5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en Afrique du Sud est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Afrique du Sud ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Je suis quasi sud africain maintenant et même si je ne parle pas d'expérience personnelle, voici quelques remarques générales au sujet de ce que j'ai vu depuis de nombreuses années:
1) Si vous arrivez avec l'idée de créer votre petite entreprise (qui ne connaît pas la crise  :) ) n'oubliez jamais que les locaux ne vous attendent pas les bras ouverts comme le Messie de culture et de savoir (ou savoir vivre).  Si par exemple vous voulez commencer à importer des produits français, il y a de fortes chances qu'ils n'intéressent que les Français, les autres expats francophiles et peut-être quelques locaux un peu snobs.
2) Si vous avez besoin d'appui ou soutien de partenaire sud africain, beaucoup vous verront comme une proie facile.  D'ailleurs le "Caveat Emptor" prévaut toujours dans le droit des affaires, donc si vous vous faites berner, c'est avant tout votre problème.  Un prix juste est le prix que le client est prêt à payer, sans état d'âme, même avec une marge de 1000% !!!
3) Pour tout, n'hésitez pas à négocier de manière ferme voire agressive.  C'est un pays accoutumé à la confrontation, même si tout le monde vous paraîtra gentil, affable et accueillant.
4) Les Sudafs se relèvent de leurs échecs (un peu comme les Américains) donc évitez de mettre toutes vos ressources dès la première tentative si elle n'est pas fructueuse.
5) À moins d'être très aguerri et de trouver une opportunité extraordinaire, tout investissement en Afrique du Sud est avant tout un "lifestyle investment".  On pourrait appeler ça un choix de vie.  La monnaie (le Rand) s'est énormément dépréciée au cours des années donc ça sera au mieux médiocre en Euros, donc n'espérez pas revenir riche en France un jour.

Voilà, morale de l'histoire, restez Carpe Diem et les pieds sur terre sans vous projeter trop loin, sans vous prendre trop la tête et sans regarder en arrière et comparer avec l'Europe.  La vie y reste très très agréable et il y est possible et même relativement simple de réaliser ses projets car le verre est toujours à moitié plein et non pas à moitié vide.  Que demander de plus?

Salut a tous,

Ne faites pas confiance a n'importe qui

Cherchez un logement proche de votre university ou boulot car les distances sont a pleurer.

Si vous envisager y etre plus d'un ans avoir une voiture serait the best option

Prenez votre annee de langue tres au serieux

Quand vous etes seul, ne parlez pas votre langue a haute voix au telephone si vous ne maitrisez pas bien un endroit

N'allez pas n'importe ou

Ne demandez pas directions a n'importe qui

N'oubliez pas que votre accent peut vite se faire ressentir et faire de vous an easy target.

Soyez prudent at all times.


Good luck

bonjour,

@_BV_ > merci pour votre résumé sur l afrique du sud moi je voudrais vivre en retraite en afrique qu est ce que vous pouvez me conseiller gardé un pied a terre en france sachant que je n ai aucune famille en france je voudrais finir mes jours en afrique?

Garder un pied à terre veut dire garder une attache fiscale.  C'est à votre choix.
Ceci dit, garder un pécule ou une partie de son patrimoine a du sens car au mieux vous préserverez ce que vous avez là bas une fois converti en Euros ou Dollars.  La monnaie sud-africaine fait des hauts et surtout des bas.  Quand je suis arrivé il y a 30 ans, le Rand valait plus de 3 francs, disons un demi Euro.  Aujourd'hui il en faut 14 pour un Euro !!! Cela veut dire que le Rand a perdu 6/7 de sa valeur (85%).
Les meilleurs investissements en Rand sont la Bourse et ensuite l'immobilier.
Je ne veux pas rentrer dans l'émotionnel.  Il y a des supporters inconditionnels de l'Afrique du Sud (que j'aime vraiment) mais faites quand même vos calculs...

Bonjour
1. Ne jamais démander son chemin a un sud-africain, en général eux mêmes ne connaissent pas la ville.
2. Garder les pieds sur terre, surtout si vous résidez à cape Town, la vie y est tellement belle que vous risquerez de perdre/oublier vos objectifs
3. Evitez la collocation autant que possible, si vous insistez toujours exigez de voir le contrat
4. Il y a un tribunal pour les problèmes de logement, en cas de pb entre colocataires il peut toujours servir
5. Internet est votre meilleur ami