AVIS SUR LYON

Bonjour à tous,
Mon mari ayant une proposition d'emploi sur Lyon (7), j'aimerais des avis concernant cet endroit avant d'aller plus loin dans la démarche...
Sans vouloir offenser les Lyonnais, je lis que la ville est moche (excepté le vieux Lyon), étouffante, insécure, bruyante et polluée...
Je dois bien avouer que ça fait peur...
En outre, ayant plusieurs chiens et chats et vivant actuellement à la campagne (Belgique), quels villages proches me recommanderiez-vous ? Mon fils resterait peut-être en Belgique (il entre probablement à l'unif à la rentrée), à moins qu'il ne trouve des études qui lui conviennent à Lyon. Ma fille entre en troisième secondaire  (4e en France ?). Quelles seraient les distances entre les éventuels villages conseillés et les établissements d'enseignement (catholique) ?Possible en voiture? Bus scolaires ?
Quels sont les quartiers à éviter au niveau bruit, pollution et insécurité ? Sans lignes à haute tension, pilônes avec 10 antennes GSM au milieu du quartier, avions survolant toutes les demi-heures....
Merci pour vos réponses.

Bonjour
Moi je vis a lyon 8 tous ceux dont vous avez parler n'est pas du tout le cas et je suis a 5 min en tram de lyon7 la ville est bien desservit par les bus les trams et le train, surtout le 7ème. Les problèmes d'insécurité il y en a dans toutes les grandes villes. Moi j'habite a lyon depuis bientôt 10 ans et je n'ai eu aucun problème. Et avant d'aller habité dans le Lyon 8, j'ai habité a lyon 7 et avant moi il ya eu ma grande soeur qui y habité avant moi et tout s'est tjrs bien passé. N'ayez pas peur. Je pense que ce qui vous tracasse c'est le fait de quitter votre pays pour un autre et ça arrive a tout le monde.
Dans Lyon 7 et 8 vous avez de très bonnes écoles et universités pour scolariser vos enfants.
Et je peux vous dire que moi je suis une personne allergique a la pollution mais je suis toujours en forme et je vis bien en ville. En ce qui concerne la campagne lyonnaise je ne m'y connais pas trop. Moi je n'ai pas la campagne!!😀

Bonjour,

Pour les transports, seuls les écoles de secteur proposent un ramassage scolaire. Pour le privé (qui n'a finalement de catholique que le nom), il faut prévoir vous-même le transport (voiture ou lignes de transports publics "normales"). Sachez que les horaires de cours peuvent varier.

La troisième secondaire, c'est aussi la troisième en France ;)

Pour l'Université, c'est compliqué car avec le système mis en place, votre fils ne pourra plus s'inscrire que là où il reste de la place, donc, pas forcément dans une filière qui lui plaît. Sauf si ce sont des formations pouvant être effectuées en BTS, là, il restera des places dans des établissements privés et il pourra faire de l'alternance qui permettra de payer la scolarité (parce que c'est pas donné non plus).

Merci pour votre réponse.
Disons que j'ai BESOIN de la campagne pour son calme et sa verdure, le sentiment d'espace et d'évasion qu'elle procure...
En plus, 5 chiens et 3 chats en centre-ville....

Merci pour votre réponse.
Notre préférence va à l'enseignement dit catholique non pas pour une question de religion mais parce que généralement, ici en tous cas, c'est mieux fréquenté que l'enseignement public (au niveau du secondaire en tous cas, cela ne concerne pas le supérieur ni les universités).
Par contre, ce que vous me dites quant aux disponibilités à l'unif, c'est pas évident. Est-ce réservé prioritairement aux élèves français ? Je ne sais pas ce qu'est un BTS. Cela correspond-t-il à ce que nous appelons "enseignement supérieur non universitaire" ? Et pour ce qui est de l'enseignement privé, on va oublier avant même d'y penser.... Nous ne sommes pas membres de la famille Rothschild  ...

