Voyagez-vous à l'international depuis le Maroc.

Bonjour.
Je viens de faire un comparatif sur le prix des billets d'avion à destination de l'Asie.
Au départ de Casablanca, pour un vol A/R vers Bangkok, les tarifs sur Qatar, Ethiad, Emirates vont de 90% à 110% plus élevé qu'en partant de Paris CDG or le trajet est similaire en temps. Autrement dit, si le temps n'est pas votre préoccupation première, voyager depuis CDG plutôt que Casablanca est peut être rentable financièrement.

Ex:       Casa Bangkok Casa                    CDG Bangkok CDG
Emirates:     1004€                                          495€
Ethiad:           966€                                           476€
Qatar:            958€                                           503€

Il en est de même pour d'autres destinations.

Bien sûr il faut ajouter le prix du billet   Maroc CDG (ou Orly+ navette) Maroc.

Certains d'entre vous ont-ils connu des expériences similaires?

Bonjour

DEPART de
Casablanca - Jinan - en Chine
18:15 Casablanca   (CMN)
09:10 Jinan             (TNA)
Durée totale du voyage 30h 55m
2 Escales  Paris  CDG     Sangay  Chine
DEPART de

19:30 Jinan    en Chine
09:10 Casablanca (CMN)
Durée totale du voyage 21h 40m
2 Escales   Shangay  Chine  -  CDG paris
  1 bagage par passager

Détails du paiement
Adulte
Vol retour  Prix
19:30 TNA - 09:10 CMN
21 h 40 min - 2 Escales: PVG, CDG
China Eastern  Airlines,  Air France
18:15 CMN - 09:10 TNA
30 h 55 min - 2 Escales: CDG, PVG, SHA
Air France, China Eastern Airlines
930 €1 Adulte       930 euros

Nous n'allons pas tous en Asie . Je voyage depuis 14 ans vers la France ,vers diverses villes ,et je prends le temps de chercher les billets d'avion moins chers et aux heures qui me conviennent et sans escale ... Royale air Maroc est super ,mais un peu cher ...Mais il y a des compagnies a éviter avec lesquels on a des embrouilles au départ .

Si je fais la comparaison entre ces deux destinations c'est qu'il y a des partenariats en cours. Mais si les compagnies aériennes ne font pas d'efforts sur les tarifs des billets, il risque fort de ne pas y avoir beaucoup de voyageurs, tant dans un sens que dans l'autre.
Ode debrune vous avez raison: tout le monde ne voyage pas vers l'Aasie ou l'Océanie ou...Mais si les tarifs étaient attractifs, vous laisseriez-vous tenter?  Je suis très intéressé par la nouvelle ligne Agadir-Toulouse qui va être activée prochainement par AirArabia.
Mais j'aime aussi découvrir des pays plus lointains. Pour preuve, au bout de cinq ans mon passeport est saturé. Pour les embrouilles, même la "grandes compagnies" connaissent des flops parfois très dérangeants.
Mon comparatif est basé sur deux points de départ différents mais avec les mêmes distances à parcourir. Pourquoi au départ de Casablanca on ne pas profiter du même tarif qu'au départ de CDG. Voilà le sens de mon interrogation.

Bonjour
ceci était a titre indicatif ! excuser !!

Merci
je m arrangerai
à faire du Maroc ,   Paris , Nantes ect ... AR .

karoll46 a écrit:

Bonjour
ceci était a titre indicatif ! excuser !!

Merci
je m arrangerai
à faire du Maroc ,   Paris , Nantes ect ... AR .


Non, c'est bien de participer à ce post, il est possible que parmi les expatriés certains puissent donner un avis "technique" sur la différence du coût des billets.
Pour moi la nouvelle ligne Agadir- Toulouse ( 2 vols par semaine) est une très bonne chose. Je ne sais pas s'il existe des réductions basées sur un certain nombre de vols à effectuer sur une période donnée.

Montréal à Casablanca est abordable.

J'y reviendrai pour la deuxième fois et les deux fois j'ai payé environ 600 €.

Bonsoir. C'est un super tarif. Pouvez-vous nous donner quelques détails: compagnie aérienne, escales... Avez-vous comparé le tarif Casablanca-Montréal? Vous allez avoir des surprises. Pourquoi cette différence de tarif? Je n'ai jamais réussi à en connaitre les raisons. Merci.

Bonjour.
Bien que peu de membres du forum soient intéressés, un autre comparatif avec cette fois-ci le Canada: départ le 4/9, retour le 11/9 ou 12/9
Vol  Montréal Casa Montréal: Air Canada 831€    RAM  893€
Vol Casa Montréal Casa:  Air Canada 1381€   RAM 1550€
J'en déduis que les Marocains sont plus riches que les Canadiens.
Sur certaines dates c'est encore bien pire.
Si il y a parmi les membres de ce forum qui ont des connaissances à RAM, posez leur la question et merci de partager la réponse.
P.S: sur Air Canada vous avez droit à 2 bagages de 23 kgs.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte dans votre question.

