Agadir à vélo?

Salut à vous!

J'ai l'habitude de tout faire à vélo (déplacements quotidiens, courses, balades...).
J'arrive à Agadir dans la semaine pour m'y installer et j'aimerais bien avoir votre avis sur l'utilisation du vélo en ville.
Est-ce un moyen de transport répandu? Est-ce que la voirie est praticable en 2 roues?
Savez-vous où trouver un vélo d'occasion bon marché?

Existe-t-il un groupe cycliste local? :D
Et vous, vous pédalez pour le plaisir?

Au plaisir de vous lire et peut-être de rouler ensemble!

Bonjour

Faire du vélo au Maroc peut s'apparenter à du suicide  ! !
Aucun respect du code de la route (c'est à se demander si il y a vraiment un code de la route) , des piétons et encore moins des cyclistes de la part des automobilistes (et surtout des taxis,grands ou petits)
Bon courage
Cordialement

Oh ben mince, c'est très pessimiste ça comme commentaire! Snif...
J'ai vécu au Mexique où le code de la route est simplement une formalité administrative que personne ne respecte non plus et y ai roulé pendant des années en faisant TRES attention.
C'est vraiment si dangereux à vélo à Agadir? :/

Re

Je parlait pour le Maroc en général , c'est vrais que sur Agadir (dans le centre) la circulation est plus calme
Avec des yeux devant derrière et sur les cotés ça devrais aller ! car personne ne fera attention à vous
:)

Bonjour Màrion,

Je fais du vélo à Agadir...pour le plaisir et hors circulation, en bord de mer. Il y a aussi de belles promenades dans les bois et le long des golfs.

En ville, c'est à vous de voir mais soyez prudente sur la route et n'abandonnez pas votre vélo sans un bon cadenas.

Sinon se déplacer à Agadir est très facile à pied, au moyen des petits taxis rouges et des bus.

:)

Merci pour cette réponse Athanazia,

je me représente un peu mieux la situation sur place grâce à tes indications.
J'espère pouvoir trouver un vélo rapidement, je te contacterai à ce moment là  :top:

Bonne soirée!

En effet, le cyclisme en dehors des pistes cyclables est une pratique parfois dangereuse et pour laquelle il faut être attentif à tout, tout le temps!  ;) MErci à toi

Bonsoir,
En arrivant à Agadir, j'ai acheté un vélo. J'en ai fait pendant 1 an et demi, puis je l'ai donné à quelqu'un qui en avait besoin.
Si j'ai abandonné, c'est surtout parce que, à Agadir, tout est en montée entre la plage et les quartiers comme Talborjt (où nous habitons) et encore plus Charaf.
Sinon question sécurité, c'est pas plus dangereux qu'à Paris (J'ai utilisé Vélib depuis sa création jusqu'à fin 2013, et si on est prudent, pas de soucis). Il suffit d'être très vigilant, par exemple à un carrefour ne pas tourner à gauche sans s'être arrêté avant pour attendre qu'il n'y ait plus de voiture derrière.
Et avoir des jambes solides pour pédaler...  :D

Et c'est vrai que si c'est juste pour se déplacer, il vaut mieux utiliser les "petits taxis". A 10DH en moyenne la course en ville, c'est vraiment facile.

Bonjour Mithié,

Nous avons vaincu...non pas la cote pour remonter chez nous...mais la difficulté...avec des vélos pliants dans le coffre de la voiture  :D

Athanazia a écrit:

Bonjour Mithié,

Nous avons vaincu...non pas la cote pour remonter chez nous...mais la difficulté...avec des vélos pliants dans le coffre de la voiture  :D


Ha oui, bonne idée pour ne rouler que sur le plat...mais nous n'avons pas voiture !  ;):D

Bonjour à tous,

Je crois que la 1ère réponse de Mithié montre le mieux la réalité : être très prudent (plus qu'en France ) et il faut parfois savoir rouler sur les trottoirs.
Perso je trouve qu'un VTT est mieux adapté: trous nombreux sur le goudron, nécessité d'un bon dérailleur pour les montées,  possibilité de rouler sur les plages et dans certains coins de campagne.
Pour l'achat je pense que si vous pouvez amener un vélo de France vous aurez un bien meilleur rapport qualité prix. Sinon c'est vrai qu'on peut trouver neuf ou d'occasion à Agadir (prix à peu prés égaux à ceux de France)

Bonjour,

Du vélo dans les zone touristique, y a pas de problème  :D  , mais dans les endroits populaire c'est pas trop recommandé.

