Les visas

avec un passeport franco ivoirien as t on besoin d'un visa pour venir en france

bonsoir un passeport franco ivoirien ? 1ère fois que j'entends ça.
Passeport français =passeport européen donc aucun rapport avec ivoirien. Veux tu parler de double nationalité ? ou de 2 passeports ?

raymondialement a écrit:

avec un passeport franco ivoirien as t on besoin d'un visa pour venir en france


Bonsoir,
:unsure  Où c'est un passeport Français où Ivoirien ... comme une CI elle est française où Ivoirienne

Drôle de question  :joking:

Comme la question est posée .... il faut un visa et une attestation d'hébergement.... où tu parles de la double nationalité

Bonjour @raymondialement

En effet il serait nécessaire de clarifier ta demande.

A notre connaissance il n'existe pas de double passeport comme la double nationalité

Par contre si je ne me trompe la double nationalité permet d'avoir un passeport de chaque pays dont on a la nationalité ?

Est ce le cas de la personne dont tu évoques sur ton premier message ?

Dans ce cas étant française avec un passeport français elle devrait entrer dans le territoire avec ce document seul après être sorti de CIV avec le passeport ivoirien .Il lui faudra présenter les deux passeports pour justifier l'absence de visa ??  Mais je te conseille de confirmer par les autorités compétentes de chaque pays.

Cdt
Bonanjo

ok merci il s'agit bien d'une double nationalité et de 2 passeports mais je suppose qu'avec le passeport français il faut justifier  où l'on se rends , qui vous accueille ,si on est demandeur d'emploi  et justifier ses moyens d'existence   donc pour plus de précisions voir les autorités françaises .
merci our vos conseils !

Cher Raymondialement ,
Vous cherchez toujours à faire venir cette Ivoirienne à ce que je vois ,parce qu'avec vos  80ans sur les épaules  je vous vois mal turbiner .
Cela fait  longtemps que  vous parlez de  visas ,travail ,consulat , voyage ,  les années passent , Vous aimez rêver  les jours ouvrables  et penser les  jours fériés ...pourquoi pas  . :cheers:

A priori non elle n'a pas besoin de justifier de quoi que ce soit puisqu'elle est française....de même dans l'autre sens.... mais à confirmer par les services d'immigration...

pourquoi n'irait t'il pas en côte d'ivoire, pourquoi turbiner il lui suffit de louer une villa de s'entourer d'employé et de vivre paisiblement du climat et de l'accueil chaleureux des ivoiriens, qu'il profite pleinement du peu de temps qu'il lui reste
en matière de visa il lui en faut un ais il peut le faire à l'aéroport à son arrivé à Abidjan
l'Afrique n'est pas le bout du monde et la nourriture y est meilleure qu'en France, je suis expatrié depuis plus de 15 ans entre-autre à San Pedro j'ai 71 ans et toujours la joie de vivre avec ma petite retraite
bonne chance à ce Monsieur de 80 ans
qu'il réalise son vœux puisqu'au moins lui en a un !..

merci Bernard,
je crois que je vais faire le voyage, j'ai cette amie à Abidjan,et je vais vérifier car c'est le moyen, si elle possède vraiment à Dabou une maison à finir de construire et me propose de m'héberger à Abidjan où elle demeure !  deux ans de correspondance et un doute au vu des histoires d'argent !
reste à savoir si mon médecin va m'autoriser les vaccins nécessaires !
merci pour le réconfort sur la vie en CI

vas y fonce moi j'ai une pension de 1.200 € je vis bien j'ai loué une superbe villa de 3 chambres 2 salles de bain 1 salon 1 hall d'entrée 1 vaste cuisine 1 jardin et à 6 min de la plage pour 185 € et une femme de ménage il ne faut pas croire certains qui disent qu'il faut être riche en ce moment je suis en Tunisie et la vie est magnifique depuis 1 an 3 jours de pluie, la nourriture est de 50 % moins chère qu'en France les fruits à 1 € le kilo, il y a Carrefour, Géant Monoprix et aussi les adorables marchés locaux.
vaille que vaille la vie est trop courte pour se refuser des joies de la terre.

un simple conseil , loue seul tu garderas ta liberté et éviter certains désagréments
en matière de visa pour les Français on te le fait à l'aéroport mais il faut en faire la demande sur internet vis le site CI du gouvernement

