Vaccination contre la rage nécessaire?

Bonjour à tous, je prépare mon voyage pour le Cambodge et je m'interroge sur la nécéssité du vaccination contre la rage. 3 injection de 66€ sont nécessaire, je cherche à savoir si vous (les expat) pensez qu'il est plus sûr de le faire ?
Avez vous deja connu des personnes infécté ou suffit il de faire attention? Les conseils voyageurs étant des fois un peu alarmiste...
Merci

franchement NON 
sauf si tu cherche a attrapé des chiens cambodgiens et encore

jl.rib a écrit:

franchement NON 
sauf si tu cherche a attrapé des chiens cambodgiens et encore


JL.RIB a parfaitement raison, et il ne faut pas écouter ce que disent les voyageurs qui, la plupart du temps, ont un regard très approximatif sur le Cambodge et en plus raconteraient n'importe quoi sur internet pour ce donner de l'importance.

C'est très bien de votre part de solliciter les expatriés au Cambodge pour avoir une vraie vision du Pays.

De plus, il n'est pas nécessaire de prendre quoique ce soit contre le paludisme, car nos moustiques sont relativement inoffensifs,  contrairement à ceux d'Afrique qui sont des vrais tueurs. Bien sûr, si vous souhaitez séjourner ici très longtemps dans de mauvaises conditions (pas de ventilateur, pas de climatiseur, ou pas de moustiquaires) la nuit, ou en dormant à la belle étoile. Alors OUI par précaution prenez de la Malarone...

Cordialement kroussar

Merci à vous pour vos réponse, c'est bien se que je pensais. Je vais me vacciner Hépatite À+Thyphoïde et avec qq précautions ça devrait bien se passer.  J'ai hâte de découvrir ce pays qui m'est encore totalement inconnu.
J'ai remarqué qu'il y a une grande comunauté francophone au Cambodge,  ce qui est rassurant pour moi qui aimerait m'installer en Asie du sud.
À bientôt peut etre autour d'un apéro sur une plage magnifique

Roul23

Eh bien, ce que tu as lu sur internet ne devait pas être très rassurant !

Car, pour moi, il n'est ni nécessaire de se faire vacciner pour l'hépatite A, ni pour la thyphoïde japonaise.

La seule précaution est l'alimentation :
1)  ne boire que de l'eau en bouteille (Oral, Vital, Khulen, Liyon) ce sont les quatre marques qui sont garanties eau potable 100% et traitées à l'ozone.
2) ne pas manger de crudité, genre salade. Sauf dans les grands restaurants de Phnom Penh, Siem Reap, Batdambang, Sihanouville...
3) ne pas manger de fruits déjà découpés (ananas, mangues,...) car ils aigrissent très vite avec la chaleur et sont souvent mal conservés. Par contre, tu peux manger des ananas frais  et des mangues fraîches que l'on prépare devant toi. Mais attention, parfois les Khmers, après avoir découpé le fruit, ont un mauvais réflexe, celui de verser de l'eau sur le fruit pour le nettoyer de la coupe. Alors là : juste deux mots khmer faciles à retenir TCHOP-TCHOP  et Ha-Té  (stop-stop et Non en français).


Voilà, rien de plus compliqué, que des bons réflexes et ton séjour sera agréable.


Cordialement Kroussar

Pour info, il y a un service à l'institut Pasteur à Paris qui donne les recommandations vaccinales pays par pays, mises à jour en temps réel.
En suivant ces conseils, je n'ai jamais eu de problèmes dans mes voyages lointains.

Merci pour vos conseils, j'avais deux, trois autre questions si vous pouvez y répondre également je vous en remercie. Pour les fournitures de voyage tel que les spray anti-moustique, prise ou spray pour vetements, puis je les acheter sur place à Phnom Penh ? Je préfère me charger le moins possible et préfère faire marcher le commerce local.
Je veux également me trouver des chaussures de marche pour les randos en nature.
Merci bonne journée

Bonjour Vet33 merci pour votre réponse. C'est toujours par là que je commence à me renseigner. Puis après j'essaie de voir avec les expats des pays en questions.  Pour mon premier long voyage j'avais pris en compte toutes les recomandations donnés par les institutions. Cela m'avait couté très cher et surtout servi à rien. Exemple du traitement anti-moustique palud qui est fortement conseillé pour là Thaïlande, hors les cas sont inexistants ou presque depuis 50 ans.
Après je n'incite personne, tout le monde fait comme il veut.  Mais je pense que qq précautions sont suffisante dans là pluspart du temps.

Roul23

Pas la peine de te charger, nous avons un centre commercial à faire rougir les provinciaux.

Son nom "Aeon Mall", regarde sur internet c'est impressionnant. Tous les Tuk-tuk savent où il est. Et là tu trouveras tout ce que tu veux. Par contre, c'est un peu plus cher que dans les petits commerces, mais l'avantage c'est que tu a tout sous la main.

Sinon, dans les rues autour du marché central, voire même à l'intérieur du marché tu trouve également presque tout à des prix défiant toutes concurrences....

Bonjour Roul23.
Tout à fait d'accord.
Ces recommandations sont toujours à pondérer  en fonction de la situation locale.
Par contre, quand on vit longtemps dans un pays, on a tendance à relâcher la vigilance après quelques années sur place.

Bon séjour au Cambodge.

Vet33

Pas forcément !

On peut vivre longtemps au Camboge, tout en restant vigilant !

La preuve, je peux donner des conseils, alors que ceux qui ont relâché leur vigilance ont été rapatriés depuis bien longtemps....