Pour l'achat de vélos sur agadir, y en a un sur le quartier al fidiya dont voici les coordonnées GPS : (30.414246, -9.563849), demander yassine ou said.

Bienvenue au Maroc et bonne chance à vous.

Genial, j'allais publier exactement la même question ! Je reviens d'Inde et même là-bas, il était possible de faire du vélo sans plus risquer sa vie qu'en tant que piéton, donc je me suis dit qu'au Maroc, surtout à Agadir, ça devrait être possible... Est-ce qu'on peut trouver des vélos d'occasion?

Bonsoir tout le monde,
Vous pouvez trouver des vélos d'occasion au Souk de Sidi Yussed en face de Soul El hed
Bonne route  ;):top:

Merci Abdo, je chercherai au zouk de Sidi :)

Abdo-sahraoui a écrit:

Bonsoir tout le monde,
Vous pouvez trouver des vélos d'occasion au Souk de Sidi Yussef en face de Soul El hed
Bonne route  ;):top:


Sidi Yussef pas Sidi Yussed !

J'ai fait mes courses à Agadir à vélo,en faisant tres attention!!il est vrai que c'est un peu difficile;il ne faut pas se déconcentrer mais c'est possible.
Ne pas rouler trop à droite(et oui!!) pour que les voitures n'ai pas la possibilité de vous serrer!!
On peut faire garder son vélo auprès des gardiens lorsqu'on va au souk.
Je suis encore là,alors tout est possible!!
Bon courage!!

J'ai oublié.....un bon avertisseur et attention aux taxis,mais ça c'est pour tout le monde!!les taxis sont de vrais dangers!!

bonjour
j habite a agadir
je connais beaucoup d europeen qui roule a velo a agadir
association
peut etre l ufe a agdadir

Bonjour Marion,

Vous parlez de déplacements quotidiens pour vos courses, etc. Donc pas d'un club de sport pour du cyclisme.
Après analyse des diverses réponses, je peux vous confirmer que la ville d'Agadir n'est pas une ville avec beaucoup d'embouteillages (sauf à certains points aux heures de pointe ) donc parfois la vitesse des véhicules est plus importante qu'à Casa . Donc effectivement il est assez risqué de se déplacer à Agadir, les accidents avec les cyclistes et motocyclistes sont TRES fréquents. et souvent les dommages physiques importants. j'ai même été témoin d'un chauffeur qui a voulu écraser un cycliste car il ne se déplaçait pas assez rapidement. av. Hassan 1er.
Je vous conseille d'acheter des vélos pliants pour les transporter , et profiter des promenades en bord de mer, dans le zone dite touristique.
Sur les zones piétonnes. attention le week end, beaucoup de piétons.
A par le danger réel, pour se déplacer au quotidien.... ça monte dur dans certains quartiers, mais lorsque plusieurs automobilistes vous auront effleuré le guidon vous comprendrez.
d'autant plus que l'utilisation des tel au volant est un fléau chronique,
le risque est multiplié.
Bonne ballade en zone tranquille !!!
PS : j'étais un adepte de ballades en vélo ( donc je maitrise le sujet pour Agadir ), mais j'ai laissé tombé...trop de soucis. c'est le revers de la médaille.

Bonjour Marion, j'ai vécu plusieurs années à Casablanca, la ville la plus dangereuse qu'il soit niveau conduite ;-) et je roulais le plus souvent en vélo, je suis encore en vie :-) A Agadir les gens sont plus calmes, moins fous, je pense que c'est tout à fait faisable, avec un peu de méfiance tout de même. Par contre en terme de voie cyclable, ils n'en sont malheureusement pas encore là, il faudra patienter un peu ... l'écologie commence à faire peu à peu son chemin dans ce beau pays. Au plaisir de vous lire.

