Arrivée en Tunisie en septembre.

Bonjour à toutes et à tous ,

Mon épouse et moi (retraités ) avons comme projet notre installation sur Hammamet mi septembre .
Nous nous rendons prochainement pour 15 jours à Hammamet afin d'y trouver une location annuelle .Nous sommes preneurs de tous les conseils . bien que côté français nous avons préparé notre départ , l'arrivée en Tunisie suppose tout d'abord un logement , l'ouverture d'un compte bancaire , l'achat d'une voiture,les abonnements (telephones, internet , tv....)
Merci d'avance pour votre aide .

A bientôt.

Bonjour

Pour un bon début c'est ICI
:)

Bonsoir,

vous avez le site Tunisie Annonces pour l'immobilier, les rubriques sur expat blog peuvent aussi vous aider et dans un premier temps acheter dans un tabac  ou chez orange à Hammamet une carte tél . Bienvenue .
Regardez votre boîte aux lettres, je vous ai envoyé un message privé .

Merci ,
Je sais pour la carte téléphone , j'ai déjà un téléphone tunisien ..
Nous consultons les annonces des agences immobilières et à priori devrions trouver notre bonheur

Bonjour,

Nous sommes également retraités et avons prévu de nous installer à partir de septembre sur la Marsa (banlieue de tunis).
Si nous pouvons échanger les conseils c'est avec grand plaisir.
Avez-vous prévu un appartement meublé ou viendrez vous avec vos meubles?
Cordialement
Claude

Bonjour ,
Nous allons chercher une villa meublée si possible , nous démenagerons peut être un lit à eau sinon 2 malles seront envoyées par bateau .
Cordialement
Eric

rebonjour,

Merci de votre réponse.
Nous avions envisagé un déménagement mais devant le coût d'expédition et les formalités de douanes, nous pensons renoncer et prendrons certainement  un  appartement meublé.
Comment expédiez vous vos effets personnels ?
Cordialement

Pour envoyer une malle en tunisie
transports bagages France Tunisie 0988998045
3,5 euros le kilo
Il prend à ton domicile français et achemine à ton adresse tunisienne

perso quand je prends l'avion je mets en soute 50kg de bagages coût 75€ ils voyagent avec moi et je les transporte jusqu' à mon domicile en taxi si plus info MP

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

perso quand je prends l'avion je mets en soute 50kg de bagages coût 75€ ils voyagent avec moi et je les transporte jusqu' à mon domicile en taxi si plus info MP


Bonjour
@ Sylvaine
pourquoi qd tu fais une réponse à une demande tu rajoutes toujours-toujours : "si plus info MP"
et ça, à chaque fois,
ns sommes sur un forum donc tt partage est intéressant, non ?

Donc présentement quels conseils peux-tu donner et comment te débrouilles-tu pour transporter 50 kg en soute et payer 75€
merci pour ta réponse

@ Eric & Claude :

Si celà peut vous aider, voici notre expérience, elle vaut ce qu'elle vaut :

Ns sommes retraités, ns connaissions la Tunisie bien avant, qd ns avons décidé de nous expatrier, ns avons procédé par étapes, les 1ères fois en louant chez l'habitant en meublé à différents endroits,
qd ns avons ciblé le lieu de nos  désirs, pour ns ça été Jerba, ç une île pas dès plus grande mais les choix sont énormes : Sedoouikch, Ajim, Houmt Souk, Midoun, bord de mer, besoin d'être proche d'être rassurés et de faire semblant de vivre en communauté ou souhait de solitude ; distance par rapport aux mosquées (parceque ça aussi celà peut être très important)... etc....

ns sommes passés en clio immatriculation française 2 à 3 fois et avons déménagé ainsi,
ns avons tt vendu en France  ; puis sommes repassés en France pour vendre notre clio,

Ns avons racheté tt ici: meubles et electroménager

A présent ns sommes déclarés comme expatriés et avons notre carte de séjour pour 10 ans, Ns louons, nos meubles, vaisselles sont à nous, ns avons internet la TV et regardons ce que nous voulons, ns lisons car ns avons des liseuses, ns participons si ns avons envie aux festivités locales, ns sommes tranquilles, ns vivons pénards,

Ns souhaitions être isolés, c'était un de nos critères  ; ns le sommes, nos voisins les plus proches sont Djerbiens, nous n'avons jamais été cambriolés , ns sommes parfaitement intégrés, et vivons cool comme ns le souhaitions au départ.
Ns avons un congel, un groupe électrogène, et une citerne pour l'eau (avant ns vivions en Ariège, donc ns avions l'habitude d'être autonomes)
Ns avons une voiture donc ns ne ns privons pas pour explorer le continent, ds le coffre tjs les plaques au cas d'enlisement sur les pistes, la voiture si on a la possibilité est un gage de liberté..
Notre seul bémol est que ns ne pouvons ns aventurer hors frontières : pour passer en Algérie étant de nationalité française il ns faut un visa, et puis par voie terrestre on ne peut passer de l'Algérie au Maroc (frontière fermée), et  pas la peine d'envisager de faire un tour en Lybie.

