Gérer la solitude à l'Ile Maurice

Bonjour à tous et à toutes,

Une expatriation à l'Ile Maurice est une expérience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation à l'Ile Maurice ?

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Coupe ton portable et regarde toi un film typique de ton pays, ça fait du bien !

S'expatrier seul n'est vraiment pas simple, j'en sais quelque chose.
Déjà la période à laquelle on arrive à Maurice sera déterminante pour son propre bien être et pour la gestion de la solitude.
En hivers, tout est relativement calme, et la plupart des lieux de sortie sont déserts.
En été, bien qu'il y ai beaucoup de touristes, voir du monde peut faire beaucoup de bien.

Il faut ensuite choisir un lieu de vie propice aux rencontres. Certains coins de Maurice, bien que très jolis, sont dénués de toutes activités sociales en soirée.

Un bon conseil est d'adhérer à des groupes sur des réseaux sociaux. D'essayer de trouver des lieux où l'on peut partager des passions et du sport.
Il exite pas mal de choses à faire à Maurice, mais l'information circule difficilement.

Il faut être conscient aussi qu'il existe des activités ou des moment de rencontres, mais souvent en journée. Pas évident quand on travaille.

Un autre conseil est de prendre les devants et ne pas hésiter à organiser des soirées, notemement par le biais d'Expat.com. Il faut penser à créer des soirée thématiques, et même si ça n'attire que 5 ou 6 personnes, c'est déjà l'occasion de passer une soirée hors de chez soi et de faire des connaissances.
Privilégiez des soirées de discussion autour d'un verre, dans un bar ou un hotel.

J'ai un vision un peu différente des choses. Elle n'engage bien entendue que moi même.
J'ai 36 ans et j'en suis à mon 17 eme déménagement. Autant dire que je suis rôdé du carton et du recommencement à zéro. Jamais à 10000km comme cette fois ci mais le principe est le même quand vous bougez à 300km de vos habitudes et des personnes que vous voyez régulièrement.
Nous avons franchit le cap de Maurice il y a presque 3 mois et je n'ai pas plus de soucis d'intégration que lorsque je bougeais en France...moins peut être même de part l'accueil des locaux. Pourtant étant encore à la recherche d'un emploi je n'ai pas ce biais pour me faire des contacts.... et les journées pourraient être longues avec Mme au travail et la petite à l'école.

A mon sens il est important d'aller vers les gens. Peut importe où vous atterrissez, les gens sur place ont leur vies, leurs activités, leurs habitudes. Vous n'en faites pas partie et ils n'ont pas besoin de vous. C'est à vous d'aller vers eux, de faire un peu violence dans un premier temps.
Passer par une activité sportive un hobbie est un très bon moyen. Les réseaux sociaux : forums, groupes FB, etc sont un bon moyens de prendre les premiers contacts mais il faut enchaîner le concret de suite après au risque de se faire une vie virtuelle peut satisfaisante.

De mon coté je suis passé par la pêche en kayak. Avec des locaux exclusivement....ne voulant pas me limiter à une vie sociale d'expatriés entre expatriés, et je me régale. Je mets à profit mon temps libre pour rendre des services, trouver des bons plans pour les autres et croyez moi que Maurice est magique pour cela. Les retours sont sincères et rapides. Rien qu'aujourd'hui j'ai été invité à une sortie en bateau et "inscrit" dans un petit groupe pour des soirées poker...

et tu visde quoi???? l air du temps ,rentier...

Effectivement, c'est un vrai sujet le risque de solitude.

Pour trouver des clubs de sports et autres activités pour rencontrer du monde, quels sont les incontournables ? Mairie, consulat, Facebook ou tout simplement internet selon vous ?

Bonsoir,

Je rejoins l'avis de Motard.54, j'ai même du mal à concevoir que l'on puisse souffrir de solitude ici. Je trouve les gens bien plus ouverts aux rencontres et les invitations tombent assez rapidement, suffit de prendre le temps de converser avec les personnes autour de soi, si on a un emploi c'est encore plus simple.

Du coup je trouve que le plus difficile en fin de compte c'est de trouver le juste milieu et de trouver du temps à accorder à tout le monde en priorisant quand même sa famille, car il ne faut pas tomber dans l'extrême non plus et croire que l'on à 16 ans lorsque ce n'est plus le cas.

oliverclt a écrit:

et tu visde quoi???? l air du temps ,rentier...


il faut lire les messages en entier: madame travaille.

oliverclt a écrit:

et tu visde quoi???? l air du temps ,rentier...


Heu... question déplacée !!!???

Heureux de voir que vous avez bien vécu votre arrivée à Maurice :)

Effectivement il faut se rapprocher des associations existantes comme par exemple Tamarin accueil à rivière noire . C'est un véritable trésor pour tisser des liens sociaux. Très dynamique, soirée, sorties,randonnées, rencontres y sont organisées tout au long de l'année. 
Le sport également est une bonne manière de nouer de nouvelles relations. Il existe plusieurs centres dans toute l'ile.
Après, pour rencontrer les locaux c'est simple. Les gens vous parlent très spontanément et sont très ouverts . Donc n'hésitez pas à entamer une conversation dans une file d'attente à la poste ou ailleurs, à la plage etc... vous aurez toujours un interlocuteur souriant.

Bonjour,

permettez-moi de parler d'une autre forme de solitude, celle liée à l'âge, à la marginalité sociale, aux difficultés matérielles qui contribuent souvent à accentuer l'isolement y compris pour des adultes ou des enfants.
La société d'entraide et de bienfaisance de la communauté française de Maurice ( Association d'utilité publique N°6565 fondée en 2001) peut apporter écoute, aide et soutien en relation avec les services sociaux du consulat de France ou directement.****

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez ne pas faire la promotion de votre association sur le forum svp. Vous devriez l'enregistrer dans l'annuaire : Associations et ONG à l'Ile Maurice
Je vous invite à lire la charte du forum

ne pas s'isoler même en étant seul(e), emmener votre appareil photo, parler avec les mauriciens autour d'un verre, arrêts de bus, chemins, commerces et vous verrez que cela vient tout seul, ils sont charmants, puis se regrouper avec les expats autour des picnics organisés par Expat.com, aller aux fêtes religieuses mauriciennes qui se déroulent dans les jolis villages Grand Gaube, Bon Acceuil..., visiter église(s) Cap Malheureux, marchés de fruits & vêtements de Goodlands, Quatre Bornes, s'arrêter au bord des plages voir les sports nautiques Anse la Raie, aller visiter le Sud et faire le tour de l'ile en auto ou moto, y a tellement a faire que vous ne verrez pas le temps passer

Bonjour,

Mon objectif est de m'installer pour vivre de manière permanente à Maurice. Dans quel délai, cela reste à définir en fonction de nombreux paramètres mais mon expérience actuelle consiste à accumuler des informations concernant de nombreux domaines et cela va même à essayer de comprendre un peu la vie politique locale....pas simple :-) si les secteurs où les expatriés sont assez faciles à appréhender, la vie des mauriciens me demande plus d'efforts et je n'ai hormis la presse en ligne moins d'infos....mais je visite Maurice chaque jour, je reçois des infos chaque jour et cela m'aide à me construire un socle. J'ai déjà été expatrié et j'aime me plonger dans la vie du pays et de ses habitants, ce n'est pas mon objectif de vivre isolé dans mon resort :-)