Vivre à Curepipe

Bonjour,

Il y a certainement parmi vous des gens connaissant Curepipe. Que pouvez-vous me dire sur le logement et la vie là-bas en général ?

Cicalia

Bonjour, si depuis hier personne ne t'a encore répondu c'est probablement parce que peu de membres du forum habitent cette ville. Dans l'inconscient collectif Curepipe est associé à mauvais temps et pluies fréquentes. C'est la première ville que j'ai découvert à Maurice il y a près de 30 ans et je me souviens avoir dit à mon épouse « si c'était pour me faire venir ici, autant rester en Belgique, le ciel à la même couleur « .
Curepipe, c'est le centre de l'île et la ville la plus élevée de Maurice. Elle a été fondée par les colons nostalgiques de leur Bretagne qui fuyaient la chaleur et les moustiques.
Dans quatre ans, elle sera au terminus du tramway vers Port Louis (appelé ici Métro Express). Ce sera peut-être une bonne chose car les embouteillages vers Port Louis sont le lot quotidien des Curepipiens.

Bonjour,
Arrivée en septembre à Maurice,mon mari étant mauricien nous avions fait construire notre maison Castel qui est à 10 minutes de Curepipe.(un peu moins pluvieux  :lol:)
Contrairement à tout ce que tu pourras entendre le temps n'y ait pas si mauvais, certes il y a plus de pluie qu'ailleurs. Mais l'été c'est très agréable, cette année il y a eu beaucoup beaucoup de journée ensoleillée....
L'avantage pas besoin de climatisation même si l'été il fait chaud le ventilo peut suffir, l'hiver plus froid une couverture en plus et c'est bon!!
Et le week-end tu peux profiter de la plage qui est à seulement 25 minutes.
Autres avantages beaucoup de commerces,d'écoles, de collèges, de lycées.
Nous avons quasiment tout le domaine médical.
Les centres commerciaux y sont nombreux ou pas très loin.
Comme la gare est grande les bus sont nombreux pour aller un peu partout sur l'île.
J'ai trouvé mon travail en moins de 3semaines à Curepipe ;)
Certes je n'ai pas la vue sur la mer chaque soir( je peux la retrouver le week-end)
Certes je n'ai pas la chaleur constante du nord ou de l'ouest ( mais après 9 mois d'été bien contente de retrouver la fraîcheur de ma Loire-Atlantique)
Certes l'humidité y est plus présente (aère chaque jour beaucoup moins de soucis)
Pour moi les avantages y sont plus nombreux que les inconvénients.
Tout dépend ce que l'on recherche en venant à l'île Maurice
À bientôt à Curepipe  :D
Aurelie

Bonjour,

Toutes les informations que vous donnez sont précieuses, je vous en remercie.

Je vais travailler à Curepipe. N'ayant pas de voiture à Maurice, je me demandais s'il serait facile d'aller au travail en utilisant les transports en commun ou s'il était préférable d'habiter sur place.
Arrivant de Bruxelles où je viens de passer cinq mois et après dix ans dans le Gard, je veux vraiment vivre au soleil et éviter la pluie. C'est en partie pour ça que j'ai posé ma candidature à Maurice.

Concernant le logement, j'aimerais bien habiter une jolie petite maison avec un jardin. Est-ce possible en gagnant au minimum 65000 roupies par mois? Je précise que je serai seule n'ayant ni compagnon ni enfant.

Cicalia

Alors, ce que je peux en dire c'est que oui, c'est pluvieux...

D'ailleurs ce qui est amusant c'est que lorsque tu viens de l'aéroport pour aller sur Flic en Flac ou Grand baie, tu traverses la région de Curepipe et bien, dans 90% des cas il pleut. Tu passes du soleil bord de mer à pluie puis re-soleil.

Pour les maisons, mon quartier préféré est Floréal mais... ça doit être assez cher et avec Rs.60.000, je crois que ce soit juste pour trouver.

Par contre une habitude (si quelqu'un sait pourquoi je suis preneur !), tout est fermé les jeudi après midi...

L'intérêt de Curepipe c'est son positionnement, central pour tout.

Tres tres humide! Ne jamais mettre des vetements dans l'armoire ferme. Apres une semaine, ca commence a puer et devenir meme vert! L'odeur qu'on a quand on ouvre la porte de la maison a Curepipe, tu n'auras pas ca dans un autre endroit. L'odeur de la moisissure. Alors oui, c'est comme Londres. Il pleut tout le temps. La ville est morte apres le coucher du soleil. Tu ne verras pas vraiment des gens dans les rues le soir. Le prix du loyer est plus bas que les regions cotieres.  Enjoy...

