Demande de visa pour emploi à Abidjan

Bonjour à tous,

Désolé d'avance pour la longueur de ma demande, mais j'aimerais beaucoup avoir le retour d'expatriés à ce sujet.

Je compte me rendre à Abidjan dans le cadre d'une offre d'emploi que j'ai acceptée.

En appelant les services consulaires de Cote d'Ivoire à Paris, il m'a été conseillé de faire un visa de tourisme (3 mois) et de réaliser les formalités sur place afin d'obtenir une autorisation de résidence à long-terme. Mais il y a plusieurs soucis avec cette solution :

1/ Que ce soit le formulaire pour le visa biométrique ou le e-visa, il est demandé : «Vous engagez‐vous à n'accepter aucun emploi rémunéré ou au pair pendant votre séjour en Côte‐d'Ivoire, à ne pas chercher à vous y installer définitivement et à quitter le territoire ivoirien a l'expiration du visa qui vous sera éventuellement accordé ? »
Ce n'est pas mon cas justement, car je souhaite m'y installer. Je suis donc obligé de répondre Non à cette question ? Je suppose qu'une telle réponse m'empêcherait d'obtenir un visa...

2/ Il est demandé de fournir un billet d'avion aller-retour, mais je n'ai aucune idée de quand je reviendrai en France. Ce qui pose également pour la date de retour, qui est demandée. Que faire à ce sujet ?

3/ Enfin, un justificatif de réservation d'hôtel est demandé. Comment faire si je compte prendre un logement temporaire pour 1 ou 2 mois seulement, avant de chercher mon appart définitif ?

Merci beaucoup !

Sachok

Bonjour,

Je vais te dire ce que j'ai fais... Mon conjoint est muté à Abidjan à partir du mois d'aout, donc je pars pour 3 ans avec l'intention de travailler au plus vite!

J'ai donc pris renseignement auprès du consul de côté d'ivoire a Bordeaux en lui expliquant ma situation et je te confirme que tu dois bien prendre un visa de tourisme pour 3 mois. C'est une fois sur place que tu devras te rendre à l'ONI pour faire changer ton statut et obtenir une carte de résidant.. Je précise que mon conjoint à lui aussi pris une visa de tourisme malgré un contrat de travail ivoirien.

Pour le billet d'avion, il vaut mieux prendre un billet aller-retour qui sera toujours moins chers qu'un aller simple! Perso, j'ai pris le billet pour un peu moins de 3 mois... Je vais évidemment perdre mon retour mais c pas grave quand on voit le prix d'un aller simple!!

Pour la resa, j'ai loué chez Airbnb pour 15 jours seulement car je compte trouver un logement rapidement.

J'ai eu mon visa sans aucun problème avec tous ces éléments...

Magnifique ! Merci pour tous ces détails dadic1509.

Donc 15 jours de resa sont suffisants, même si on reste plus longtemps si je comprends bien.

Il me reste juste un derniere souci sur mon premier point (l'engagement de ne pas rester etc). Ton conjoint n'a pas été confronté à cela ?

Bien à toi,

Sachok

Du tout! Ça n'a pas posé de problème du tout et pourtant on a montré le contrat de travail au consul! À partie du moment au tu régularise ta situation à l'ONI, ça ne pose pas de problème...

Parfait !  Merci beaucoup pour tes infos, elles me sont TRÈS précieuses : )

Bonne journée à toi,

Sachok