Guide à l'intention de l'aspirant résident - 01 Introduction

Suite à mon installation récente, j'ai pour objectif d'écrire un certain nombre de "posts" qui puissent aider les aspirants résidents à éviter les écueils d'une telle démarche.

Même si les informations peuvent être utiles en général, je me place du point de vue d'un Français résident en France.
De la même façon les informations concernent les aspirants résidents qui montent une société en Andorre même si une partie des informations peut intéresser tous les potentiels résidents.

Dans ces différents "posts" mon intention est d'aborder les points suivants: 
* Gouvernement, Banques, conseil sur la démarche 
* Informations utiles sur la structure des Sociétés 
* Se loger 
* Permis de conduire - Importation voiture 
* Internet et téléphonie
* Enfants / écoles (pour ceux qui sont concernés) 
* santé/mutuelles (du point de vue d'un Français) 
* etc ... 

Réserves: 
Même si j'essaie généralement d'être objectif et de faire des recherches complémentaires, mon expérience est nécessairement limitée. Que les professionnels locaux ou tous ceux qui auraient une expériences/vision différente n'hésitent pas à intervenir pour me corriger ou présenter un point de vue différent.

Introduction:
Avant d'aborder les problématiques concrètes dans les "posts" suivants, la première chose à avoir à l'esprit est que devenir résident Andorran et s'installer en Andorre représente un coût non négligeable:
* un sérieux investissement de son temps
* des aller retours
* l'ensemble des frais gouvernementaux de la procédure
* les coûts d'un professionnel sur place qui va piloter la procédure
* les coûts d'installation (déménagements international, charges en double sur au moins un mois, etc ...)
* l'éventuelle obligation de changer de voitures ...
* l'ensemble des démarches dans son pays d'origne
* etc ... 

A l'évidence, que vous soyez seul, ou que vous décidiez de vous installer avec votre famille comprenant des enfants va fortement influencer le coût (ainsi qu'imposer des contraintes de timing dans le cadre des enfants) mais dans tous les cas ce n'est pas négligeable.

Donc à moins que vous ne vous installiez en Andorre uniquement parce que le pays vous plait, il n'est pas inutile de faire une projection financière pour juger de l'intérêt de la démarche.

Voilà, je vous retrouve dans le post suivant: Gouvernement, banques, conseils sur la démarche

Bonjour
ou avez vous publié votre expérience ?je ne trouve pas
je suis proprio en AD depuis vendredi ...et etant
fatigué et que mon enfant ne veux pas reprendre mon affaire
il se peux que je vende en France et parte en "exil"  :cheers:

@bertrand33
Je vais publier cela dans les jours semaines qui suivent.

Ceci étant dit, je ne suis pas complètement certain que cela soit complètement adapté à votre cas particulier au sens où

1. vous n'avez à priori pas nécessairement l'intention de monter un business en Andorre - résidence passive ?
2. le fait d'être déjà propriétaire devrait certainement vous faciliter la vie dans tous les cas de figures (à faire confirmer par un "pro").

Si j'ai bien compris l'exposé de votre situation dans d'autres posts. Il semble que votre fortune soit déjà faite et que vous envisagez d'autres cieux pour, entres autres, profiter dans de meilleurs conditions du fruit de cette fortune.
Pour le coup, c'est fondamentalement une démarche différent et je ne saurais trop vous conseiller de trouver un fiscaliste à qui vous exposeriez l'ensemble de votre situation pour déterminer la démarche la plus adaptée et pour déterminer si l'Andorre est adaptée dans ce cas de figure.

je suis toujours interesse par ce qui a trait a l AD .
ma partenaire est très loin d avoir fini sa carrière et veux encore travailler .
en effet je dois prendre un avocat en France pour me conseiller sur mes biens en France et un en Andorre pour envisager une installation potentielle
je suis a 5 ans de la retraite francaise et ne veut pas reellement arreter mais
changer de boulot et surtout realiser la vente de ma société dans les
meilleurs conditions possibles cad avant 5 ans ...