Volkshochschule

Bonjour,

Voilà plus d'un an que je vis en Allemagne et mon niveau d'allemand n'a malheureusement pas progressé. Je n'en avais jamais fait avant de venir. Même si j'essaye d'appendre à la maison, comme je pars d'un niveau très très bas la discussion n'est pas possible et du coup on me parle systématiquement en anglais.

J'ai découvert en début d'année le principe de la Volkshochschule qui m'a bien intéressé. Je suis allée voir une école début juillet et on m'a fait remplir un papier à envoyer à l'administration du Land pour savoir si je peux ou non avoir accès aux cours. Le délai annoncé pour avoir une réponse était censé être de 6 à 8 semaines (réponse par courrier à mon domicile) mais nous sommes fin octobre et je n'ai toujours rien. Au début je pensais que c'était dû à août alors j'ai patienté un peu plus longtemps et puis avec l'augmentation du nombre d'immigrants je sais que les délais peuvent être un peu plus long mais là je pense que je n'aurais pas de réponse, ça fait trop longtemps.

Du coup je voulais avoir votre avis, est-ce que je reçois quand même un courrier si la réponse est négative pour me le dire (auquel cas ma demande n'a pas encore été traitée) ou, passé le délai, ça sous-entend un non ?
Est-ce que j'ai plus de chance d'avoir accès aux cours si je vais voir d'autres Volkshochschule ou étant donné que c'est une demande à la région ça ne sert absolument à rien ?

Merci pour vos réponses.

Mon avis n'est pas très bon...
Moi aussi je me suis inscrite et j'ai obtenu ce fameux papier après 3 mois... Ensuite, j'ai eu un rdv pour un test de niveau 6 semaines plus tard (que j'ai râté, je me suis aperçue un jour trop tard). je me suis fais houspillée comme une gamine de 12 ans pour l'administratrice qui m'a donné un nouveau rdv 6 semaines plus tard.
Je suis inscrite depuis 3 mois dans une école privée dont je suis très satisfaite et j'en suis déjà au niveau B.1.1. Deux de mes connaissances ont atteint ce niveau après un an de cours à la Volkshochschule . Elles m'ont finalement rejointes dans la même école privée. Elles m'ont racontée que leurs cours étaient extrêmement lents.
Voilà ce que je peux dire. Mais ça dépend aussi peut être de ton lieu d'habitation...

Nekyuu a écrit:

Au début je pensais que c'était dû à août alors j'ai patienté un peu plus longtemps et puis avec l'augmentation du nombre d'immigrants je sais que les délais peuvent être un peu plus long mais là je pense que je n'aurais pas de réponse, ça fait trop longtemps.

.


L'administration est débordé , elle a sur les bras 1 000 000 de réfugiers qui sont prioritaire .
les financements ont du mal á suivre aussi ,compte plutot sur toi   . la VHS oui ,mais les cours intensifs ,pas les cours du soir trop lent , mais il y a beaucoup d'autres écoles de langue aussi . jean  luc  ;)

Claire111222 a écrit:

Moi aussi je me suis inscrite et j'ai obtenu ce fameux papier après 3 mois... Ensuite, j'ai eu un rdv pour un test de niveau 6 semaines plus tard (que j'ai râté, je me suis aperçue un jour trop tard). je me suis fais houspillée comme une gamine de 12 ans pour l'administratrice qui m'a donné un nouveau rdv 6 semaines plus tard.
.


tout á fait normale  :lol: ici ,les administrations n'y vont pas de main morte ici . jean  luc  ;)

Justement, il y a des écoles privées très bien. La mienne m'a fait faire un test de niveau le jour même et leurs administratrices sont très aidantes et sympathiques. Leur méthode est efficace et les gens qui fréquentent ces écoles sont motivés. Rapport qualité/ prix, je m'y retrouve surtout que c'est certes moins d'heures mais plus efficace.

Je n'apprends pas l'allemand pour me battre avec des portes de prison.

De plus, mes deux connaissances qui m'ont rejointes, m'ont expliqués que la moitié du groupe avait les cours gratuits et n'étaient pas très motivés, que certains ne connaissaient pas notre alphabet latin, et que les groupes étaient mixtes (analphabètes cohabitant avec bac+7) pour favoriser la mixité. Cette disparité était très dure à gérer pour les profs et ralentissait beaucoup les cours. C'est ce qu'on m'a dit. Je ne peux pas affirmer. De plus, je n'ai pas trop compris pourquoi je dois faire 100 heures obligatoires pour apprendre l'histoire et la culture allemande. Nos cultures sont très proches et on apprend leur histoire au Lycée. Je n'ai pas essayer d'y mettre un pied. L'administration qui m'a "accueillie" à suffit à me décourager.

