Etude / Job étudiant à Madrid 1er trimestre 2019

Bonjour à tous,

J'interviens pas mal sur ce forum mais sur la partie USA car j'y vis depuis 8 ans (Orlando, Floride).

Ma fille va avoir 20 ans et j'aimerais qu'elle perfectionne son espagnol. Elle est parfaitement bilingue Français/US English et a pris 4 ans d'espagnol en high school (profs sud américains donc accent très différent de l'espagne)

J'aimerais qu'elle parte 3 à 4 mois en Espagne, de préférence à Madrid en début d'année.

On est au stade zero de la réflexion :
- étude ou job (elle travaille en pizzeria en parallèle à ses études)
- logement (famille, coloc, cité U...)
- zone géographique.

Le but est qu'elle parle le moins possible en Anglais ou Français et qu'elle profite un peu de la vie aussi, on a pas tous les jours 20 ans et l'espagne semble plus fun pour les jeunes que les USA (OK, j'ai l'image d'épinal de L'auberge Espagnol).

Qu'est ce que ça vous inspire ?

Merci d'avance.

Sylvain.

Peut être des cours d'espagnol intensif, il y a des stages de plusieurs mois+ colocation avec des locaux.

Barcelone à éviter c'est une expérience géniale mais pas pour renforcer son espagnol entre le grand nombre de personnes qui parlent anglais français catalan .... pas idéal pour de l'immersion

Et aussi peut être éviter les régions avec un fort accent comme l'Andalousie si c'est dans un but linguistique

Marnie22 a écrit:

Et aussi peut être éviter les régions avec un fort accent comme l'Andalousie si c'est dans un but linguistique


Hola

Oui mais une fois que l'on maîtrise l'Andalou, on est capable de comprendre l'Espagnol partout dans le monde  :D

Chrystel C a écrit:
Marnie22 a écrit:

Et aussi peut être éviter les régions avec un fort accent comme l'Andalousie si c'est dans un but linguistique


Hola

Oui mais une fois que l'on maîtrise l'Andalou, on est capable de comprendre l'Espagnol partout dans le monde  :D


C'est pas faux !  :lol:

Puis en début d'année c'est peut-être la région avec la meilleure météo !

Merci de ces retours. Je pensais à Madrid justement parce qu'il me semble que c'est une ville avec un espagnol plutôt "neutre".

Je suis fan de Barcelone mais clairement pas possible pour la langue (elle ira en week end si elle veut).

Quelqu'un a des noms / reco pour des organismes sympa (ou au contraire des noms à éviter).

Question bête, aux USA on est un peu parano niveau immigration. Ma fille a un passeport Français, elle a besoin de faire des papiers pour vivre en Espagne ?

Erasmus, ca existe toujours ? Est-ce réservé aux résidents européens ?

Merci encore.

Sylvain

Oui suivant la situation, la durée il peut y avoir des papiers à faire mais avec un passeport français pour une durée de moins de 6 mois même si ce n'était pas fait elle ne risque rien

J'avoue que du fait que je travaille ici, je peux facilement renseigner quelqu'un qui viendrait avec un contrat de travail, mais je vais laisser quelqu'un d'autre répondre pour une situation ou elle viendrait étudier 4 mois

En fait, là est la question : étude et/ou job.

Elle a un side job dans une pizzeria, 3/4 shifts/semaine. Elle est bilingue, elle pourrait peut être intéresser un resto par exemple, même si le service est très différent. Mais aura t'elle une vie sociale (les études ca reste un bon moyen de rencontrer du monde) ? Le mix Etude / petit job me semblait bien. On a un peu de temps, donc je cherche toutes les infos possibles. Ma connaissance de Madrid remonte à 1993...

Pour une courte durée, passer du temps à chercher, devoir faire plein de papiers en plus, créer un compte en banque etc,  pour un salaire qui sera pas fameux et probablement pas mal d'heures si elle peut se permettre de faire sans et trouver une formation avec 4h ou + par jour ce serait mieux (selon moi)

Logique,

On va privilégier les études et si elle trouve un job en parallèle, ce sera le petit "plus", sinon, tans pis.

Peut être une activité sportive / culturelle en plus pour rencontrer des gens et pratiquer l'Espagnol ?

Bonjour !

Je pense qu'une bonne option pour elle vu qu'elle ne parle pas vraiment l'espagnol, mais qu'elle a déjà une expérience en restauration serait de trouver un restaurant français (il y en a quelques uns sur Madrid) et d'y travailler comme serveuse car les clients sont espagnols. Ou alors un stage dans une entreprise espagnole qui cherche a élargir sa clientèle vers les pays francophones.
Je ne conseillerais pas forcément les études car en général les locaux auront toujours tendance à se tourner vers l'anglais comme solution de facilité pour pouvoir communiquer.

Une autre option pourrait être la promotion de soirées;  les bars et les boîtes recrutent sans regarder vraiment le cv seul le physique et la sociabilité comptent, pour diffuser des promos et ramener des clients (dans la rue ou sur les réseau sociaux) . Le salaire est donc basé sur le système de commission.

Cordialement,


Timea