Trajet vers Mamoudzou (nord)

Bonjour,
on est deux amies qui arrivont cet été à Mayotte.
Elle travaillera sur Trevani et moi au nord de Mamoudzou.
On n'a vraiment pas envie de s'installer en ville à Mamoudzou...
Du coup je pensais chercher dans le coin de Longoni, Trevani ou Kangani.
Combien de temps pensez vous que j'aurai jusqu'à mon lieu de travail en habitant à Longoni ?
J'avais aussi pensé à habiter sur  Jumbo, Majicavo ou Koungou (poir etre e'tre les deux lieix de travail) mais en lisant certain postes j'ai l'impression que ce n'est pas une bonne idée...
Merci pour vos réponses!!

Qu'est ce que vous entendez par nord de Mamoudzou?

C'est en face de l'Office du tourisme par rapport à la nationale. Il y a un intersport et l'hôtel Caribou aussi

Ah oui donc plein centre de Mamoudzou en fait. Du coup deux possibilités pour le logement soit vous habitez Mamoudzou et votre amie se déplacera en deux roues pour aller au travail soit vous habitez entre les hauts vallons et Trévani et là c'est vous qui vous déplacerez en deux roues. La route entre Mamoudzou et Trévani est très embouteillée (vers Mamoudzou le matin et à l'inverse le soir) du coup le deux roues sera votre salut si l'une de vous fait cette route au quotidien.

D'accord, merci pour votre réponse!
Et savez vous si le sud de Mamoudzou est autant embouteillé ?
Parce que je vois pas mal de proposition d'offres de logement sur Cavani ou Passamainti
Et si j'ai bien compris, en habitant dans Mamoudzou mon amie sera à l'inverse des gros embouteillages donc ça ne lui rajoutera peut être pas trop de route en étant dans le sud ?

Le sud de MDZ, c'est encore pire.
Vers 6h30-7h, il faut compter 20 à 30 minutes en voiture pour traverser Passamaïnty, puis circulation fluide jusqu'à Mamoudzou centre. Puis une nouvelle (grosse) demi-heure de bouchon pour passer Kawéni, et de nouveau circulation fluide vers le nord à partir de Majicavo Lamir.
En partant plus tard (vers 8h30-9h), l'embouteillage de Passam City se sera bien résorbé, mais pour se reformer sur la rocade de M'tsapéré, avant le rond-point du manguier.

Ma première phrase allait être la même que Combaya. Le sud de Mamoudzou c'est encore pire. Le bouchon commence au minimum à Tzoundzou jusqu'à Mamoudzou.
Donc Passamainty il faudra oublier parce que là c'est deux roues pour toutes les deux.
Cavani est en fait un quartier de Mamoudzou qui y est collé. On est dans la première configuration que je vous ai donné.
Le plus gros problème et à toutes heures c'est la traversée et l'accès à Kawéni d'un coté comme de l'autre.
Il faut bien comprendre qu'il n'y a qu'une route donc pas d'échappatoire ou d'itinéraire bis.

Hmmm on m'avait dit qu'il y avait beaucoup d'embouteillage, on ne m'a pas menti !!
En tout cas merci pour tous ces renseignements, ça va nous aider dans nos recherches :)

Je vous conseille sans hésiter les hauts vallons même si c'est plus cher qu'ailleurs.

Si tu veux habiter en l'Ile de France dans un ghetto blanc ( et je mesure mes mots ) direction Haut vallon. Très peu pour moi ! 
Un peu par hasard, j'ai pris une colocation à Petite Terre. Prés du Four à Chaux ! A 20 minutes de la barge à pied et quelques minutes en taxi. Il y en a tout le temps. Ce n'est pas du tout un problème. Donc je barge. Arrivée à Mamoudzou, on laisse souvent une voiture de service à la Barge. Si non ( comme ce matin ) c'est en taxi direction Mzapéré ( à l'entrée ) Je mets entre 1 h et 1 h 30 . Restant deux à trois ans  ici, je ne veux pas de voiture et tous les collègues pestent ( je mesure aussi mes mots car ils hurlent ) pour la circulation. La circulation en voiture est vraiment très compliquée à Mamoudzou. ( L'une de mes collègue met quelque fois plus d'une heure pour 5 km en voiture ).  J'avais envisagé le scotter mais on m'a dit que c'est trop galère en saison des pluies et globalement risqué. Donc, je resterai probablement à Labattoir au risque de m'enrhumer sur le barge ( comme ce matin ). ( Mais si tu viens ici, il n'est pas possible d'envisager d'être malade). Le quartier est vraiment calme et tout les soirs je salue "Bacoco" !  Le seul problème c'est si tu veux te promener dans l'île ! Cout de mon transport par mois : Environ 80 € maximum car je trouve souvent des voitures mais il ne faut pas avoir peur d'être au bord des routes.
A lire sur mon blog chroniques-mahoraises.over-blog.com

Ce qu'il faut éviter absolument à mayotte c 'est par exemple habiter petite terre et travailler sur la grande ile, très vite cela devient une galère.

Un bon conseil, achetez une voiture c'est indispensable.
A compléter avec un scooter 125 , pratique pour les embouteillages de la semaine.

Je reste sur ma position si vous restez peu de temps. La circulation est bien trop compliquée pour envisager une voiture. La barge ne pose pas  de problème comparer au coût et aux difficultés de circulation.  Mais bonne nouvelle, je témoigne que c'est un peu mieux en période de vacances scolaire mais je m'attends au pire après le 20 aout  avec la entrée scolaire ! Pour les scooters, je reste aussi  sur mes positions en trouvant cela bien dangereux. Je connais personnellement un adulte s'étant fait fauché par une voiture ! Coma --) Direction La Réunion ! Encore une remarque sur les bouchons ! Rien n'est prévisible. Il suffit d'un accrochage pour avoir un bouchon de quelques heures ...ou pas. Bon Séjour à Mayotte !

Franchement, et je parle en connaissance de cause, la barge tous les jours oui si c'est pour faire PT-Mamoudzou ou Mamoudzou-PT mais pas plus loin. C'est vraiment usant à la longue.
Quant au scooter oui c'est dangereux mais malheureusement la seule solution si on ne veut pas passer des heures dans les bouchons pour traverser Kawéni quotidiennement.

J'aurais une voiture de fonction, donc je ne pense pas me mettre au scooter.
Encore merci pour tous vos conseils !
Je verrais sur place comment ça se passe, c'est compliqué d'anticiper sans connaître par soi même..

Je vous conseille qd même de doubler la voiture avec un scooter mais vous verrez à l'usage avec les bouchons...

Bonjour
Pour la personne qui va travailler à Trevani, du moment que vous allez vers le Nord c'est bon, mais en travaillant à Mamoudzou, quelque soit l'endroit où vous allez habiter le temps de parcours n'est pas quantifiable de 15 minutes à 2H voire plus.
J'habite à Mamoudzou à côté de l'hôpital et il m'arrive de faire une heure pour aller au boulot (1,5km)
à Kaweni surtout le matin et à la mi-journée.

À longoni Mamoudzou 20min.. épuis koungou 10min. au Jimbo Beh même pas 6min. Bienvenue ici