Cicalia. C'est certain si vous voulez éviter la pluie n'habitez pas à Curepipe, dès que vous vous éloignez un peu 10-15 kms le soleil est beaucoup plus présent !!!
En ce qui concerne l'odeur dans les maisons il ne faut pas exagérer, oui il y a de l'humidité(principalement l'hiver) mais tout dépend comment est exposé votre maison, nous nous n'avons pas de soucis.
On ne rentre encore pas avec des masques anti odeur dans notre maison  :lol:
Pour les logements je ne connais pas les prix mais avec votre salaire je pense que vous trouverez facilement.

Aurelie

Bonjour,
Que puis je vous dire de CUREPIPE ? Nous sommes français et vivons ici depuis 10 ans. La mentalité des gens d'ici est très fermé. Ils ne sont pas très communicatifs, c'est plus relation à profit.
Nos filles sont scolarisées au Lycée Labourdonnais , donc en tant que parents ,on se sacrifie. Nous ne tenons pas à se prendre la tête concernant le transport scolaire. Nous habitons à 5mn du LLB à pied.
Difficile de se faire de vrais  amis et c'est malheureux 😔. Fort heureusement que le week-end nous sommes dans le nord.
Si vous aimez le froid , l'humidité et La ☔️, eh bien vous serez bien servi.
Nous nous sentons un peu isolés ici. "Chacun pour soi , Dieu pour tous"

Bonjour,

Je vais justement travailler dans l'établissement mentionné. Le paysage que vous tracez de Curepipe est très péjoratif donc donne peu envie. D'où étiez-vous en France avant de vous installer à Maurice ? Pourquoi préférez-vous le nord?
Moi j'ai grandi en région parisienne puis ai passé dix ans dans le Gard pour le travail. J'adorais les paysages. J'ai vécu principalement dans les Cévennes, une merveille !

Claudio34 a écrit:

Par contre une habitude (si quelqu'un sait pourquoi je suis preneur !), tout est fermé les jeudi après midi...


Alors, la raison etant qu'autrefois, les jeudis, tous les commercants allaient a Port-Louis pour acheter du stock des fournisseurs, pour qu'ils aient assez pour le week-end. Aujourd'hui les fournisseurs livrent partout aux clients, mais l'habitude de fermer les jeudis est restee.

Par contre, tu n'auras aucun probleme de trouver un appartement ou une maison a 20-30K a Curepipe. Floreal est plus chere bien sur.

CADEBY KRISHNA CHRISTOPHE a écrit:

Bonjour,
Que puis je vous dire de CUREPIPE ? Nous sommes français et vivons ici depuis 10 ans. La mentalité des gens d'ici est très fermé. Ils ne sont pas très communicatifs, c'est plus relation à profit.
Nos filles sont scolarisées au Lycée Labourdonnais , donc en tant que parents ,on se sacrifie. Nous ne tenons pas à se prendre la tête concernant le transport scolaire. Nous habitons à 5mn du LLB à pied.
Difficile de se faire de vrais  amis et c'est malheureux 😔. Fort heureusement que le week-end nous sommes dans le nord.
Si vous aimez le froid , l'humidité et La ☔️, eh bien vous serez bien servi.
Nous nous sentons un peu isolés ici. "Chacun pour soi , Dieu pour tous"


Je ne comprends pas pourquoi vous dites que la mentalité des mauriciens est fermée. Vous avez peut-connu quelques mauvaises expériences. De mon côté je trouve au contraire les mauriciens très accueillants et chaleureux.
Certes leur culture est différente de la notre, et certains aspects sont parfois difficile à comprendre à travers nos yeux d'européens. N'hésitez pas à vous ouvrir à eux, avec une certaine réserve peut-être si vous craignez que l'on profite de vous, mais vous verrez que vous ferez de belles rencontres.

J'ai entendu une expatriée dire une très jolie phrase dernièrement, alors qu'elle quittait Maurice définitivement après plusieurs années passées sur l'île : "à Maurice, le paradis il est dans le coeur des gens". Et j'ai trouvé cela bien vrai...

Bonjour,
Très contente de savoir que vous serez admis tout près de chez moi. Nous étions à Tours, ensuite Isère, Lyon , l' Est de La France et l'Ouest de l'île de La Réunion .
Vous êtes aussi dans l'enseignement.
Je vous conseillerai au départ de vous loger dans un apart meublé, ainsi vous serai non seulement à votre aise de vous trouver le logement idéal et vous vous ferez votre propre opinion sur CUREPIPE Question transport public , c'est très bien desservi et nous sommes en plein centre ville.
Lorsque je faisait  allusion à la mentalité, je n'ai point mis tout le monde dans le même panier. Au fait, ici à Forest Side c'est spéciale, je pense que c'est le temps qui joue sur l'humeur des gens. Étant une personne joviale , il m'est difficile d'accepter .
Quand est ce serez-vous au pays ?
À bientôt 👋

