Visa touriste: Si on débroussaillait un peu ça, hein ?

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

Prix actuel des visas
Droit de visa
– 31 € (en espèces) pour un séjour inférieur ou égal à 1 mois
– 39 € (en espèces) pour un séjour supérieur à 1 mois et inférieur à 2 mois
– 54 € (en espèces) pour un séjour supérieur à 2 mois et inférieur à 3 mois
– 58 € (en espèces) pour un visa transformable en long séjour.


À ma connaissance, les visas "transformables" ne peuvent pas être obtenus dans les aéroports mais uniquement auprès de représentations diplomatiques malgaches établies à l'étranger.


Bien sur Crusaders et je n'ai jamais dit le contraire.
Par contre je comprends la remarque. Merci de me l'avoir faite.  :top:
Je viens de supprimer la ligne en question pour éviter tout mauvais amalgame. ;)
Mon but avait été, tant qu'on y était, d'informer en ouvrant l'éventail sur les tarifs (qui d'ailleurs ont changé).
Je n'avais pas songé au risque que des gens croient que l'on peut demander un transformable à l'aéroport et ce risque existait, même si la ligne ne parlait que de prix.

J'en profite pour rappeler à nouveau à tout le monde que ce sujet ne parle QUE du visa touriste.

loicpty a écrit:
serge45 a écrit:

La valeur d'un euro est donnée en brut. De cette somme, il faut déduire des frais de change, que ce soit par banque, WU ou autre.
Bien sur, il existe aussi les bureaux de change mais je n'y ai pas recours donc je ne sais pas.
C'est plus clair ?


Effectivement je comprend mieux, cela concerne donc les virements internationaux pour lesquels il y a évidement des frais bancaires (personne n'imaginerait le contraire).
Vu le titre de cette discussion, Je pensais que celle-ci était surtout destinée aux futurs touristes.
Sauf erreur de ma part, ces derniers ne font pas de virements internationaux vers mada, à part éventuellement ceux qui auraient rencontré la femme idéale sur internet, mais dans ce cas il s'agit de virements avant leur séjour sur place. Pour voyager léger, ils pourraient éventuellement envoyer à Madame (ou mademoiselle) par virement, de la totalité de la somme qu'ils ont économisé en vue de leur séjour à Mada, mais je ne pense pas que cette solution soit à recommander.
A ma connaissance, un touriste qui devra changer ses euros à Mada le fera dans un bureau de change ou dans une banque au taux affiché par l'établissement (donc pas de taux brut et de taux net). Les taux proposés par les organismes de change sont effectivement plus faible que le taux officiel de la banque centrale et peuvent varier suivant les établissements (idem dans tous les pays). Il me semble d'ailleurs que c'est comme cela qu'ils font des bénéfices en achetant les euros à un taux plus faible que le taux officiel et les revendant en revendant à un taux plus élevé (pratique normale donc)


Un autre cas existe (j'en fais, partie).
Voila le contexte.
Marié en couple mixte, on vit chacun dans notre pays respectif (pour raisons de travail) pendant quelques temps.
Cela entraine des voyages dans les 2 sens, tantôt l'un tantôt l'autre vient passer des vacances auprès de son conjoint.
Quand je viens à Mada, je prévois mon séjour et j'ai choisi de m'organiser ainsi:
- Après avoir tout globalisé et gonflé avec une petite marge de sécurité, j'envoie par WU la somme définie sur le portable de mon épouse presque au dernier moment. C'est ce qui me coûte le moins cher, est le plus rapide et sans aucun risque.
- Sur place, la première chose que je fais est d'aller avec elle retirer ce virement dans une agence WU (à l'intérieur d'une banque).
Ainsi, je n'ai pas à me casser la tête durant le séjour mais bien entendu un risque existe. Pour éviter de me faire repérer (puis attaqué et volé) je fais très attention lors de ce retrait (à l'abri des regards le plus possible, faisant au besoin un écran serré avec nos 2 corps pour cacher au mieux le guichet).

