Insolites culturels en Inde

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est découvrir une nouvelle culture. Quelles sont les spécificités culturelles en Inde ?

Quelles sont les traditions et coutumes les plus originales ?

Quelles sont les pratiques culturelles qui vous ont le plus surpris ?

Partagez vos anecdotes sur la culture en Inde.

Merci,

Priscilla

Bonjour Priscilla,

Pour moi la pratique culturelle la plus amusante en Inde c'est le fait que tout le monde vive et travaille dans la rue... qu'on puisse voir les artisans travailler qui adorent qu'on les regarde, qui répondent aux questions qu'on leur pose, qui expliquent assez bien leur métier (si on trouve quelqu'un qui parle anglais pour traduire), souvent transmis de père en fils...

Admirez les  cuisiniers de rue... qui élaborent  leurs plats devant vous : ils ont une dextérité incroyable ! Il cuisinent dans de grandes poêles et la gestuelle avec laquelle ils introduisent les ingrédients est un vrai spectacle ! Il y a à mon avis des dimensions de Yoga là dedans...  travail sur les postures... de l'ergonomie ancestrale... !

Ils travaillent beaucoup en équipe... et sont très coordonnés... Les pêcheurs sur les petites embarcations...

Ils ont une curiosité les uns pour les autres qu'on ne connait plus en Europe. Je pense que le fait qu'ils soient polythéistes fait qu'ils ont une attitude différente de nous qui est amusante à regarder.

Si j'ai bien compris, chacun croit en un Dieu différent dans le panthéon Indouiste de sorte qu'une question qu'ils se posent souvent entre indous quand ils ne se connaissent pas est : "quel est ton dieu ?"


Mais il y a aussi des aspects plus difficiles :  les enfants qui font des métiers dans la rue, laissés à eux-mêmes, abandonnés ou envoyés par leurs familles à la grande ville... ça rappelle les Poulbots à Paris dans les années 1950...

Le statut des femmes... Pas facile de s'en mêler en tant qu'étranger.... Mais je crois qu'elles se réveillent...

Les processions religieuses sont étonnantes : il y a une liesse populaire très joyeuse.

La diversité des cultures est aussi impressionnante, le bruit des klaxons... Louer une vieille moto en Inde et conduire dans une grande ville est une vraie aventure !  Il y a une sensation de liberté très grande... Ils conduisent énergiquement mais sont très adroits... Il faut s'habituer à donner du klaxon pour entrer dans la danse !


L'Inde est un pays très dépaysant, le seul qui reste à mon sens aussi original dans le monde... avec ses coté positifs et négatifs.

C'est le seul pays au monde où les politiques veulent changer les loi et où c'est le peuple qui résiste... Le système des castes est officiellement aboli depuis longtemps mais le peuple continue majoritairement à l'appliquer... Et ce sont souvent les castes inférieures qui y tiennent !

Florian