Bonjour,

Oui, ici aussi, les école privées sont mieux fréquentées.

Concernant les universités, ce n'est ps réservé en priorité aux étudiants français, il faut juste passer par Admission Post-Bac (APB) où les inscriptions se font de janvier à mars. A partir de juillet, c'est la procédure complémentaire et ne restent, comme je vous l'ai dit que des formations à places de libres... Sachant qu'il n'y a déjà pas assez de places pour tous els étudiants français (il manque 80000 places en université) et même si toutes les facs doivent prendre tout le monde, il faut oublier les filières les plus demandées et qui sont à la places limitées c'est-à-dire droit, sport, médecine, "LEA" anglais-espagnol, sociologie... Sans compter les filières à concours (ingénieur, sciences po, journalisme...) qui sont déjà passés...

En effet, les BTS correspondent bien à ce que vous dites. Ce sont des études de deux ans, professionnalisantes, mais là aussi, il faut passer par APB... Sauf pour les écoles privées... Cependant, comme je le disais, s'il trouve une entreprise, il peut faire son cursus en alternance (si proposée) et vous n'aurait rien à payer (en effet, c'est la taxe d'apprentissage qui paye la scolarité). Sinon, c'est entre 4000 et 7000€ en général, l'année.

A savoir aussi que,si en Belgique on peut commencer à travailler après la troisième année de fac et la rédaction d'un mémoire, en France, c'est souvent en Master, puisqu'en troisième année, on a que des cours théoriques et pas de mémoire et très peu offrent des périodes de stages (sauf en Licence Pro, mais là aussi, c'est en troisième année).

Je vous mets les liens des procédures d'inscriptions et des coordonnées (attention, les universités sont fermées jusqu'à mi-août au moins. Contactez plutôt les enseignants responsables des filières qui intéressent votre fils).

https://www.univ-lyon1.fr/candidat-e-s- … 47966.kjsphttp://www.univ-lyon2.fr/formation/cand … ?RH=WWW203http://www.univ-lyon3.fr/hors-programme … H=INS-INTE

BONNE CHANCE!!!!!!!!

ps: que veut faire votre fils?

Merci pour toutes ces infos pratiques.
Mon fils aurait aimé étudier l'histoire des religions (mais pas dans le cadre d'une formation théologique) mais cela ne semble exister ni en Belgique ni même en France.  Ce qui s'en rapproche le plus au niveau du cursus est l'histoire de l'art ou l'histoire, mais il le vit comme un "second choix" donc je ne suis pas certaine qu'il ne change pas d'avis d'ici la rentrée.
Il avait auparavant évoqué des études de psychologie mais bon...
J'aimerais qu'il puisse trouver quelque chose qui l'emballe vraiment et, soyons honnête, qui le décide à nous accompagner car il parle de rester en Belgique vu que, de toute façon, il ne trouve pas en France non plus les études qu'il a vraiment envie de faire...

Ca se fait en Suisse, par contre, l'histoire des religions, mais là aussi, les inscriptions sont closes.

Psycho, en effet, c'est totalement différent (et filière totalement bouchée, donc, pour cette rentrée, c'est râpé). Mais grosse différence, comme je le disais, après trois ans d'études en Belgique, peut exercer à un petit niveau ou trouver un emploi dans des domaines conjoints. En France, avec une licence (trois années d'études), on n'a rien, il faut faire cinq ans.

La décision vous revient de toute façon, mais s'il peut rester loger en Belgique, ça pourrait peut-être être plus simple pour lui de tester certaines études là-bas ;)

Bonjour,
Merci encore pour tous ces précieux renseignements.
Mon mari doit recontacter l'employeur la semaine prochaine afin de connaître en détail les conditions de l'offre et voir si elles nous conviennent.
J'aurai sans doute encore beaucoup d'autres questions si ce projet se concrétise ;-)
Bon we

Ah, autre chose, vous ne pouvez pas avoir un loyer de plus d'1/3 du salaire.