A mon avis S'expatrier est simple( du moins qd on est retraité sans charge de famille), mais il faut préparer son expatriation sans oublier la question médicale : CNAM jusqu'à 200dt/an de remboursement  sauf pour certaines ALD, la CFE ou des assurances privées ; perso sommes à la Cfe

Si vs avez d'autres questions, d'autres interrogations n'hésitez pas, le forum est fait pour ça  ;)

et puis chacun a un vécu différent

W mar7ba fi Tounsie (et bienvenue en Tunisie)   :cheers:

Merci pour votre témoignage
Nous espérons être aussi satisfaits que vous , nous avons réglé les problèmes au niveau santé ( suis gréffé donc pas le droit à l'erreur )CFE + Humanis .. compte bancaire ouvert à Nabeul .
Nous revenons fin aout pour trouver une location meublée et acheter une voiture
Nous arrivons officielement le 18 septembre en Tunisie .

Bonjour ,

Pouvez vous nous dire les meilleures solutions pour l'accès internet et la tv
Merci d'avance

Super, tu as fait l'essentiel cpet en banque et médical.

Si je puis te donner un conseil: pour la location surtt en meublé, tu as plusieures possibilités (je pense que sur Hammmet ç kif kif qu'à Jerba)
ç dépend ce que tu souhaites  :
vivre normalement avec les Tunisiens ou vivre en milieu clos à genre un microcosme européen, pour le 2ème cas : ce sont des regroupements d'appart ou maison souvent avec piscine  entourés de murs avec gardiens, femme de ménage ... ou être indépendant
voici 2 sites de référence au niveau immobilier, pour te donner un aperçu des prix pratiqués :
http://www.tunisie-annonce.com/Annonces … rder_by=31
et le site Tayara
autre chose, si tu passes par une agence il faut que tu saches que même si celle si se vante d'^etre franco tunisienne, ce n'est pas un gage obligatoire de sérieux. En passant en direct, il est très important de palabrer, ici ç comme ça, ne pas être ridicule mais ne pas acquiescer d'emblée
Autrement recherche sur notre forum les discussions concernant les locations, et l'établissement des contrats, conseil lors du contrat de location il faut que  soit stipulé la rupture de bail de ta part avec bien sûr préavis à tt moment.

Qt à l'achat de la voiture, l'occas ici coûte très chère. Si tu as la possibilité au niveau flouss au départ achète neuf ou une très bonne occas, ensuite tu la revends et tu te rendras cpte à part la mise de fond du départ que ta voiture en fait te revient qu'à l'entretien et tu ne perds pas d'argent

A bientôt

-

Merci beaucoup pour tes renseignements
Cela fait plaisir de se rendre compte qu'on était bien dans notre reflexion
Concernant la tv et internet si tu as des conseils je suis preneur
Je ne vais pas en Tunisie pour me retrouver entre français , j'y vais pour la Tunisie , ce qui n'empêche pas de nouer des contacts avec des français sur place .
Merci beaucoup

NOYALE Pour les bagages j'achète en ligne un billet sur la compagnie locost de Klm et Air France qui s'appelle T.......
et je le fais à chaque voyage arretez de mettre en doute tout ce que je dis et si je dis MP car plusieurs fois on m'a critiquée et maintenant je ne donne plus certaines infos

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

NOYALE Pour les bagages j'achète en ligne un billet sur la compagnie locost de Klm et Air France qui s'appelle T.......
et je le fais à chaque voyage arretez de mettre en doute tout ce que je dis et si je dis MP car plusieurs fois on m'a critiquée et maintenant je ne donne plus certaines infos


Bonjour,
merci pour la précision
en quoi je  mets  en doute ce que tu dis ?, au contraire je te demande des précisions, tu évoques une possibilité par rapport au poids des bagages en soutes, sans donner le mode d'emploi, et tu termines ton message en disant vs saurez la suite en MP, ç frustrant ; le but du forum ç le partage, non ?

verdier eric a écrit:

Concernant la tv et internet si tu as des conseils je suis preneur


Bonjour
Pour notre part ns avons internet via :
https://www.orange.tn/fixe-et-internet, avons opté pour une Flybox
la TV : parabole + décodeur ramené de France
voir les nbreuses discussions traitant de ce sujet sur notre forum :
https://www.expat.com/fr/search/afrique/tunisie/:)