Ne rien oublier avant de quitter la Belgique.

Bonjour à vous tous, je vais avoir ma retraite en février 2018 et je désire vivre dans la région d'alicante.
En location vu ma petite pension, une maison de préférence car j'ai un chien.
Ma question principale est quelles sont toutes les démarches a accomplir en Belgique avant de tout quitter?
Etant donné que je vais aller visiter avant de partir pour de bon , y a t'il déjà des choses que je puisse faire pour avancer un peu, ex: ouverture d'un compte en banque....
Bien entendu si vous avez des "astuces" grâce aux problèmes que vous auriez rencontré, je suis preneur.
Bien cordialement, Gérard.

Bonsoir,

Si vous désirez quittez , en principe , définitivement la Belgique il faut vous radier de votre commune , ils vous donnerons le modèle 8 que l'Espagne vous demandera pour obtenir , je fais court , vos papiers Espagnols , il vous faudra également obtenir de votre mutuelle le modéle S1 , qui vous permettra de vous inscrire auprès de la sécu Espagnole , sans le modèle 8 et le S1 inutile d'essayer......ces deux documents sont extrèmement importants .

Si vous " descendez " avec votre vèhicule en Espagne pour l'immatriculer , il y a plusieurs choses à savoir , si , au contraire , vous désirez la vendre en Belgique , c'est plus simple , cela dépend de l'age de votre voiture , de votre consommation en Co , etc.....

Il vous faut savoir que les impots vous couterons plus chers en Espagne ....et oui ,le soleil a un prix......, mais à coté il y a des tas de choses moins chères et moins de taxes en tous genres , comme taxe télé , poubelles , assurance voiture nettement moins chère , taxe " de circulation " beaucoup moins chère également , une fois sur la sécu Espagnol , le médecin , l'hopital ne vous couterons pas un cent , les médicaments prescris ne vous couterons que quelques cents et en plus le soleil !!!

Si vous le désirez , je peux vous faire part de mon vécu lors de notre expatriation , et si vous me donnez quelques infos supplémentaires ,  ce que cela m'a couté ( immatriculation du véhicule , pourquoi j'ai décidé de le prendre avec ) le passage à la police , à l'hacienda , à la sécu etc.........il faut avoir un peu de patience dans chaques étapes traversées mais au bout.............

Vous pouvez me répondre en MP ( renseignements persos... )ou sur le forum......., à vous de voir. (

Cordialement,

Jean , pensionné Belge installé à La Herradura sur la Costa Tropical Andalouse......

Il vous faut savoir que les impots vous couterons plus chers en Espagne ....et oui ,le soleil a un prix......,


Heu,
Les impôts plus chers en Espagne qu'en Belgique ?

:/

Les impôts plus chers, oui mais la vie beaucoup moins chère, donc....cqfd.
Quant au modèle 8, ils ne le demandent pas mais bien TOUT LE RESTE !
Je ne rentre pas dans les détails car trop long mais après 4 mois de séjour ici, je n'ai pas encore tous mes papiers.
Armez-vous de patience !

Bonjour,

A Stendal , payez vos impots en Espagne .....vous allez comprendre.....en ce qui me concerne ,j'en suis , à quelques Euros près , au double.......

A Minia , pas besoin du modele 8 ........, il est probable que ma tete ne revenait pas au fonctionnaire de  police de Motril lorsqu'il me l'on demandé , je précise que je suis résident FISCAL ....

Jeandelillois a écrit:

Bonjour,

A Stendal , payez vos impots en Espagne .....vous allez comprendre.....en ce qui me concerne ,j'en suis , à quelques Euros près , au double.......

A Minia , pas besoin du modele 8 ........, il est probable que ma tete ne revenait pas au fonctionnaire de  police de Motril lorsqu'il me l'on demandé , je précise que je suis résident FISCAL ....


On ne m'a jamais demandé le mod. 8; par contre on me demande une traduction en espagnol de mon attestation  de pension qui comporte...... une ligne et demi puisque le reste ce sont des chiffres  :dumbom:

Bonjour :

Je suis belge et vit à Valence depuis 5 ans .
N hésitez pas à prendre contact avec moi et on on discute
A bientôt

Tous les documents nécessaires à notre installation étaient en Français , et personne ne 'a demandé de traduction , pour en revenir au modèle 8 , il m'a été demandé a la police de Motril pour obtenire notre certificat d'etranger , il m'a été également demand" lors de notre inscription à la sécurité social à Motril également , et , ce n'est pas fini , pour faire immatriculer ma voiture , cette fois chez ITV à Malaga , documents demandé par le préposé , le certificat de conformité , la facture d'achat ET le modèle 8 , c'est avec ce document et pas un autre , qu'ils se basent pour savoir à partir de quand débute les 60 jours ...., ce quin évite de payer une taxe d'importation.
Maintenant comme Minia Helgan dit que vous n'en avez visiblement pas besoin , ne le prenez pas avec vous.

Cordialement,

Jean

Bonjour à tous...,

J'ai pu déjà recolter beaucoup d'info en lisant vos messages...merci.

La plupart d'entre vous sont pensionné, y a t'il une différence pour la sécu ,par exemple, j' ai 45 ans et en recherche d'un travail, aurais je droit aussi aux soins ou dois je prendre une assurance privée en plus?

Bonjour Choupete,

Vous n'etes pas pensionnée......, si vous trouvez un travail,déclaré bien sur , en Espagne , votre patron payera , je suppose , des cotisations sociales pour vous , comme en Belgique , vous serez , toujours par supposition , couverte par la sécu Espagnole , si non , je crains que , si vous voulez etre couverte en Espagne , vous ne soyez obligée de prendre une assurance privée .

Cordialement,

Jean

Bonjour

Jean, tu supposes bien.

Choupette, si vous êtes employée en Espagne vous serez prise en charge par la SS espagnole sans aucun soucis
Dans le cas contraire, il vous faudra prendre une assurance privée qui propose la même couverture que celle de la sécurité sociale.
Cela vous sera exigé pour la demande de résidence

En attendant pour les soins d'urgence, présentez vous dans les centres publics et utilisez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie fournie par votre mutuelle.

Cdt,
Chrystel

Bonjour,

cqfd.....toujours claire et précise.... :thanks: