultats était très sympa (four à bois).

Plus sérieusement là où je voulais en venir c'est que l'argent n'est rien d'autre que du temps. Puisque nous percevons à peut pres tous (dans le milieu professionnel en tous cas) de l'argent contre du temps. Donc ce que vous payez avec votre argent en pensant economiser du temps...vous le payez tout de même avec votre temps que vous avez passé à gagner cet argent (CQFD)

Mais on s'eloigne quelque peu du sujet initial. Je serais ravis de reprendre cette discussion dans un autre lieu et à un autre moment autour d'une bière locale ;-)

Motard.54 a écrit:

J'ai longtemps fait mon pain moi même (par plaisir uniquement) et le resultats était très sympa (four à bois).

Plus sérieusement là où je voulais en venir c'est que l'argent n'est rien d'autre que du temps. Puisque nous percevons à peut pres tous (dans le milieu professionnel en tous cas) de l'argent contre du temps. Donc ce que vous payez avec votre argent en pensant economiser du temps...vous le payez tout de même avec votre temps que vous avez passé à gagner cet argent (CQFD)

Mais on s'eloigne quelque peu du sujet initial. Je serais ravis de reprendre cette discussion dans un autre lieu et à un autre moment autour d'une bière locale ;-)


Avec plaisir  ;)

Bonjour,
Etant déjà à Maurice je suis en train de faire les démarches pour le self employed.
je suis venue en visa touriste. je dois donc ressortir du territoire pour changer mon visa en visa professionnel sinon l'EDB n'acceptera pas l'application.
Savez vous comment obtenir ce visa professionnel, la demande se fait-elle directement à l'aéroport quand on remplit le formulaire ? A-t-on besoin de justificatifs ?

merci pour votre aide,
Mélissa