Menu
Expat.com

Inscription BSN

Dernière activité 27 Juin 2013 par franlem2

Nouvelle discussion

franlem2

Bonjour à tous,

J'ai signé un contrat de travail pour travailler sur Schipol le premier juillet. Le premier mois (du 26 juin au 24 juillet) je serai à Amstelveen dans un hôtel. Étant donné l'obligation de s'inscrire à la mairie de résidence et d'obtenir le numéro BSN, j'ai envoyé un mail à la mairie en lui disant que je n'ai pas de passeport mais juste une carte d'identité  et elle me répond (je vous traduis de l'anglais) :
"Pour l'enregistrement vous devez avoir les documents originaux suivants:
-          Passeport (preuve des papiers d'identité)
-          Certificat complet de naissance
-          Contrat de location ou déclaration de permission du principal propriétaire incluant une copie de sa carte d'identité. (...)
N'oubliez pas les légalizations nécessaires pour les documents mentionnés ci-dessus."

Tout ça me laisse vraiment beaucoup de doutes. Est-ce que quelqu'un, de préférence français (je suis de Nantes), qui est passé par l'étape du BSN pourrait me répondre :
=> Il faut vraiment un passeport? On est pourtant dans l'union européenne je sais pas pourquoi una carte d'identité ne ferait pas l'affaire. Sa précision sur le passeport m'embrouille un petit peu...
=> Quelqu'un a-t-il déjà obtenu le BSN avec un simple extrait d'acte de naissance ou faut-il vraiment l'acte intégrale?
=> Si on vit dans un hotel, c'est possible de donner un papier signé de l'Hôtel comme quoi on réside là et est-ce vraiment nécessaire d'ennuyer le directeur de l'Hôtel en lui demandant une copie de sa carte d'identité?
=> Pour les légalisations... quelqu'un a-t-il réussit à faire accepter son passeport et son certificat de naissance tel qu'il était délivré par l'état français (passeport) et par la mairie (certificat de naissance) ou bien faut-il toujours se battre pour obtenir une espèce d'"apostille" (auprès de la haye je crois)?

Tout cela a l'air bien compliqué, donc merci d'éclairer ma lanterne.

Sébastien Bardin

Bonjour à toi,

Alors personnellement je viens également d’arriver aux Pays-Bas du côté d’Utrecht (depuis 2 semaines maintenant) et j’ai également du aller m’enregistrer à la mairie de la ville pour obtenir mon numéro BSN (dont tu as besoin pour tout faire ici). Pour ma part une simple carte d’identité ainsi qu’un simple extrait d'acte de naissance suffisaient tel qu'ils sont délivrés par l'état français (pas besoin de passeport ni d’acte intégral). En revanche vivant pour l’instant dans une petite chambre mise à disposition par l’institut de recherche dans lequel je travaille, c’est ce dernier qui a justifié de mon adresse de résidence actuelle en me fournissant un papier à remettre à la mairie. Je ne peux donc pas te renseigner sur ce dernier point, désolé.

Voilà j’espère t’avoir été un peu utile :) et je te souhaite bon courage pour ton installation aux Pays-Bas ;).
Et si tu as d’autres questions bien sûr n’hésite pas.

A bientôt

Bye

franlem2

Bonjour Sébastien,

Merci beaucoup pour ta réponse. L'employée m'a finalement indiqué qu'effectivement una carte d'identité est acceptée, que l'extrait d'acte de naissance pourrait être ok et que l'hôtel oú je résiderai le premier mois peut me fournir une lettre spéciale pour l'enregistrement à la mairie. Enfin, les documents français n'ont pas besoin d'être légalisés selon elle.

Ça correspond bien à ce que tu dis.

À bientôt.

angel2

c'est vous est francais
(l'actu de naissance International)vous pouvez le prendre a la marie
(passeport) vous avez besoin pour votre Immegrations vous obtiendrez un autocollant dans votre passeport comme un visa c'est le permit de résidence,permit de travail, c'est vous partir dans votre propre pays et rester à l'étranger toujours passeport et carte d'identité nécessaires, sauf si vous seulement visitez le pays!

franlem2

Merci de votre réponse angel2

marijuanne

si tu est europeen je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de visa pour vivre aux pays_bas

franlem2

En effet marijuanne, en théorie ça ne devrait pas. Et pourtant... j'ai vécut en espagne, maintenant aux pays-bas et je t'assure qu'il y a plus d'un pays qui met des complications subtiles pour travailler. En fait on a le droit e travailler sans rien, mais la loi oblige les entreprises en espagne et aux pays-bas (et dans d'autres pays européens sûrement) à identifier les travailleurs par un numéro délivré par la police du pays. Et surtout pour ouvrir un compte bancaire dans ce pays c'est obligé d'avoir un BSN aux pays-bas ou un NIE en Espagne. Et pour être payé il faut un compte du pays sinon le fisc n'est pas d'accord ;) . C'est bien compliqué de vivre dans d'autres pays européens!

Articles pour préparer votre expatriation à Amsterdam

Tous les articles du guide Amsterdam