Cordialement.

vigilant et pas parano simplement vivre avec du bon sens !
par ex les jeunes surveillent  leurs boisons en boite sur  shianouke ,
pour évité les  poudres magique dedant !
et perdre la mémoire et le reste

Je me pose aussi cette question pour le vaccin contre la rage. Le reste de ma vie va surement je passer en Asie du SE.
Perso je fais parti des couillons qui se sont fait avoir avec la grippe A   LOL. peu importe.

Sans être ni parano ni hypocondriaque, je pense qu'il est dommage de se passer d'un vaccin s' il existe. Effectivement 3*66€ pour la rage + 1 rappel à 1 an , C'est en gros 264€.
On peut aussi les perdre bêtement avec 2  ou 3 PVs  !

J'ai peur des chiens, ils se sentent et  je traîne partout... il y a aussi les chauves souris je crois et les rats? non?

Bref, malgré de nombreux voyages sans, je pense que je vais quant même faire l'anti rabique et la yellow fever et aussi l'encéphalite japonaise à l'occasion.

99 % vont rire, Personnellement, je trouve que la vie n'a pas de prix. Ces vaccins sont anciens et surs. Donc je les ferais, je pense.

Comme ca en vadrouillant un peu partout, personne ne pourra me refuser un visa ou une entrée avec ce prétexte. Ma sécurité en sera considérablement augmentée pour de nombreuses années. Le tout pour 4 ou 500€ de vaccin au total.

Ca peu s'amortir en 1 Un seul avion de raté à cause de ca.
Donc le prix ne rentre pas en ligne de compte. Il fait partie de cette nouvelle vie pour moi, un peu comme les visas à payer, un peu comme le fisc .

Malade en France dans nos super cliniques, c'est pas marrant.
Mourant dans des "dispensaires" asiatiques, encore moins.

Une connaissance est mort en Thailande il y a peu avec une simple infection urinaire!!!

Bénédictin

Comme mon Ami Volterre, je n'ais fait aucun vaccin, ni aucun traitement et cela fait des années que je vis au Cambodge.

De plus, le vaccin contre la rage n'empêchera pas un chien de mordre, non ?

Et puis, en cas de morsure, un médecin au Cambodge te fera systématiquement trois piqûres anti-rabique, alors à toi de choisir.

Et bon séjour

Cordialement Kroussar

Bon, le vaccin anti rabique pourquoi pas si vous voyagez dans les villages.
Le tétanos aussi, on l'oublie trop souvent.... Le palu sévit uniquement dans certaines régions frontalières..
La fièvre jaune n'est pas d'actualité en Asie du Sud-Est...
Pour le reste, une bonne assurance rapatriement est indispensable.

Juste imaginer une dingue qui tourne mal ou une méningite.... Là, ça peut faire peur....
Le Cambodge n'est pas le meilleur pays pour tomber malade. Pour 160 euros une bonne assurance rapatriement est disponible. pour ceux pour qui la santé n'a pas de prix, il serait dommage de ne pas s'assurer pour les coups durs.

Bonjour Docteur Fansy ,

Alors c'est vous de permanence ces jours  ? je pensais bien que quelqu'un donnerait un tel avis mais vous !?
Le docteur Garen de naga clinic de PP annonce ceci dans ses recommandations  :

Le Cambodge est classé en zone 3, c'est à dire qu'il y a une forte résistance du parasite a la chloroquine (Nivaquine®). Toutes les régions du Cambodge sont impaludées, sauf les plaines centrales le long du Tonle Sap, et la région de Phnom  Penh.
:
Plus récent, l'OMS sur son site : 

Ces dernières années, une résistance à l'artémisinine a été signalée dans 5 pays du Bassin du Mékong

je vous laisse, ma lessive va être terminée ... et je suis maintenant retraitée, plus envie de rectifier des messages !

Roul23 a écrit:

. Exemple du traitement anti-moustique palud qui est fortement conseillé pour là Thaïlande, hors les cas sont inexistants ou presque depuis 50 ans.


Je résidais en Thaïlande en 2012. Quelqu'un de  connu  vers Kanchanaburi ( zone frontalière avec la Birmanie)  affirmait la même chose que vous ...nous avons été  opposés sur ce sujet, tous les deux avant que l'hôpital local ne me fournisse les vrais chiffres : 19 décès du palud dans l'année dans cette zone frontalière...

J'ai quitté certains forums non pas parce que je ne suis plus dans le monde du travail (retraitée) mais parce qu'il y a trop de n'importe quoi avec des infos périmées ou non vérifiées.

Bonjour Ambassagou mère des correctrices,

Avant de faire des remarques désobligeante, veuillez lire le rapport complet de l'OMS et de l'IMT à ce sujet. Je vous Je vous laisse le soin de trouver l'URL comme vous êtes retraitée vous en avez le temps.

Pourquoi faire peur aux gens qui ne pourront de toute façon pas prendre de médication préventive pour une longue durée? Les précautions d'usages sont largement suffisantes pour la plupart des régions du Cambodge. Le risque zéro n'existe pas.

voir aussi :
https://www.aboutasiatravel.com/fr/camb … -cambodge/

http://www.who.int/malaria/publications … n.pdf?ua=1

et un petit dernier pour la route

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 72#3478175

merci Thierry pour ces liens que j'ai étudié afin de me remettre à jour ; retraitée depuis 2005, je commence à oublier certaines choses...  L'OMS est bien loin de moi maintenant ...

Bonne journée