Salaires, niveau de vie dans le Connecticut

Bonjour à tous et toutes!

Je découvre ce forum qui est une véritable mine d'informations pour qui envisage l'expatriation, notamment aux USA!

J'ai cependant une question à la fois générale et un peu particulière.

Je suis actuellement ingénieur en recherche d'emploi, et j'ai une opportunité bien avancée à ce jour de venir travailler aux USA, plus particulièrement dans le Connecticut dans la zone Norwalk-Bridgeport-Milford.

Ma question concerne le niveau de salaire nécessaire pour avoir un niveau de vie équivalent à celui que j'ai en France, je m'explique: actuellement je peux prétendre à un salaire brut annuel en France (province) d'environ 50-60k€ brut. Quel devrait être grosso-modo (on va pas rentrer dans les détails!) le niveau de salaire pour cette zone du Connecticut pour conserver un niveau de vie à peu près équivalent? 80K$ ? 100K$? 130K$? ou plus?
Précision je pense importante: je suis célibataire sans enfants.

Je pose cette question dans un premier temps pour avoir un ordre d'idée du salaire, pour savoir si ce que va me proposer l'employeur "vaut le coup" par rapport à ce que je peux avoir en restant en France ou pas.

Merci d'avance!

Si tu es, comme tu le dis actuellement un ingénieur en recherche d'emploi, ton salaire n'est pas de 50/60K mais plutôt de zero... donc peu importe ce que va te proposer l'employeur Américain, ce sera toujours plus qu'un hypothétique job en France... de plus que si tu es célibataire sans enfant, il est où le risque?

Oui, j'imagine dans les 100K. Je viens de faire un petit test sur le site Glassdoor (que je te recommande fortement pour te donner une idée), dans la partie "Salaries", avec comme paramètres de recherche "Norwalk, CT" et "Developer" (ou "Senior Developer"), et ça va de 85K à 115K. (désolé j'ai supposé que tu étais ingénieur informaticien)

À New York ou dans la Silicon Valley, tu aurais probablement pu prétendre à plus, mais c'est toujours la même chose, c'est proportionnel au cout de la vie sur place (avec des loyers hors de prix, notamment, dans les régions précédemment citées). Dans le Connecticut, où le cout de la vie est probablement bien moindre (excepté quelques banlieues aisées "waspy"), automatiquement les salaires seront inférieurs ; ce qui ne veut absolument pas dire que tu seras plus pauvre, bien au contraire.

Merci pour vos réponses!

Oui, les sites comme glassdoor et salary.com - que j'ai découverts en furetant ce forum d'ailleurs  - donnent une fourchette qui va de 80k à 130k pour un project manager, d'où mes interrogations.

Ce n'est pas une question de risque, c'est une question de niveau de vie, car au final, si pour un job intéressant de chaque coté j'ai un meilleur niveau de vie avec 55k€ en France que 100k$ aux USA (ou même un niveau de vie identique), je ne vais pas m'embêter à m'expatrier!

C'est pour cela que je pose cette question ici, pour avoir l'avis d'expats qui ont l'expérience et qui peuvent comparer ce qu'ils avaient avant (ou auraient pu avoir) et ce qu'ils ont réellement aux States

Sauf qu'une expatriation est un gros plus pour ton CV et pour ta carriere. Apres, si tu n'es pas motive par une experience aux USA, tu peux laisser tomber.

Bigfoot007 a écrit:

Merci pour vos réponses!

Oui, les sites comme glassdoor et salary.com - que j'ai découverts en furetant ce forum d'ailleurs  - donnent une fourchette qui va de 80k à 130k pour un project manager, d'où mes interrogations.

Ce n'est pas une question de risque, c'est une question de niveau de vie, car au final, si pour un job intéressant de chaque coté j'ai un meilleur niveau de vie avec 55k€ en France que 100k$ aux USA (ou même un niveau de vie identique), je ne vais pas m'embêter à m'expatrier!

C'est pour cela que je pose cette question ici, pour avoir l'avis d'expats qui ont l'expérience et qui peuvent comparer ce qu'ils avaient avant (ou auraient pu avoir) et ce qu'ils ont réellement aux States


Ce que tu sembles ignorer c'est que les opportunités d'evolution sont bien plus importantes aux USA qu'en France.

Pour avoir un niveau de vie dans Fairfield county equivalent a 55k euro en France, va te falloir au moins du $110k. Le probleme du CT c'est que les salaires sont bas mais le cout de la vie super eleve, sans parler des taxes locales qui sont parmi les plus elevees des US. Vivement que ma femme soit d'accord pour demenager dans un autre etat...

Dans la zone de Milford les loyers sont chers.
Mais, dans la demarche il faut bien peser ce que tu attends de cette expatriation.
Si c'est uniquement le niveau de vie qui rentre en jeu, je penses qu'il ne faut pas y aller.
C'est clair que l'aspect finance est important mais en etant celibataire sans enfant le risque est faible contrairement a une famille.