Bonjour à tous,
Après une paire de mois que j'utilise maintenant le vélo à Agadir, je peux vous assurer que le vélo au quotidien n'est pas d'une difficulté insurmontable!
J'effectue mes trajets maison-boulot-courses au centre (Talborjt) et tout va pour le mieux. Des lumières de nuit, pas mal de prudence et d'anticipation pour éviter les foufous du volants/les portières qui s'ouvrent soudainement et ça roule!
TOUS A VELO! :)

marion.pagano a écrit:

Bonjour à tous,
Après une paire de mois que j'utilise maintenant le vélo à Agadir, je peux vous assurer que le vélo au quotidien n'est pas d'une difficulté insurmontable!
J'effectue mes trajets maison-boulot-courses au centre (Talborjt) et tout va pour le mieux. Des lumières de nuit, pas mal de prudence et d'anticipation pour éviter les foufous du volants/les portières qui s'ouvrent soudainement et ça roule!
TOUS A VELO! :)


Bonsoir,
D'accord avec vous. Comme je l'écrivais plus haut, ce n'est pas plus dangereux de circuler à vélo à Agadir qu'à Paris. Même règle de base : ne faire confiance à personne, et être très prudent. Et je n'ai jamais circulé de nuit, ou sous la pluie, là ça m'a semblé trop risqué. Idem à Paris.
Donc pour ceux qui ont de bons mollets, n'hésitez pas, soyez juste très prudents...
Thierry

marion.pagano a écrit:

Oh ben mince, c'est très pessimiste ça comme commentaire! Snif...
J'ai vécu au Mexique où le code de la route est simplement une formalité administrative que personne ne respecte non plus et y ai roulé pendant des années en faisant TRES attention.
C'est vraiment si dangereux à vélo à Agadir? :/


Disons alors que c'est au moins aussi dangereux qu'au Mexique............. :)

Bsr,
Je ne sais pas si ma réponse a tardé de voir le jour mais Agadir est une ville comme toutes autres villes au monde, il y a des choses positives et aussi d'autres négatives.
Coté sécurité faut être prudente en utilisant ton vélo mais en gros il y a plusieurs endroits où tu px rouler calmement, évites juste les grands boulevards à part ça y a aucun danger, je vois tous les jours des gens qui font des tours tranquilles par vélos. Et concernant l'achat du vélo, tu px consulter le site Avito.ma tu trouvera des vélos d'occasion à bons prix..

salut
je suis nouveau sur le forum
je suis d agadir
je fais du velo route
on fait des sorties le dimanche matin a 8 heure sur la nouvelle route de taghazout vers le cap

Salut les cyclos

C'est jouable ! Peu de circulation à Agadir mais choisissez un bon vélo car ça grimpe ....
A savoir, vélos, skates et autres planches à roulettes désormais interdits sur la promenade

Salut,est ce que vous faites du velo ?

Un poco mais essentiellement en ville, je suis plus jogging ☺

Salut Adyl, je vais te donner en privé le numéro de la légende du vélo à Agadir, monsieur Farid. Il travaille au club Félin de Talborjt, il part tous les weekend en balade avec son vélo de course, il est à la recherche de partenaire de route.

Bonjour.c est gentil de ta part .voici mes coordonnees ***
Merci

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
67velo a écrit:

salut
je suis nouveau sur le forum
je suis d agadir
je fais du velo route
on fait des sorties le dimanche matin a 8 heure sur la nouvelle route de taghazout vers le cap


Bonjour,
Je n'ai pas bien compris : sur votre profil, vous indiquez dans la rubrique "j'y vis en ce moment" : Agadir, FRANCE, avec le drapeau français.  :/

Désolé pour le drapeau .en tout cas je ne le vois pas.je ne vis pas en france mais au Maroc a Agadir

Désolé.merci pour l info