Enregistrer une société à la chambre des commerces du Bénin

Bonjour,

J'aimerai avoir des infos sur la création d'une société au Bénin, les docs, l'apport, le temps d'attente pour avoir la carte et le coût, ext........

Merci à vous pour vos réponses.

A bientôt

Pour faire vite passer par un cabinet fiduciaire ils gereront tout pour vous

Bonjour, il y a la réponse de Pliya mais j'imagine volontiers que cette voie vous était connue. Votre question demande une réponse qui devrait vous permettre de faire un choix.
Les formalités de création d'une entreprise est grandement facilitée depuis le mise en place du "Guichet unique". Sur le lien ci dessous, dans la "boite à outils", vous trouverez la réponse aux questions de base, à savoir, création d'une SARL, SA ou société unipersonnelle, de même que les documents à fournir et les coûts.
Il est évident que la création d'une société avec des partenaires exige plus de considérations qui ne sont pas toujours reprises dans les "Statuts types" mis à disposition. Il est alors utile de se rapprocher d'un cabinet fiduciaire, un notaire ou un avocat. Ceci dit, pour la mise en place de sociétés pour lesquelles les statuts types conviendraient (il y a tout de même moyen de les aménager) la procédure est relativement simple à suivre, même s'il faut parfois s'armer de patience. Au Bénin comme ailleurs dans le monde, les fonctionnaires peuvent se montrer parfois incohérents et les délais annoncés ne sont pas toujours respectés. Toutefois, une société peut être créée en une dizaine de jours, publications comprises.  Réfléchissez bien à ce que vous voulez mettre en place. Une bonne feuille de route facilite l'approche. Bonne chance.

http://gufebenin.org/

merci bcp je vais me renseigner sur votre lien, merci

merci je vais me renseigner sur un cabinet fiduciaire car je ne connais pas, merci,

Bonjour,
Moi aussi j'envisage de créer une société au Bénin, si quelqu'un aurait des coordonnés d'avocat fiscaliste ou cabinet fiduciaire sur Cotonou, je suis preneur. Merci

Bonjour. Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, quelques réflexions sur votre message.
1. Quelle est votre expérience dans le domaine en France ? Êtes-vous entrepreneur ?
2. Dans quel domaine voulez-vous créer une entreprise ? Quelles activités souhaiteriez-vous déployer au Bénin ?
En fonction des réponses, plusieurs possibilités peuvent s'offrir. Ceci dit, les recommandations que vous pourriez recevoir sur ce site n'engageraient que leur auteur et ne vous dispenseraient pas de faire vos recherches personnelles sur la valeur et la crédibilité des contacts offerts. On n'est jamais assez prudent.
Ceci dit, avec quelques réponses aux 2 questions, je pourrais vous orienter dans la marche à suivre, avocat, notaire, bureau fiscal ou comptable ou guichets du gouvernement, selon.
Il est également possible de m'envoyer un message privé. Cordialement. John.