Départ pour Dakar

Bonjour,

Mon mari (qui est militaire)va surement avoir une mutation pour l'été 2018 à Dakar. Nous partirons donc avec nos 2 enfants ( 6 et 3 ans) pour une durée de 3 ans.
J'angoisse car c'est l'inconnu pour moi. Est ce que je pourrai avoir des témoignages de personnes vivant là-bas avec des enfants.
Comment est la vie sur place ? et pour le Palu, vos enfants doivent-ils prendre un traitement régulier ?
Avez vous accès facilement à des soins si vos enfants son malades ?

Merci pour réponses.

Bonjour Laura et bienvenue parmis nous !

Comme chaque année, il y a eu des départs, et des arrivées sur la base militaire de Ouakam. Comme chaque année, les femmes de militaires se posent les même questions ! Je t'invite à consulter la discussion suivante :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=643552

Elle t'apportera sans doute beaucoup de réponse, et si tu as d'autres questions, tu peux soit les poser ici soit contacter les autres femmes de militaires qui viennent d'arriver à Dakar et qui te rassureront sans doute.

La vie est sympa, au sénégal, sur tous les plans, rassures toi. ;)

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais aller voir tout ça. J'ai tellement besoin d'être rassurée. Merci encore.

bonjour,
bienvenue au senegal. Il ne faut pas "angoisser"!
comment est la vie au SENEGAL: bien, qualité de vie sans commune mesure avec la FRANCE.
Tu pourra trouver ici tous les commerces alimentaires, comme en FRANCE: personnellement, je les privilégie, en raison des contrôles sanitaires que je suppose plus poussés que dans les petites boutiques du borde de route (je parle essentiellement de la viande). Casino, AUCHAN, existent en nombre suffisants sur DAKAR notamment. Malheureusement, difficile de trouver des produits frais locaux, sauf chez les maraichers directement, souvent au borde des routes (BARGNY pour les salades par exemple). Problèmes de distribution encore mal organisée.
Il faut tordre le coup à une vieille légender: non seulement il n'y a pas d'insécurité ici, mais tu te trouvera beaucoup plus en sécurité ici qu'à PARIS ou ailleurs: Depuis six ans que je viens et vis ici, aucun attentat au SENEGAL. En europe???. Ici, tout le monde a un gardien de jour, gardien de nuit, chauffeur: ca ne sert à rien, mais ca a l'avantage de faire vivre trois familles. Alors, continuer cette tradition à condition de l'envisager sous un angle "social"...
Pour les enfants, mon avis n'est peut être pas le plus autorisé: mais de ce que j'en ai entendu dire, il existe de nombreuses écoles, françaises, de très haut et de très bon niveau, fréquenté aussi par des enfants sénégalais, quand ils le peuvent, financièrement parlant. (Pour les enfants de présidents et de ministres, la mode est aux écoles américaines ou canadiennes: c'est un choix).
Pour les maladies: infantiles, j'ai passé l'âge, mais pour les vieillards comme moi, ça se rejoint. De bons docteurs, bien formés. On trouve les médicaments qu'il faut dans les pharmacies. Seul hic, ils n'ont pas le matériel performant de l'europe, et en particulier de la FRANCE, en pointe sur ce domaine. Ici, pas de gratuité. En résumé, pour la bobologie, pas de problème, pour du lourd, il vaut mieux rentrer. Quoi qu'une de mes relations s'est fait opérer de la hanche (prothèses) et en a été enchanté.(clinique sur la corniche à DAKAR)
Pour le palu: c'est quelque chose qu'il faut prendre sérieusement: il existe des cachets (pharmacies), très efficaces, en tout cas autant que ceux que l'on délivrent en FRANCE, sauf qu'ils coûtent 10 fois moins cher, et qu'il est bon de prendre pendant l'hivernage notamment. Mais il faut reconnaître que LE SENEGAL, depuis plusieurs années, à fait de gros efforts pour tenter d'éradiquer ce fléau.
Mais l'hivernage étant une saison assez désagréable (en tout cas cette année, mouches, moustiques, pluies abondantes, ) le mieux est de rentrer, quand on en a la possibilité, fin juin, et revenir début septembre! Sinon, et bien, on fait avec et on accepte!
Et puis, viendra le moment du RETOUR: bons souvenirs et regrets seront (surement) au rendez vous!
Bon séjour
FRANCOIS

Bonjour François,

Un très grand merci pour cette réponse plus que complète et rassurante :):):)

Bonjour avez vous eu la réponse pour la mutation? Nous sommes dans le même cas et on attend... ça devient long!

J e pars cet été aussi ;)

Coucou
C’Est cool ça! T es contente? Tu es d où ?

Je suis de Brest je pars avec mon homme aussi contente je ne sais pas je flippe un peu et toi tu es d'ou?

Bonjour donc actuellement à Dakar avec mon fils de 5 ans et mon bébé de 4 mois la vie ici est tranquille je pense que t'es enfants s'adapteront plus vite que toi  ça a été le cas pour moi. Au niveau medical ça va il y a une très bonne clinique "clinique la madeleine " avec des bons médecins. Ne te stress pas tu verras ici la vie est bien😃

Ne vous inquiétez pas.
Tout se passera bien, les gens sont sympathiques, les enfants s adaptent encore plus vite que les adultes.
Il y a des moustiquaires pour les grands et  les petits!
Le début sera un peu bizarre parce que c est nouveau pour vous!
Mais après quelques mois, l les habitudes vont s installer et la magie du Sénégal opérera.
Et vous vous sentirez chez vous!
Bonne arrivée à Dakar!

Nouvelle discussion