Gérer son budget en Algérie

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation en Algérie.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies en Algérie : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Bonjour,
Pour l'alimentaire (domaine privilégié de la mère au foyer que je suis !), je dirais que pour essayer de nourrir au mieux sa famille avec les flambées de prix assez fréquentes, il est indispensable selon moi de manger local et de saison. En effet, vu les prix exorbitants des produits d'importation, mieux vaut acheter les fruits et les légumes du pays, voire de la région et des villages alentours. Mieux vaut également apprendre à cuisiner les plats traditionnels qui sont un excellent moyen de se nourrir au meilleur prix tout en mangeant équilibré. Enfin, la congélation permet aussi de profiter des produits de saison au meilleur prix et de les ressortir lorsque les produits sont moins disponibles et plus chers (cas de l'ail par exemple). Ces petites économies pourront paraître à certains insignifiantes, mais c'est ainsi que bon nombre de familles algériennes parviennent à s'en sortir et que l'expatrié qui ne dispose pas d'un salaire en euros aura intérêt de pratiquer, surtout s'il a une famille à nourrir.
Pour le domaine vestimentaire, je trouve les prix très élevés, et à part négocier les prix lors de l'achat, négocier et encore négocier, je ne vois pas autre chose, si ce n'est ne pas hésiter à comparer les prix (les différences peuvent être substantielles selon les boutiques et même selon les villes ! Les soldes, là où je vis, je n'en vois pas, tout simplement !
Pour le domaine de l'automobile, en ce moment, je dirais qu'il vaut mieux faire tenir sa voiture le plus longtemps possible en état et la faire réparer chez le mécano du coin hors enseigne (expérience personnelle), sachant qu'il devient de plus en plus difficile de trouver de l'occasion à bon prix.
Voilà ce qui me vient à l'esprit aujourd'hui.
Bonne journée à toutes et à tous.