Loi des Plages Publiques à Maurice et sur les îlots ?

Bonjour


Habitant Trou aux Biches..... la plage n'est guère plus accessible ni pour les Mauriciens, ni pour les touristes non clients de l'hôtel et même constat sur plusieurs autres plages, hôtels, îlots...

On nous oppose une soit disant loi introuvable !
Et les Coast Guard eux-même répondent qu'ils ne savent pas

Dernière aberration de la semaine, des private Security ont interdit à des gens de mettre un parasol sur la plage à l'île Plate !!
Motif : si vous voulez de l'ombre il faut payer 1000 rs pour un touriste ou 200 rs pour un mauricien ! En opposant qu'une loi venait de passer en janvier 2011 disponible chez les coast guard à Grand Baie !


Des questions

Où trouver, un loi, un texte officiel sur la règlementation des plages à Maurice ?

Est-ce que les plages devant les hôtels sont privées ?

Quel recours quand un "gardien" vient nous chasser (parfois bâton à la main) ?

Existe-t-il une loi interdisant de mettre un parasol sur une plage à Maurice ?

Devant les plages d'hôtel quelle est distance légale devant rester libre d'accès pour tout citoyen ? ou est la limite ?

Les Mauriciens doivent-ils payer l'ombre dans leur pays ?
Doivent-ils rester parqués entre le parking et les poubelles ?
Ont-il encore le DROIT de se poser sur une plage ? si oui OU ?


Trou aux Biches, pour y revenir....

L'hôtel a avancé "sa zone" en plantant 2 m d'herbe en plus, agrandissant "son" espace et réduisant celui de "La plage"

+ une rangée serrée de transat de 2 m, collés les uns aux autres dans le seul but de bloquer les accès sous les arbres ou cocotiers pour les "non Client"

La Plage - qui normalement est Publique a été réduite de 4 m !
A marrée haute il ne reste que 90 cm de libre entre le niveau de la mer et les transat !

Reste la partie dite publique face à l'entrée de la plage, qui elle est occupée par 2 rangées de parasols pour les..... TOURISTES !

OU une famille mauricienne a-t-elle le DROIT de se mettre sur la plage de Trou aux Biches sans rester sous un gros soleil ?

Une bonne nouvelle toutefois pour les voitures :nothappy: 1/4 des filaos de l'Espace dit "PUBLIC BEACH" (à l'entrée) va être RASE pour faire un joli parking !


En zour nou pou gain droit reste selman dan karo !

Alors pour avoir eu une prise de bec avec un conn*** euh pardon un vigile de je ne sais quel hôtel de luxe au Morne, s'ils viennent te chercher des noises, dis que tu ne partiras que si c'est la police qui vient te certifier que tu n'as pas le droit d'y être. Tu verras que bizarrement on te laissera beaucoup plus tranquille. Le mec a quand même osé nous sortir qu'il est permis de marcher le long de la plage et de se baigner, mais pas de poser ses affaires. Tu parles. Bizarrement il n'a pas voulu appeler le manager non plus. Ils savent très bien qu'il est interdit de restreindre l'accès aux plages mais le font quand même. Je suis presque pour aller systématiquement les emmerder chaque week-end par principe tellement c'est insupportable de se voir traiter comme du bétail malvenu sur une plage.

C'est juste écoeurant !!....

Bah, moi, ça ne m'étonne plus. Tout est orienté "tourisme" à outrance.... Résultat, les locaux autant que les expats se retrouvent SOUS la loi, et les hôtels au dessous.

Personnellement, j'approuve la réponse de Zoubia. Il faut tout simplement les envoyer ch.. tout en restant zen.

Sinon en partant laissez une petite inscription sur le sable, une sorte de signature livre d'or pour l'hôtel ;) Vous savez, un truc genre "merci pour votre inhospitalité" ou moins soft, selon les niveaux d'énervement !

