Colis de métropole, coût, délais, taxe douane

Bonjour
J'actualise le sujet qui date un peu sur le forum.
Certains ont dû comparer et tester différentes solutions pour connaître le meilleur plan livraison de colis (env 10kg) en provenance de métropole (famille) sous l'angle coût / délais : La Poste (Colissimo, économique), Chronopost, UPS, TNT, Mondial Relay, Relais Colis etc.
J'ai cru comprendre que c'était difficile de comprendre comment fonctionne la taxe des douanes. Un colis banal de 10kg comprenant diverses effets personnels (chaussures, duvet, outils etc... ) sera-t-il taxé ?
Merci de votre partage d'experience

Coucou

Alors d'un particulier à particulier il n'y a aucune taxe de douane peu importe ce qu'il dedans. De France à France uniquement .

Un colissimo qui part le lundi de métropole je l'ai le jeudi dans ma boîte aux lettres .

Par contre 1 pc qui est parti de Belgique pour 200€ de frais tout de même et est arrivée chez moi avec 49€ de frais de douane.

Sinon pour les colis de plus de 20kg non pressés style vêtement toujours entre 4 et 8 semaines. Jamais de perte . Jamais de problème jamais de vol. Ils arrivent par cargo . Les cargos partent qu'une fois pleins voilà la fourchette entre les 4 et 8 semaines.
Malheureusement pas de suivi de colis mais je n' aI jamais eu de vol contrairement au colissimo très prisé par les vols.

Par contre jhabite à côté du  centre de tri et je vois souvent des cantines en fer envoyées par la poste.
Donc piste à creuser car ceSt le must pour envoyer les affaire en économique