Pour cette raison mais d'abord tout simplement pour faire face à des imprévus, je pars aussi avec des euros dans la poche.
Si j'ai la pire des malchances et me fait tout piquer, je n'aurais plus qu'à faire un transfert de banque à banque par internet (donc oui, international) mais bon, quand même....

serge45 a écrit:

Bonjour à toutes/tous,

En effet, je viens de constater que les prix de visa ont baissé. Bonne nouvelle  :)

Les 31, 39 et 54€ sont devenus 27, 33 et 46€.
On constate aussi que plus la durée du séjour est longue, plus le montant de la diminution augmente (4, 6 et 8€).
Enfin, on dirait qu'ils ont compris et cette décision ne peut être que favorable au tourisme.
Détenant exactement le même document (issu du site du Consulat de Mada à Paris), j'ai fait la comparaison et remarqué d'ailleurs que dans leurs coordonnées il est apparu un second numéro de téléphone. Tant mieux.
On dirait que ce Consulat qui était à la dérive a du être "recadré" et semble s'étoffer.

Par contre, ce que je ne sais pas c'est si c'est encore uniquement Paris qui peut délivrer des visas ou bien si les autres ont retrouvé le droit de le faire.
Qui a du nouveau pour mise à jour des infos ?

"les frais de visa sont toujours moins élevés si on les paie à Ivato en ariary. Je l'ai constaté à quelques occasions de visu et avec un calcul rapide, à l'aéroport, et même les chiffres que tu as fournis le montrent."

potambleu,
Tu as raison ? Oui dans un contexte, non dans l'autre.
Faut' il encore avoir des liquidités en Ar en arrivant et ce n'était pas le point de mon écrit.
Je restais en euros et comparais l'intérêt de demander son visa en France ou à Ivato en payant sur place en euros.

Jouons un peu.
Ne disposant pas des tarifs actuels en Ar, je prends les anciens, juste pour le principe vu que les calculs sont les mêmes.

Je fais d'abord les moyennes. (On est dans la théorie, ok ?)
Pour un séjour de 45 jours, je vais payer mon visa 41,33€ / 106.666 Ar soit 1€ = 2580 Ar.

Le cours à 3.500 Ar étant en brut, j'aurais net en poche disons 3.200 Ar.
Mon euro est donc "dévalué" et je perds 620 Ar/€.
MAIS ON PARLE EN NET en Ar.
Pour régler le visa en ariary à l'aéroport, tu as déjà payé auparavant les frais de change de tes euros, soit à peu près 300 Ar/€ donc la perte réelle comparée au paiement direct en € à Ivato est de 320 Ar et non plus 620 Ar.

Ensuite, 2 contextes différents si c'est en France que tu demandes ton visa:
1/ soit tu peux porter ton dossier de demande de visa au Consulat et venir récupérer ton passeport,
2/ soit tu ne peux pas, donc frais postaux à considérer.

Second cas:
Sur un séjour moyen de 45 jours, je perds en tout 14.400 Ar.
Avec en net 1€ pour 3.200 Ar, ma perte est de 4,50€.
MAIS:
- je dois joindre à mon dossier une enveloppe retour (pour qu'on me renvoie mon passeport) affranchie au tarif "recommandé". J'en ai pour plus de 5€ de timbres.
- je dois envoyer mon dossier. Pour assurer le coup, je l'envoie en LR/AR et j'en ai pour bien plus que 5€.
Au final, tout compris, j'ai intérêt à faire mon visa à l'arrivée, même en payant en euros.
De plus, on me le fait tout de suite (sauf "hic") et pas de risque de perte du passeport.

Premier cas:
Dans ce contexte, c'est clair, tu as raison et j'ai perdu 4,50€.

Calcul moyen théorique bien sur, juste pour comparer.
En fonction de la durée du séjour, il y a évidemment un point de bascule mais je cesse de jouer alors chacun va pouvoir regarder son cas précis.
Bon amusement à tout les intéressés !


Sans vouloir contester l'utilité des informations que vous dispensez à l'usage des futurs voyageurs, toute cette arithmétique autour du coût des visas s'apparente quelque peu, quand même, à des "calculs d'épicier".

Si un touriste envisageant de visiter MADAGASCAR en est à quelques Euros près pour l'achat de son visa, ne faudrait-il pas mieux lui conseiller de s'abstenir ?

Je me faisais cette réflexion l'autre fois...
Je trouve qu'à force de vivre à Madagascar et de compter en ariary... on finit par devenir "radin"... on chipote pour quelques centaines d'ariary...  nagnagny-nagnagna... alors que la somme une fois convertie en euro... franchement...