Salut,

J'ai entendu parlé, qu'il existe les "pas géométrique" dit "50 pas du Roi". Il s'agit d'un bande de terrain d'environ 80 mètres de large et qui à l'époque appartenait en totalité au domaine public maritime. Cette bande côtière fut concédée ou vendue par endroit à des propriétaires et en conséquence est tombée en partie dans le domaine privé.
Certain propriétaire privé sont donc en droit de refuser l'accès devant chez eux à la plage.
Mais moi aussi j'aime aller faire so ti picnic (je crois qu'on dit comme ça en créole)
Plusieurs articles de journaux en parlent dans l'Express ou même sur internet dans Radio Moris pour des régions comme PEREBERE ou TROU-AUX-BICHES... de ce problème.
C'est un problème pour tous !! mauriciens ou expats.
Le mieux comme tu dis, ça serait de bien connaître cette loi du littoral et ainsi savoir ce que la loi nous permet de faire ou ne pas faire. Mon problème est que je ne comprends pas l'anglais donc difficile pour moi de lire les textes de loi à Maurice !
Pour ma part je me mets autant à la place des gens qui ne sont pas pieds dans l'eau (comme moi même) que ceux qui sont là depuis des années : à mon avis ce n'est facile pour personne !
Le mieux serait de demander à la BEACH AUTHORITY, qui gère les plages quelles sont les lois en vigueur.
Même pour les fauteuils de plage, ce sont eux qui sont à même de répondre où le Ministère des Administrations Régionales.
Bonne  fin de discussion
Bye

Ben ouais ... toujours la solution de râler ou de refuser de partir
Mais ça n'soigne pas le problème. Le Vigile, pauv' vieux ne fait qu'exécuter les ordres !

Par contre si le Gouvernement chargeait les Coast Guard de mettre 1000 rs d'amande par transat en situation Illégale pour faire respecter les droits des citoyens mauriciens..... Hum ça ferait des sous-sous !


@Céline
Et oui cette loi existe, elle est internationale. Ici la taille varie entre 20 m au dessus de la marée haute, parfois 10 pas .....Bref rien de clair !

GAG : réponse d'un Coast Guard : On a le droit à la bande entre marée basse et marée haute !
Prévoir des serviettes de bain étanches !

Bon, y-a-t'il quelqu'un qui aurait accès à ces textes et qui pourrait en mettre une copie ici?

Bonjour
Aussi longtemps que mon père se souvient,il dit toujours que les plages sont réservées pour les hotels. Une fois ( je n'étais pas encore née) il était en vacances à Maurice (c'est là qu'il a connu ma mère) .Ils étaient sur une plage,il y avait un mur de pierre qui  séparait la plage publique à un hotel de touriste.
Donc à mon humble avis ,cela ne date pas d'hier...
Bon ,il faut que j'aille au lit,boulot demain.
Ici il est presque minuit et à Maurice 3 h ou 2 de plus ?

Bonne nuit ou bon réveil à tous.

Aucune plage n'est du domaine privé, que ce soit campements ou hôtels.
Certains propriétaires usent du fait que le mauricien ne dit rien et méconnait la plupart des lois, voir qu'il est toujours sous la mentalité d'asservi par "grand blanc" ou plus riche que lui.
La loi littorale s'apparente à la française : passage et usage libre entre les limites des marées hautes et 10 pieds au sec (environ 3 mètres)mais interdiction formelle d'utiliser les structures privées.
Comme ici c'est la loi du plus fort, bien rare que ce soit respecté et que les forces de l'ordre fassent appliquer les règles.
Un exemple typique est celui du loueur de transat de la plage publique de Péreybère qui fait déguerpir les gens refusant ses services !

Zoubia a écrit:

...Le mec a quand même osé nous sortir qu'il est permis de marcher le long de la plage et de se baigner, mais pas de poser ses affaires.  ...


Céline,
je te propose qu'on débarque avec les Flic en Flac boys and Girls et qu'on jette le vigile à l'eau, ça ferait la une des torchons. On y va quand ?