Bonjour à tous
Cicalia comme je vous le disait si vous voulez du soleil, chaleur, je ne vous conseille pas d'habiter à Curepipe.
C'est important d'aimer là oú on vit.
Moi j'y habite à 15 minutes et le temps est nettement meilleur.
Nous aussi oú nous habitons nos voisins ne sont pas des très conviviables, le mot Bonjour est difficile à dire, ça il faut s'y habituer nous sommes loin de faire une fête des voisins  :lol:
Bien évidemment ce n'est pas tout les mauriciens, la culture y joue beaucoup.
Par contre moi je me suis fait de vraies amies grâce à mon travail et là rien à voir avec mes voisins acceuillant, chaleureux.... C'est grâce à eux si je me suis si vite intégré.
J'espère que tout ce déroulera aussi bien pour vous

Bonjour Holly,

Mon but essentiel en venant à Maurice est de savoir si je suis capable de vivre au rythme d'une île avec tout ce que cela suppose : espace réduit, cultures différentes, organisation et rythme quotidiens autres.
J'ai vécu dix ans dans le Gard et en matière de rythme, il y avait une énorme différence avec la région parisienne et Metz. Là je reviens de Bruxelles où j'ai travaillé. Comment sera-ce de vivre sur une île pour un an minimum ? C'est ce que je veux savoir.

J'aime beaucoup que tout soit bien organisé donc pour ça, Metz et le Luxembourg étaient très bien. Concernant Maurice, j'ignore ce qui m'attends. Je suis seulement au stade du fantasme. J'ai néanmoins vu quelques reportages qui m'ont un peu refroidie sur mon envie d'y aller mais pas au point de renoncer complètement.
Mes principales questions portent sur les transports, le logement et surtout la ville où m'installer. Si je vous comprends, je dois oublier Curepipe.

J'ai fait des recherches sur toutes les villes situées sur les routes principales entre Port-Louis et Mahébourg, cette dernière exceptée. Aimant beaucoup la mer, je rêverais de résider en bordure mais cela paraît plus que compliqué d'aller à Curepipe tous matins. De plus mon salaire ne m'y inciterait pas. Mais comme vous le dites, aimer l'endroit où l'on vit est essentiel, je le sais par expérience. Aussi je ne veux pas me tromper car rentrer en France si on ne se sent pas bien n'est pas aisé. Voilà pourquoi j'ai posté mon message initial.

Mon métier me permettra sûrement de faire des connaissances mais je souhaite rencontrer des Mauriciens et apprendre à les connaître. S'ils ne sont pas trop cloisonnés selon leur groupe ethnique ou leur classe sociale et se  montrent ouverts à la diversité, cela devrait bien se passer. Espérons-le.

Cicalia

Si vous êtes avec cet état d'esprit tout devrait bien se passé....
Le début n'est pas toujours simple comme chaque expatriation je pense.
Le travail va vous permettre de rencontrer des mauriciens et d'apprendre à vivre à la mauricienne surtout en travaillant à Curepipe.
Moi mon mari est mauricien et nous venions ici tout les 2 ans avant de s'y installer, j'avais une vague impression de ce qui m'attendait.
J'étais baigné avec les mauriciens (amis, familles)
Ce qui n'empêche que les premières semaines de travail ont été un peu compliqué  ( tellement de changement!!) mais après c'est du bonheur.
La vie à Maurice est vraiment agréable.
Je pense qu'en temps de trajet 30 minutes de Curepipe ça reste correct.
Vous pouvez essayer Curepipe mais je pense que vous serez déçu....et pour faire des recontres ça sera plus difficile.
Renseignez -vous sur Quatre bornes.
Si vous avez la moindre question n'hésitez pas!!!

Bonjour, ne renoncez pas à la vue de quelques reportages à sensation, la vérité se situe entre le reportage et la carte postale.
Si j'étais à votre place, je logerais au début à Curepipe, le temps de prendre mes marques car Maurice ce n'est pas Luxembourg. Par exemple, il n'y a pas d'horaire des bus et encore moins d'application permettant de les localiser en temps réel. Les seules indications que vous trouverez sont l'heure du premier et du dernier bus ainsi qu'une fréquence très approximative. Quartes Bornes / Curepipe prend facilement une demi-heure et je ne sais pas si votre école est proche de la gare routière, sinon vous devez prendre un deuxième bus.
L'avantage de Quatres Bornes c'est qu'il y a une ligne de bus vers Flic en Flac (environ une heure); par contre les taxis sont les plus chers de Maurice parce que c'est fréquenté par de nombreux touristes qui viennent pour le marché.
Je crois comprendre que vous venez seule. Ce n' est peut-être pas vraiment dans les mœurs locales une femme qui vit seule. Est-ce que vous ne pourriez pas envisager une colocation avec des collègues ? Même à Curepipe  ...