Questions avant de franchir le pas de s'expatrier à l’île Maurice

Bonjour,

Nous sommes un couple malgache avec deux enfants (filles de 6 ans et 3 ans), nous projetons de venir  à Maurice car il y a une société qui m offre un poste dans la comptabilité, nous venons de rentrer de la bas pour une reconnaissance sur place . Beaucoup de questions restent quand même sans réponse faute de temps .

Avant de franchir le pas, nous souhaiterions connaitre sur la sécurité sociale : en tant qu expat, aurions nous le droit d' accès au soin dans le secteur public? est ce fiable ? ou serait il judicieux d opter pour une mutuelle privée, si c'est le cas , pour une famille de 4 personnes, a combien serait le frais mensuel dans une mutuelle  privée locale?

Secondo, dans les écoles RCA, combien coûte la scolarisation d un enfant de 3 ans et de 6 ans ? Combien est ce qu on devra débourser mensuellement  pour nos 2 filles (écolage, cantine et frais de transport  ou autres qu'on ne connait pas encore )

Tertio, est ce vrai que mon mari ne pourra pas travailler en tant que dépendant? que devrions nous faire pour qu'il puisse travailler dans la légalité.?

Et finalement, pour un salaire de 60.000 rs brut , combien toucherai-je en net? Est ce que les cotisations en NPF et NSF sont obligatoires dès le premier mois de travail?
Est ce qu avec ce montant net nous pourrions vivre confortablement dans la vie quotidienne, il est a noter que nous allons utilisé les bus comme moyen de déplacement et que nous louons car la société n'offre pas l'hébergement

Attente de vous lire, merci d avance

Bonjour,

Les écoles RCA sont gratuites. Le repas du midi est fourni par les parents, pas de cantine dans les écoles mauriciennes.
Avez vous déjà chercher une maison à louer? Quel est le montant du loyer? Sinon, je pense qu il faut compter env rs 15000 par mois plus env rs 2500 pour l eau et l électricité.
Il n y a pas de sécurité sociale, vous aurez besoin d une assurance médicale privée, il faut demander des devis.
Pour que votre mari travaille il lui faudra trouver un contrat d expat ( à plus de rs 60.000 par mois et c est assez rare) et qu il fasse les démarches pour avoir un permis à son nom.
À cela s ajoute les courses (env. Rs 20.000 pour 4 en vivant simplement) , et le reste.....
Franchement rs 60.000 bruts c est très très juste...
Amitiés
Valérie

Pour votre salaire, retirez tout simplement 15% pour la première année. Ce sera moins par la suite. Par contre, vous aurez certainement un retour d'impôt lors de la déclaration de revenu au gouvernement.

Merci Valerie64 pour ta réponse, c est très difficile de décider, on aurait penser que nos filles auront une vie meilleure la bas, mais quand je vois qu on aura un budget serre, ben on hesite un peu car ici a Madagascar, on vit quand meme confortablement avec pas mal d economie mensuelle.

Si je comprend bien ce que tu me dis la alors, nous n avons pas droit au soin dans les hopitaux publics en tant que expat? ou c comment?

merci

Severinguiton a écrit:

Pour votre salaire, retirez tout simplement 15% pour la première année. Ce sera moins par la suite. Par contre, vous aurez certainement un retour d'impôt lors de la déclaration de revenu au gouvernement.


Il n'y aura pas de déduction sur les NPF et NSF alors , y a que l impôt sur revenu , ainsi je toucherai 51.000 rs net?

mh.paradis a écrit:

Merci Valerie64 pour ta réponse, c est très difficile de décider, on aurait penser que nos filles auront une vie meilleure la bas, mais quand je vois qu on aura un budget serre, ben on hesite un peu car ici a Madagascar, on vit quand meme confortablement avec pas mal d economie mensuelle.

