Les clés pour trouver un emploi en Suède

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste en Suède, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi en Suède : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Je pense que la suède n'échappe pas aux normes générales par rapport à la recherche d'emploi. Il est important en Suède tout comme ailleurs de connaitre le domaine d'intervention de l'employeur afin d ajuster le CV dans ce sens et faire une lettre de motivation mettant valeur un profile qui converge vers le champ d action de l'employeur. Cependant chaque pays à sa particularité en lien avec le marché du travail. En Suède il est très important d'avoir aux moins des connaissances de base en suèdois. L anglais est aussi parlée mais elle représente moins d'opportunité. Avoir un réseau de personnes (amis, famille...) pourrait aussi aider à avoir une opportunité, mais cela est une chance que tout le monde n à pas. Alors je reste convaincu que la recherche régulière sur les nombreux sites d emploi et les annonces dans les journaux pourraient être la solution la plus idéale.

Bonjour,

merci beaucoup pour ces informations.

Pourriez vous nous dire svp s'il est possible de diffuser une annonce pour rechercher un emploi en Suède ? ( sur Blocket etc )  merci ( pour ma part n'ai pas de réseau... )

Cordialement

Je suis marocain âgé de 62 ans et je voudrais soi travailler ou M associer dans une affaire de restauration ou café.
Je ai des diplômes en aviation.
Expérience dans le business produits pharmaceutiques

Bonjour,

Honnêtement, à votre âge, ça va être très compliqué (que ce soit en Suède ou ailleurs). Seule l'affaire peut être une possibilité, mais il faut parler suédois ou à défaut, parfaitement anglais.