Ah yes, quelle bonne idée!!! Quand vous voulez!!!

salut,j'ai deja eu ce genre de pb de plage sois disant privé!!!mais pas une plage d'hotel en plus mais par un particulier certainement (fortuné) qui faisait virer toutes les personnes qui s'installait devant sa villa!!!lui n'etait  meme pas sur place il surveillait sa sois disant plage!!par cam sur le net!!

Ceux qui veulent une copie de la loi faut faire un tour à la bibliothèque nationale

magetfran a écrit:

Ceux qui veulent une copie de la loi faut faire un tour à la bibliothèque nationale


qui se trouve à ....

A Maurice ... au bas, derrière :D

The National Library is located on the 1st & 2nd floors of the Fon Sing Building, at 12, Edith Cavell Street in Port Louis.
en face mauritius telecom !

C'est en anglais :). Amusez vous à traduire

http://www.gov.mu/portal/goc/housing/file/pga.pdf

Thank's Thierry & Magetfranc

Comme disait mon grand père : il y a des lois et elles sont faites pour être appliquées !

En gros en toute légalité le "Pas géométrique" est de 81 mètres et 21 cm, fait parti du Domaine Public, un droit inaliénable et imprescriptible

bizarre les articles 12, 15 et 19 sont vides ?

Je constate que le problème des plages mauriciennes empire regardez le lien suivant :
http://www.lexpress.mu/story/33245-tens … ybere.html

Cela ne sers a rien de se plaindre c'est comme cela depuis 32 ans que nous connaissons Maurice les Mauriciens non plus droit de plages c'est honteux---

Je suis tout à fait d'accord,c'est scandaleux.
Mais aujourd'hui,même les touriste n'y ont plus accès, et sont même pourchassés.
Ce problème est inéluctable tant que le gouvernement n'aura pas la volonté de légiférer pour lever l'ambiguïté.

bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous Zanlwi .

La semaine dernière nous sommes allés sur la plage d'Esny et nous nous sommes fait traités de squatteurs et je ne sais quoi.
Nous étions pourtant assis à 1.5m du panneau 'terrain privé'. Les proprios de la maison devant laquelle nous 'squattions' nous ont dit que peu importe le panneau nous étions sur le terrain privé. Puisque leur terrain commence avec la marque de la marée haute. Donc nous n'avions que le droit de passage et pas le droit de stationnement. Ils nous ont fait des menaces comme quoi ils allaient appelé les flic. Mais nous n'avons pas bougé persuadés que nous sommes sur le terrain public. Passons tous les détails, des menaces, des mots pas très sympas à notre égard.   

Mais rentrée chez moi je me demandais qm si on avait raison ou on avait tort. J'ai demandé à qq amis avocats mais personne ne semble pouvoir de répondre clairement à la question.

Alors comment fait-on pour se défendre et calmer les proprios ? Pourquoi le beach authority ne fasse pas les proprios mettre leur panneau 'terrain privé' là où leur terrain commence?

Ca nous a un peu gâché notre petit moment a la plage mais on voulait pas lâcher le morceau à ces gens qui se croient au-dessus de tout...

Bonjour viliute,
Malheureusement,ces sales c... ont raison dans l'interprétation d'une loi trop ambiguë et d'une clarté Kafkaïenne.
En dehors des insultes,ont-ils mis leur menace à exécution...non!
Ni la police,ni les coast guard ne se seraient déplacés.
Ils mériteraient que l'on y organise un pique-nique.

Il est fort probable qu'ils ont appelé la police. C'est une connaissance qui était un peu plus loin sur la plage qui m'a dit après qu'il a vu les policiers arriver et se diriger vers l'endroit où nous étions. Nous on était déjà partis quand les policiers sont arrivés. Mais pe c'était pas pour nous... Je sais pas.

