Payer ses factures en Turquie

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant en Turquie, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler en Turquie : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Les factures sont comme partout ailleurs : eau, électricité, gaz, portable, internet, assurances, etc...

Les moyens de paiement sont assez nombreux et faciles: presque toujours on peut payer au guichet, mais aussi par la banque, par virement ou par CB. Dans mon cas, je paie avec l'application de mon smartphone directement, tout est centralisé.

Un seul bemol dans mon cas, le paiement de l'eau: ici a Bursa, ils déploient un système de paiement par apport de credit. Le compteur d'eau a un lecteur de carte, vous devez continuellement voir si le compteur a assez d'argent, sinon il faut charger une carte (bornes ou guichet) et charger le compteur. Résultat: pas de releve du compteur (économie pour la compagnie) et vous payer en vannage l'eau que vous n'avez pas encore consommé...tout benef pour la compagnie, tous les emmerdement pour le client....

Bonjour, en ce qui me concerne je paie l'ensemble des factures via mon compte bancaire (eau / électricité / gaz / téléphone / internet). Les données étant centralisées, il suffit de saisir le prestataire que nous voulons payer (par exemple BaşkentGaz), et si une facture est a payer, cela apparait automatiquement.
Les factures sont mensuelles.
Comme le dit FOX68 ils demandent en général de pré-payer l'eau lorsque nous sommes étranger. Ce n'est pas pratique car il faut recharger sa carte de temps en temps pour éviter les coupures imprévues. Pour ma part, j'ai pu verser une caution équivalent a 2 mois de conso moyenne et suis donc facturé au fur et a mesure de mes consommations, sans devoir penser a recharger mon compteur d'eau.
Pour ceux qui le veulent, il est aussi possible de payer dans les PTT en présentant la facture.

bonjour ,

Je paie toutes mes factures par prélévement automatique auprés de ma banque et cela m'exonére d'impôts sur mon compte courant .  Concernant l'eau , a' Çeşme nous n'avons pas cette formule de compte rechargeable .

Pour ce qui est du portable en tant qu'étrangers nous n'avons pas droit au paiement au mois par prélévement bancaire , je viens d'y avoir accés parce que j'ai obtenu un permis de sejour permanent .

Concernant les assurances ou impôts immobiliers  , pas de prélévement bancaire ,ni de chéque  tout se régle en liquide  .

C'est une vraie galère pour l'inscription aux services de base, eau électricité gaz et internet.
Les plus rapides ont été l'eau et le gaz, l'électricité a été une bataille et une course à travers la ville pour chercher des papiers improbables entre la mairie, le district etc... et à chaque fois c'est une heure de queue au guichet, 3 fois dans mon cas.
Et encore j'ai été aidé par les gars de mon équipe.

Le pompon c'est internet, chapeau la Turquie qui veut tout traiter en virtuel.
J'ai du faire 3 compagnies différentes pour arriver à me connecter, ça a pris plus de 2 semaines.

Pour en revenir au sujet, tout se fait par internet, les EFT, et c'est moins compliqué par smartphone
On donne mandat au prestataire pour se servir sur notre compte.
Ce n'est pas évident d'autant plus que les banques turques ne parlent que turc et les applications téléphone de même.
Pour l'eau je suis en appartement mais je n'ai pas le système évoqué plus haut, c'est comme le reste, débit autorisé.
Pour mes charges et mon loyer j'ai mis en place un virement automatique avec le RIB des destinataires.
Au passage une chose TRES importante: l'IBAN ne suffit pas, il faut aussi le nom du créancier, et le BON nom avec la BONNE orthographe.
Je me suis faire avoir les 2 fois où j'ai mis en place le versement programmé, les créanciers n'avaient pas donné le bon nom.

je réside en turquie depuis plusieurs années mes factures sont réglées par ma banque

Bonjour vous parler d'impôt je vais m'expatrier en fin d'année pouvez vous me dire si en tant q locataire j'aurais d impôts quelconque à honoré su le logement ou autre (taxe d habitation ? Ect...) s'il-vous-plaît étant moi même en retraite invalidité je ne pourrais pas travailler donc non imposable sur la retraite. Merci de votre réponse bonne journée 😉