Voici aussi un lien pour évaluer le marché: www.seloger.com

Bonjour,

Vous qui êtes de la campagne pourquoi ne pas habiter dans une des communes du Grand Lyon c'est très calme et il a y a beaucoup de verdure vous ne serez pas trop dépaysé contrairement au centre ville. Le réseau de transport est bien développé et vous pouvez être en ville en 40min en bus et 20min en voiture.

Bonjour,
Oui c'est ce que nous envisageons si mon mari acceptait ce poste, non seulement en raison du besoin vital pour moi de calme et de verdure  (ainsi que pour mes animaux), mais aussi du prix exorbitant des maisons à proximité du centre ville ! Le marché immobilier belge est surévalué mais là,  sans dire que c'est surévalué  (je ne suis pas experte en immobilier 😉), c'est clairement inabordable quand on souhaite terminer le remboursement hypothécaire à la pension donc dans 18 ans. ...
Il semble que les maisons soient nettement plus abordables du côté de Bourgoin- Jallieu mais c'est assez loin je pense.... (Je connais un peu le coin car je suis allée en vacances à Hieres sur Amby il y a 2 ans et à Serrieres de Briord l'an dernier.... ) Une personne rencontree ici et connaissant bien Lyon (vit dans le Var) m'a parlé de Dardilly et de Sainte Marie quelque chose  (😕)  à 5 minutes du centre mais sûrement impayable aussi....
Quels villages seraient pas trop éloignés, calmes mais avec au moins une boulangerie et un commerce de proximité en sachant que ma fille entre en 3e et que je devrais la conduire je sais pas trop où ...
A Bourgoin-Jallieu par exemple,  je vois qu'il y a un collège  (pas fait attention si lycée aussi). J'aimerais qu'elle ne doive aller en ville que pour le supérieur ....

Euh... Bourgoin-Jallieu, c'est pas vraiment l'idéal si vous voulez de la campagne et du calme... On appelle ça, chez nous des "banlieues sensibles"... D'où le prix peu élevé des logements dans cette commune...

Il faut aussi vous dire qu'il y a peu de lycées dans les petites villes éloignées des agglomérations.

Oups.... de fait, je n'ai vu qu'en vacances,  en allant à la Vallée Bleue 😄
Bon ben je vais poser la question dans l'autre sens....QUELS SONT LES QUARTIERS SENSIBLES À ÉVITER DANS LA CAMPAGNE ENVIRONNANTE ?

Il n'y a pas vraiment de quartiers à éviter à la campagne, puisqu'elles sont dans des villes assez importantes (+10000 habitants). Autour de Lyon, à éviter (le 8è et le 9è, déjà), puis Bron, Vénissieux (toute la partie "Minguettes", soit la moitié de la ville), Saint-Fons, Oullins, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Priest, Décines, Meyzieu, Rilleux-le-Pape, Givors, un peu plus au sud.

Après, il y aura toujours dans d'autres villes et même dans Lyon, quelques petites zones à éviter, mais bon.

Voilà, bon courage :D

Merci !

Essayer de voir du coté de Pusignan, Jonage, Saint Priest Village, Manissieux, Genas, Saint Bonnet de Mûre toutes ces communes sont calmes et on trouve des petits commerce, des écoles et des supermarchés.
Bourgoin ca fait loin si vous travaillez sur Lyon.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos pratiques😉

Avec le train, ils peuvent pousser jusqu'à Vienne (centre), par contre (moins de 30 minutes en train) et il y a des établissements privés. Il s'agit quand même d'une sous-préfecture, donc, il y a tout.

Bonjour,
Merci encore 😉
Mon mari espère avoir en ligne cette semaine le responsable que les RH lui ont demandé de contacter afin de voir si le descriptif précis du boulot à effectuer lui convient...
Je suis en stress pire qu'aigu😣