Procédure administratif pour un francais qui veut vivre a Amsterdam

Bonjour
je suis francais et j'aimerai m'installer en Hollande mais jai aucune idee des demarche administrative a faire je suis dans l'hôtellerie depuis pas mal d'années donc voila si quelqu'un peu me donnez des conseil ca serais cool merci a vous

Goedendag,

Tout d'abord, il faut savoir que dans l'hôtellerie, 98% des emplois demandent la connaissance du néerlandais (et à bon niveau) même à Amsterdam (sauf dans les hôtels miteux attrapes-touristes).

Pour s'installe,r bah, il suffit juste, au début, de débarquer avec ses valises et la première chose à faire, aller à la mairie pour faire son BSN. Ce numéro est obligatoire pour trouver un emploi, ouvrir un compte en banque, souscrire à la sécurité sociale néerlandaise.

Cela dit, attention. Au début, vous pouvez avoir ce BSN avec votre adresse française (ou celle marquée sur votre carte d'identité. Il s'agit d'un BSN non-résident qui, s'il vous permet de résider autant que vous voulez aux Pays-Bas, ne vous permet de travailler que quatre mois par an. Et pour avoir un BSN résident permanent, il faut que vous trouviez un logement où l'inscription est possible... Et ils sont durs à trouver. En effet, à part passer par une agence, il y en a très peu (car, il faut que les propriétaires payent une taxe et ils n'en ont pas forcément envie). Et même en passant par agence, les studios sont une denrée très très très rares (il faut déjà compter entre 600 et 800€ suivant leur localisation) et on passe donc directement  aux deux pièces, à minimum 800€ si vous êtes très excentré.

Après, vous pouvez prendre une colocation pour quatre mois, et ensuite déménager, mais il faut savoir que les salaires bien que plus élevés que le SMIC en France ne permettent pas des folies niveau loyer ("SMIC" NL net 1300€).

Donc voilà les deux problématiques, la maîtrise de la langue et l'enregistrement comme résident permanent...

Super merci pour les info je vais y réfléchir et voir si je me lance je verrai bien
bonne soirée a vous

Bonjour Jimmy,

Où en êtes-vous dans votre projet d'installation aux Pays-Bas?

Comme vous êtes citoyen de l'UE, l'administration néerlandaise se montrera coopérative.
La maîtrise du néerlandais n'est pas obligatoire pour trouver en job même si c'est mieux entendu. N'hésitez pas à essayer dans l'hôtellerie surtout qu'il y a plein de touristes francais aux Pays-Bas et que la plupart des néerlandais ne parlent pas francais. Par ailleurs, je voie de nombreux étrangers qui travaillent dans la restaurant et même les magasins de vêtement à Amsterdam et ils ne parlent pas néerlandais! Dans le reste du pays, c'est différent.

Bonjour
Merci pour ton message ben pour l'instant je suis en stantby mais j'ai toujours envie de partir a Amsterdam quand tu dis que le faite que je sois européen il seront coopérative c'est a dire? Oui je pense que trouver un travail la bas serai facile je pense car j'ai pas mal d'expérience dans l'hôtellerie et bon j'ai déjà travaillé a l'étranger sans problème mais pour Amsterdam ou ses alentours je sais pas si ca sera simple de s'installer comme ca
Merci a toi tu vis la bas toi?

MalikBreda a écrit:

Bonjour Jimmy,

Où en êtes-vous dans votre projet d'installation aux Pays-Bas?

Comme vous êtes citoyen de l'UE, l'administration néerlandaise se montrera coopérative.
La maîtrise du néerlandais n'est pas obligatoire pour trouver en job même si c'est mieux entendu. N'hésitez pas à essayer dans l'hôtellerie surtout qu'il y a plein de touristes francais aux Pays-Bas et que la plupart des néerlandais ne parlent pas francais. Par ailleurs, je voie de nombreux étrangers qui travaillent dans la restaurant et même les magasins de vêtement à Amsterdam et ils ne parlent pas néerlandais! Dans le reste du pays, c'est différent.


Ah bah faut que tu me files des adresses, parce que même à Amsterdam, c'est vraiment la galère pour trouver un emploi sans néerlandais dans des établissements décents et non attrapes-touristes...