Tout d'abord, depuis Casablanca, il y a un hub de premier rang pour voyager vers l'Afrique (principalement l'Afrique de l'Ouest), grâce à la RAM qui a un réseau assez incomparable dans la région.

Ensuite, la question du transit par l'Europe (la France ou un autre hub, hein, il n'y a pas que CDG non plus) pose une autre question. La plupart des personnes qui me lisent ont une nationalité européenne, mais pas tous. Et pour ceux qui ne l'ont pas ou pour ceux qui ont un conjoint qui ne l'a pas, il reste une question, celle du visa. En effet, transiter par Paris pour aller prendre un vol vendu au départ de Paris, ça veut dire passer en général et au strict minimum quelques heures à l'aéroport, ne serait-ce que pour s'enregistrer sur le vol au départ de Paris... Pour ce faire, il faut sortir de la zone internationale et donc avoir l'autorisation d'entrer sur le territoire français (avec un visa Schengen ou un visa français simple). Si vous être ressortissant de l'UE et que vous êtes marié, pas de problème. Si ce n'est pas le cas, ça peut être plus compliqué...

Je le précise parce que pour des destinations comme la Thaïlande, il n'y a pas de visa pour les ressortissants marocains, par exemple. Et aussi parce que j'ai eu le cas récemment d'un ami marocain dont les passeports des enfants ont été retenus pendant presque un mois pour l'obtention des visas Schengen au consulat de France, cet été... Aussi bien en temps, en coût (s'il y a plusieurs personnes) et en tracasseries administratives, ça peut donc tout à fait être tout sauf négligeable...

Fedala a écrit:

Il y a plusieurs choses à prendre en compte dans votre question.

Tout d'abord, depuis Casablanca, il y a un hub de premier rang pour voyager vers l'Afrique (principalement l'Afrique de l'Ouest), grâce à la RAM qui a un réseau assez incomparable dans la région.

Ensuite, la question du transit par l'Europe (la France ou un autre hub, hein, il n'y a pas que CDG non plus) pose une autre question. La plupart des personnes qui me lisent ont une nationalité européenne, mais pas tous. Et pour ceux qui ne l'ont pas ou pour ceux qui ont un conjoint qui ne l'a pas, il reste une question, celle du visa. En effet, transiter par Paris pour aller prendre un vol vendu au départ de Paris, ça veut dire passer en général et au strict minimum quelques heures à l'aéroport, ne serait-ce que pour s'enregistrer sur le vol au départ de Paris... Pour ce faire, il faut sortir de la zone internationale et donc avoir l'autorisation d'entrer sur le territoire français (avec un visa Schengen ou un visa français simple). Si vous être ressortissant de l'UE et que vous êtes marié, pas de problème. Si ce n'est pas le cas, ça peut être plus compliqué...

Je le précise parce que pour des destinations comme la Thaïlande, il n'y a pas de visa pour les ressortissants marocains, par exemple. Et aussi parce que j'ai eu le cas récemment d'un ami marocain dont les passeports des enfants ont été retenus pendant presque un mois pour l'obtention des visas Schengen au consulat de France, cet été... Aussi bien en temps, en coût (s'il y a plusieurs personnes) et en tracasseries administratives, ça peut donc tout à fait être tout sauf négligeable...


Merci Fedala pour votre réponse mais je me suis certainement mal exprimé: pourquoi un vol  Casa-Montréal Casa est beaucoup plus cher qu'un vol Montréal Casa Montréal. Ce sont des vols directs, mêmes aéroports, même période pour une même compagnie (Air Canada) même si j'ai mis en comparaison la compagnie nationale qui elle aussi pratique des tarifs très différents que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Les tarifs des vols sont d'une nébulosité et d'une complexité rare. Ex: un Madrid-Paris-Tokyo peut coûter moins cher que la seule partie Paris-Tokyo, même vol, même compagnie, même avion, même jour etc...

Fedala a écrit:

Les tarifs des vols sont d'une nébulosité et d'une complexité rare. Ex: un Madrid-Paris-Tokyo peut coûter moins cher que la seule partie Paris-Tokyo, même vol, même compagnie, même avion, même jour etc...


C'est bien pour cela que les explications d'un expert seraient les bienvenues.
J'ai déjà vu un Bangkok- CDG plus cher qu'un Bangkok Toulouse via CDG, mêmes dates, même compagnie. Tout à fait dans le même style que le vol que vous citez.
Merci Fedala pour votre participation.