Punaise, 4.5 euros, c'est même pas 2 cafés expresso... et pas sur les Champs Elysées !!!

Lys et Crusaders.......GRAND MERCI !!  :):top:

J'avoue que ça me démangeait beaucoup de réagir de la même manière mais je ne l'avais pas fait pour ne pas une fois encore me faire traiter de "rentre dedans". :dumbom:

Donc plutôt que de répondre "si on en est à quelques euros près il vaut mieux rester chez soi", j'ai opté sciemment pour le calcul d'épicier. Comprenne qui pourra... :D

serge45 a écrit:

Lys et Crusaders.......GRAND MERCI !!  :):top:

J'avoue que ça me démangeait beaucoup de réagir de la même manière mais je ne l'avais pas fait pour ne pas une fois encore me faire traiter de "rentre dedans". :dumbom:

Donc plutôt que de répondre "si on en est à quelques euros près il vaut mieux rester chez soi", j'ai opté sciemment pour le calcul d'épicier. Comprenne qui pourra... :D


La petite dizaine de minutes que je passe chaque jour sur ce Forum est un vrai moment de détente - parfois aussi de franche rigolade -.

Il y a cependant des moments où je ne peux m'empêcher de sortir du cadre du "politiquement correct".

4,50 € c'est rien du tout pour les parisiens mais pour un malgache c'est en gros trois jours de travail. Et comme le disait un certain Einstein que, je n'ai pas eu l'honneur de côtoyer, tout est relatif... et je rajouterai   que l'argent est relatif à l'intérêt qu'il suscite.

madagaston a écrit:

4,50 € c'est rien du tout pour les parisiens mais pour un malgache c'est en gros trois jours de travail..


Et oui... certains leur donnent ce salaire... et trouvent çà bien payé en plus.... :/

Oulà ! qu'est ce qu'on se marre sur ce forum  :lol::lol:

Pour revenir au sujet, nous payons toujours le visa à l'aéroport, en euro, et c'est moins cher!
Je m'explique : nous mettons à part dès le départ l'argent pour les visas (prix mentionné sur le site de l'ambassade) et nous constatons qu'il nous reste toujours des euros après paiement, on ne sait pas combien (ne faisant pas trop attention..je ne suis pas Serge hein :P )
Après cela dépend peut être du taux de change mais jusqu'à présent nous payons toujours moins cher.

fosa 87 a écrit:

bonjour
:cheers: en janvier 2017 le visa touristique de 3 mois est de 140 000ar au guichet a ivato et vaut mieux le prendre sur place ce qui vous reviendra bien moins chère que de le faire en france ;)


bonsoir
:cheers: ces informations sont fraiche et vérifier par moi meme car étant passer a ivato fin janvier 2017 j ai payer 140 000ar donc 40eur pour le visa de 2 mois a 3 mois si je l avait prit en france j aurai payer 54eur et je confirme les dire de mr potembleu qu il est préférable de prendre son visas a ivato afin de payer moins chère,,,car pour exemple l année dernière je suis partie en janvier 2016 et j ai prix mon visa au consulat de bordeaux et je l est payer 100eur alors qu arriver a ivato il était a 40eur donc j ai perdu 60eur en le prenant en france plus mon déplacement ect........
pour vous répondre mr jpmadalu a mon passage fin janvier 2017 le visa de 1 mois était a 80 000ar donc 23eur ;)

;)

Avanaa a écrit:

Oulà ! qu'est ce qu'on se marre sur ce forum  :lol::lol:

Pour revenir au sujet, nous payons toujours le visa à l'aéroport, en euro, et c'est moins cher!
Je m'explique : nous mettons à part dès le départ l'argent pour les visas (prix mentionné sur le site de l'ambassade) et nous constatons qu'il nous reste toujours des euros après paiement, on ne sait pas combien (ne faisant pas trop attention..je ne suis pas Serge hein :P )
Après cela dépend peut être du taux de change mais jusqu'à présent nous payons toujours moins cher.


bonsoir avanaa
juste une petite rectification sur vos dires,,,vous pouvez payez en euro ou en ariary c est exactement le meme prix,, et moins chère a ivato que les prix indiqués par l ambassade ou le consulat qui sont d ailleurs différent!!! :dumbom:
a quand un tarif unique entre ivato,consulat et l ambassade :unsure