Mais peut être certains ont des expériences positives avec eux.

les cours dont tu parle se  sont des cours d'intégration prévus á l'origine pour les réfugiers et les immigrés hors union européenne  ,afin  qu'ils  est l es connaissances de base du pays ,de la démogracie, on y apprend  aussi qu'ils faut pas tripoter les femmes, et que non ,c'est non  ,ou autrement c'est viol . L'administration allemande est trés  rugueuse et rigide , mais on si fait . je connais pas d'administration sympas,c'est une année riche en expérience :D .

jean  luc  ;)

Je vous remercie pour vos réponses Claire111222 et Jean-Luc, j'avais aussi pensé passer par une école privée mais c'est bien trop cher pour moi, le prix de la Volkshochschule est déjà le maximum de ce que je peux y mettre par mois (soit environ 200 € / mois).

Si j'ai choisi cette Volkshochschule en particulier c'est parce qu'une des collègues de travail de mon compagnon y est allée (bon pas en cours d'intégration mais dans les autres cours) et elle en a eu une bonne description donc on peut supposer que l'école est bien. Si le site de mon école est correct, normalement je pars sur de "l'intensif" c'est-à-dire 4 h le matin (3 h en réalité) de cours par jour pendant 6 mois maximum (moins si je passe par dessus le A1) pour la validation du B1. C'est vrai que ce n'est pas le plus rapide du monde mais c'est mieux que rien.

Finalement je suis allée les voir et ça a probablement aidé car j'ai été recontactée hier. Je dois aller les voir rapidement (probablement le test de niveau) et on m'a déjà dit que ce serait pour la prochaine rentrée. Si j'arrive à aller en niveau A2.1 je n'aurais peut-être pas le problème d'être avec des personnes qui ne savent pas écrire.

Je comprends parfaitement le soucis des immigrés, c'est pour ça que je me demandais si quelqu'un avait une idée des délais.

Claire111222 je sais qu'on est pas dans la même région mais si tu peux m'envoyer des informations sur ton école (et tes avis / impressions si tu as le temps) je serais intéressée d'y jeter un œil et peut-être voir plus plus tard après la VHS.

Bonjour Nekyuu,

Ca dépend beaucoup de où tu habites, de la région, même de la ville. C'est pour ça que je ne veux trop généraliser mes propos qui concerne la ville où j'habite. En effet, je pense que la Volkshochschule propose des cours de qualité. J'ai une amie qui y enseigne le français et je suis sûre qu'on peut y apprendre l'allemand. De toute façon, c'est aussi le travail personnel qui compte, les cours ne font pas tout.
Néanmoins, l'afflux des demandes font que c'est très lent. La mixité des cours font aussi que ça ralentit l'apprentissage.

Hier, j'ai été passé leur test de niveau (étant donné que j'ai attendu 12 semaines pour obtenir leur rdv+ 3 mois d'attente administrative, je me suis dis pourquoi pas voir de mes propres yeux). La prof était très consciencieuse. Mais du niveau 0 que j'avais quand j'ai commencé les démarches, je suis déjà au B.1.1 (confirmé par le test). L'administratrice m'a dit que je n'aurai pas une place au meilleur cas avant février. Je lui ai expliqué que d'ici là, j'aurai déjà atteint le B2. Elle m'a dit que je devrai reprendre rdv pour un test. LOL, on s'en sort pas...

L'école où je vais s'appelle la Deutsche Akademie. Ils ont des écoles à Hambourg, à Munich et à Berlin. C'est en intensif 3h/jour du lundi au jeudi. 4 semaines= un niveau. 295 eur. Il y a 4 plages horaires (de 9h/12h ou 12h/15 ou 15h/18h ou 18/21h). Tu écris payer 200eur/mois pendant 6 mois pour valider le B1. Ici, tu fais un niveau en 2 mois, donc tu peux valider le B1 en 4 mois. Au final, ça revient au même prix.
Le personnel est très efficace, les cours sont bien organisés, très pro. Les professeurs sont bons. Les gens qui vont à ses cours sont tous motivés, diplômés, polyglottes et apprennent vite. Par contre, c'est contre c'est vraiment en intensif, il y a une grosse part du travail à faire chez soi, sinon on peut être vite perdu d'un mois à l'autre.
Tu passes le test de niveau le jour même. Tu peux commencer au 1er jour de chaque mois. Et puis c'est une école privée, donc qui s'adapte, qui essaie de fidéliser sa clientèle, qui s'assure que tout se déroule bien.