Si je comprend bien ce que tu me dis la alors, nous n avons pas droit au soin dans les hopitaux publics en tant que expat? ou c comment?

merci


Si , vous pouvez aller à l hôpital mais vous devrez payer . Les soins à l hôpital ne sont gratuits que pour les mauriciens.
Pour votre salaire, il y aura les prélèvements npf etc.   en plus des 15%......
Franchement, je ne  vois pas comment vous pourrez mettre des sous de côté. Vous devez aussi penser au prix des billets d'avion pour madagascar si vous voulez aller rendre visite à votre famille une fois par an......vous avez tout à fait raison dans votre réflexion, ça ne sert à rien de s expatrier si c est pour vivre moins bien à Maurice qu à Madagascar.... Ce n est pas une décision facile à prendre....... Demandez à La société qui vous emploie si elle ne pourrait pas employer votre mari aussi, cela ferait une sacré différence.

Amitiés

Valérie

Bonjour,
NPF, NSF ??  C'est quoi s'il vous plaît ?
Merci

bingobirdy a écrit:

Bonjour,
NPF, NSF ??  C'est quoi s'il vous plaît ?
Merci


Le National Pension Fund et le National Social Fund, l équivalent de notre CSG en France et des cotisations retraites

Il n'y plus d'exemption sur les NPS, NSF, vous devez les payer !
Il y avait une exemption pour les expats sur les deux premières années….mais ça, c'était avant 😊

Et qui se monte à combien svp ?

Explain what are the NPF, NSF amounts meant for?
A. NPF includes the amount contributed by both employers(6%) and
employees (3%).
NSF is Payable at the rate of 2.5% of basic wages in respect of all employees both in
the Private and Public Sector.
An additional NSF Contributions at the rate of 1% of basic wage is Payable by
employees who are insured Persons in the National Pension Scheme.

Nadeem a écrit:

Il n'y plus d'exemption sur les NPS, NSF, vous devez les payer !
Il y avait une exemption pour les expats sur les deux premières années….mais ça, c'était avant 😊


ok, merci pour l'info, et c'est fixe ou prorata de ce qu'on gagne?

Merci pour l'update Nadeem.
Par contre, lors du départ, il est possible d'en demander le remboursement, ou au moins le Pension Fund.

Bon donc si je comprends bien, il faut déduire du salaire brut, impôts 15 % + NPS 3 % + NSF 2,5 % ?
Ce qui fait un total à ôter du brut de 20,5 % ?

NPS et NSF sont des cotisations retraites ?
Sont elles applicables à une personne qui cotise en France ?

Merci

Le NPS / NSF est plafonné sur salaire à hauteur de Rs16,655. Vous n'allez appliquer le pourcentage des 3% + 2.5% sur ce maximum. Les 15% d'impôts sont sur le salaire (quel que soit le montant) moins abattement dépendant de la taille de votre famille (enfant et époux).

Voir les détails sur le site www.mra.mu

Merci beaucoup de ces précisions Nadeem

Bonsoir à  tous, nous sommes des expatriés à Maurice. Nous avons eu des soins comme les mauriciens à l'hôpital public. Ma fille à été blessée à la plage. Nous avons consulté un médecin privé. Il nous a donné un papier pour continuer le soin à l'hôpital public. Nous y sommes allés et bien soignés  pendant dizaines de jours (les infirmiers/docteurs sympathiques). Quel que soit les motifs de votre résidence à Maurice. Il y aura une somme versée au BOI soit par vous même ou la société qui vous recrute. Donc cela vous revient sous une autre forme pour les services publics. Essayez de lire plusieurs guides afin de prendre une sage décision

Thierryliz a écrit:

Bonsoir à  tous, nous sommes des expatriés à Maurice. Nous avons eu des soins comme les mauriciens à l'hôpital public. Ma fille à été blessée à la plage. Nous avons consulté un médecin privé. Il nous a donné un papier pour continuer le soin à l'hôpital public. Nous y sommes allés et bien soignés  pendant dizaines de jours (les infirmiers/docteurs sympathiques). Quel que soit les motifs de votre résidence à Maurice. Il y aura une somme versée au BOI soit par vous même ou la société qui vous recrute. Donc cela vous revient sous une autre forme pour les services publics. Essayez de lire plusieurs guides afin de prendre une sage décision


Merci pour cette info Thierryliz , oui je suis toujours en train de chercher des infos via ce forum, encore merci.