C'est triste quand même s'il ont raison... On fait la soirée expat la prochaine fois sur la plage d'ESny ?

p.s. une anecdote en plus - on avait une glacière avec nous pour nos boissons. En voyant la glacière ces gens-là nous ont dit 'c'est interdit le picnic sur la plage à Maurice'. Mdr.

viliûte a écrit:

C'est triste quand même s'il ont raison... On fait la soirée expat la prochaine fois sur la plage d'ESny ?

p.s. une anecdote en plus - on avait une glacière avec nous pour nos boissons. En voyant la glacière ces gens-là nous ont dit 'c'est interdit le picnic sur la plage à Maurice'. Mdr.


ben nous n'avons plus qu'à nous inviter chez eux!:D

elle est superbe cette plage et comme il n'y a pas beaucoup de fréquentations, ils veulent se la garder! vous avez bien fait de ne pas céder.
j'y suis allée plusieurs fois mais je n'ai jamais eu de soucis, bon en même temps j'étais loin des cases.

bonjour , nous avons eux les même problèmes a Pereybere un peut plus loin que la plage principal.il y a beaucoup de propriétaire blanc et des sud africains .Nous étions à 8 personnes et accompagné d'une amie qui travaille au gouvernement.nous nous étions assis avec nos mates dans le sable et il y avait un mur qui séparait le propriétaire sud africains de nous il se promenait avec un verre de champagne en train de nous narguer puis est venu sont garde du corps qui nous a demander de déguerpir que c'était prive.Comme nous ne partions pas il a tire ma natte et ma frappe avec la natte ont a de suite appeler la police de pointe au canonnier qui sont venu après 45 min qui ont été trouve le monsieur en question qui leur a montrer des papiers comme quoi c'était sont droit et qu 'il payait un loyer annuel et que les touristes avait le droit de passer mais pas de s'arrêter .La personne qui était avec nous était connue et a donc demande que l on applique la loi pour nous alors la police touristique qui n existe plus aujourd'hui nous a dit que l'on arrange a l'amiable ou que l'on porte plainte a pointe au canonnier au bureau -----une plainte qui n aboutirai de tout façon jamais car la loi est trop ambiguë et les personnes très riches apporte beaucoup de devises ----et l'on ferme les yeux ---car ce sud africains a des entreprise et donne du travail au Mauricien .La police nous a même dit qu'elle devais intervenir presque toute les semaines sans résultat vous voila avertis et cela ne changeras pas cela fait 31 ans que nous a Maurice et cela na jamais change bien à vous

Bonjour ,
Pour continuer dans le flou , voici  un courrier adressé au Rédacteur en Chef Le Week End  , par   " L'Association of Campement Owners and Users "  datant du 19/12/2010 , concernant un article paru dans ce journal , avec  photo à l'appui prise par un touriste sur une plage de Péreybère , indiquant sur une pancarte   " plage privée " ( il me semble ) . Après une vérification personnelle sur place , un vigile était également présent .
  http://www.lemauricien.org/weekend/101219/co.htm#1
   Un autre article , déjà en 2003
    http://iels.intnet.mu/12jan03_plages.htm
Nota : je ne suis en aucun cas propriétaire d'un campement :)

Nous avons ouvert une page facebook .. ran nu la plaz et nous allons partager ces precieuses informations. Rejoignez nous pour partager plus d information a ce sujet.

Bonjour Ran nu la plaz

Pour info, vous relancez un fil inactif depuis 2012.

Cordialement
Kenjee
Expat.com

bonjour,
venez à Bainboeuf la plage est terminée , tres spacieuse, amenagée de bancs. Dans la partie superieure on peut picniquer, c' est un plaisir pour chacun et surtout personne pour contrarier

Attention quand meme, le gars que vous aimeriez jeter a l,'eau doit payer une patente qui l'autorise a exploiter finacierement la surface que l'administration lui a octroye

bonsoir a tous;je viens de m inscrire choquée par vos écrits!!
j ai passe plusieurs fois mes grandes vacances ado a trou aux biches;nous logions dans des campements en bord de plage et sur la plage nous étions avec les enfants du village ,les pecheurs ,le yogi du coin les jeunes des grandes villes qui venaient camper et faire la fete!!!
c etait il y a 40 ans
mon coeur est toujours résté a maurice ou je compte revenir ,mais ce que vous racontez la c est carrément ignoble