Bernard Roger a écrit:

vas y fonce moi j'ai une pension de 1.200 € je vis bien j'ai loué une superbe villa de 3 chambres 2 salles de bain 1 salon 1 hall d'entrée 1 vaste cuisine 1 jardin et à 6 min de la plage pour 185 € et une femme de ménage il ne faut pas croire certains qui disent qu'il faut être riche en ce moment je suis en Tunisie et la vie est magnifique depuis 1 an 3 jours de pluie, la nourriture est de 50 % moins chère qu'en France les fruits à 1 € le kilo, il y a Carrefour, Géant Monoprix et aussi les adorables marchés locaux.
vaille que vaille la vie est trop courte pour se refuser des joies de la terre.


Bonjour @Bernard Roger

Merci pour ton expérience mais pourrais-tu stp préciser si tu parles de la Côte d'Ivoire ou de la Tunisie ? 3 jours de pluie en un an ne correspond pas vraiment au littoral de la Côte d'Ivoire même si la majorité des pluies se concentrent pendant les deux saisons des pluies (grande en mi-mai à juillet) surtout et petite en octobre/novembre) ce qui ne veut pas dire qu'il pleut tous les jours (il y a même les plus belles journées ensoleillées après de gros orages). Le climat au Nord étant sahélien est complètement différent.

Pour le prix des loyers en CIV, cela dépend beaucoup de la ville (ou du quartier pour Abidjan) et de son état de confort, de propreté, de l'état des sanitaires, etc (plus que la superficie souvent).... De même pour le budget, cela est fonction de son style de vie, de ses loisirs et de ses déplacements.

Un autre point à vérifier si on sort de la capitale ou de grandes villes, est l'accès au soin surtout avec un âge avancé. Pour les maladies bégnines pas de problèmes mais pas sûr qu'il y ait des plateaux médicaux d'urgence.

Mais dans tous les cas, on recommande comme à @Raymondialement ,de venir passer un premier séjour de quelques semaines en louant (seul comme tu le préconises) un appartement meublé ou une chambre d'hôtes.

En lisant les discussions sur le forum, on s'aperçoit qu'il y a une très grande variété de ressentis et aussi de manière de vivre dans ce pays. D'où cette recommandation.

Cdt
Bonanjo
Animateur du forum de Côte d'Ivoire

J'ai habité au Bénin et Togo 6 ans je connais les saisons sèches et pluvieuses pardon de ne pas avoir préciser le pays

.Merci @Bernard Roger

Mais la precision etait pour tous les membres du Forum.  Certains ne connaissant pas le pays et croyant qu'il fait toujours beau

la majorité des pluies se concentrent pendant les deux saisons des pluies (grande en mi-mai à juillet) surtout et petite en octobre/novembre) ce qui ne veut pas dire qu'il pleut tous les jours (il y a même les plus belles journées ensoleillées après de gros orages)

--------------------------
:unsure
Pas trop en ce moment, les caniveaux prennent des allures de grands fleuves emmenant des immeubles, maisons dans les quartiers précaires et des ponts dans le sud de la CI, des inondations dans les districts dis chic  faisant de nombreuses victimes.

En conséquence attention dans le choix des quartiers ou voulez vivre, si vous ne connaissez pas, posez des questions aux habitants qui y vivent.

La precision etait necessaire.

Pour revenir au sujet du visa. @Raymondialement aura bien besoin d'une demande de e-visa sur internet s'il decide de venir en CIV : toutes les infos sont sur le forum dans la catégorie "formalités"
Pour les vaccins  : la fievre jaune seule est obligatoire ( valable à vie). Mais il est auusi conseillé d'avoir le vaccin contre l'hépatite.  Et pour un court séjour un traitement preventif anti-paludeen.
Si c'est son amie bi-nationale qui vient en France, la réponse a été donnée sur ce fil.

Un autre point évoqué, le fait de voir le chantier de construction même avec des papiers ne sera pas une preuve absolue. Il sera sûrement nécessaire de trouver une personne compétente, habilitée et indépendante pour verifier l'authenticité des documents.

On ne le repetera jamais assez, il faut être patient dans ce pays avant tout investissement.

Comme l'a écrit @Bernard Roger.  Profite du climat et de l'accueil sympathique des ivoiriens en profitant pleinement des bons côtés en gardant une certaine indépendance
.