Décidés à aller chercher le bonheur en Polynésie

Bonjour a tous et a toutes,
Apres 7 fausses couches, 1 grossesse extra uterine, 3 FIV ratees, mon mari et moi nous tournons vers l adoption pour pouvoir enfin remplir entierement notre vie d'amour. Je ne concoit pas la vie sans enfants et nous renseignons en ce moment sur la possibilité d adopter un enfant en Polynésie. Nous savons que cette dernierecest tres particuliere et basee sur la confiance.
Pour cela, nous envisageons de venir en polynesie dans un avenir proche.
Si j ecris ce message qui sonne un peu comme un appel a l aide, c est que j aimerai savoir si parmis vous, quelqu'un connaitrait une famille disposee a vouloir confier leur futur enfant a  une famille aimante, comme il est coutume en Polynesie....
Je vous remercie par avance, au moins d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne vie a tous et a toutes. 😊👪❤
Aurelie

Bonjour
Je conçois tout à fait votre demande mais sachez que ce genre d'annonce fait polémique depuis 1 mois déjà. Un peu comme vous une personne avait poste une annonce sur un tableau d'affichage. Il y a eu des articles à ce sujet dans les journaux. Bref tout ceci pour vous dire qu'il ne faudra pas être surpris pas certaines réponses.

Je suis au courant mais je pense que le morceau de papier fixé sur une tableau d affichage entre la vente d une voiture et d'un frigo n'etait pas du même ordre. Enfin peut etre que vous avez raison... Je cherche à aider, et à nous aider, c'est tout. Et pour cela, il me semble qu'internet est un bon moyen...
Mais de toutes facons, nous allons prendre notre courage a 2 mains et aller visiter ces belles iles sous peu.
Merci pour votre réponse

Je ne peux pas vous aider mais je vous souhaite de réussir votre projet d'adoption, en Polynésie ou ailleurs ;-)

N'hésitez pas à venir pour vous faire une idée, sachez que vous risquez aussi d'être déçus... On pourra vous dire oui, puis non, puis oui... pas facile à vivre quand il s'agit de ce genre de démarches très affectives...

Bonne chance et bon courage, n'hésitez pas à venir ici nous donner des nouvelles ! ;-)

Bonjour
Je suis de l avis de ceccuv, ce n est pas forcément bien de faire une demande par ce système, un enfant n est pas un objet.
Si effectivement vous avez commencé vos démarches d adoption vous avez certainement un agrément validé par votre département et donc le circuit à suivre...
Bonne journée

la  pratique  en  Polynésie  s'appelle  'faamu'  adoption  sur  parole  pas  de  papiers !! il  vous  faudra  rencontrer  les  parents  donneurs!!  good luck

Oui j'ai appris tout cela. Nous avons ete a une reunion dimanche dernier organisee par l association Maeva, visant a nous informer sur tous les aleas possible par cette adoption en Polynesie. De nombreuses familles etaient presentes pour temoigner de leur aventure. C est decidé, nous irons d ici 1 an 1/2 maximum, peut importe dans quel cadre. Merci!!!

Comme je said qu un enfant n'est pas un objet!!! Peut etre mieux que beaucoup de monde! Oui nous avons l agrement obligatoire dailleurs desormais, meme pour la Polynesie.
La marche a suivre...? Malheureusement ce n est probablement pas comme vous imaginez... la marche a suivre est d ecouter son coeur tout simplement....

Mille merci Mancaro. Nous vous tiendrons au courant promis. Nous sommes prets a faire face a de nouvelles emotions, apres tout ce que nous avons deja vecu....

Ok Tahitidjade. Loin de moi l idee d heurter qui que ce soit ou de faire polémique.
Je vais essayer de renommer l intitulé de ma discussion, si je n y arrive pas je la supprimerai...

@ Aurelie 9126.
Je vous comprends et je connais très bien ce parcours ma fille étant adoptée et c est la raison pour laquelle le titre et votre demande m avait choqué...
Après vos explications je comprends vos interrogations. Je vous souhaite donc d aboutir rapidement à votre grand projet d'amour.

Merci. J ai fais une demande au site pour modifier le titre (car je ne peux le faire moi meme) pour eviter d autres ambiguites... je sortais de ma reunion avec l association Maeva et mon envie et empressement ont dû me faire oublier de reflechir... 😉.
Donc vous avez adopté ou et qd? Vous voulez m en parler un peu? Je serai heureuse de connaitre votre parcours...

@Aurel9126
Je vous réponds en mp

Je précise que J'ai recueilli ces commentaires sur un autre site concernant l'adoption en Polynésie ...


En danger ...
L'adoption polynésienne du faaamu pourrait être magnifique si elle n'avait pas tendance à être de plus en plus manipulée, ce qui rend le climat difficile et suspicieux. A cause de ....

La démarche d'aller là-bas pour "chercher" une maman donneuse de bébé, c'est pas clair. Si on vit sur place, ce n'est pas pareil et ça peut être beau, mais y aller pour enquêter sur la misère... chercher une maman qui parfois se sentira un peu obligée de vous faire plaisir...
Certains parents adoptifs vont jusque dans les maternités pour pister les "gros ventres"... c'est dramatique.
La plupart du temps, ils ne trouvent pas et se retrouvent entraînés dans des histoires pas claires... des mauvaises pistes et reviennent bredouilles en se disant que la prochaine fois ils y retourneront pour 6 mois afin d'avoir le temps de se faire des amis, qu'on s'habitue eux... bref, les tromper un peu aussi quelque part en faisant croire qu'ils pourront revenir avec l'enfant, que le lien se fera souvent puisqu'ils peuvent se permettre de rester si longtemps.

La mère parfois ne peut pas accepter au dernier moment de donner son bébé, elle craque, le reprend après quelques semaines car elle est trop malheureuse sans son bébé ou parce que la grand-mère a fait des remarques qui l'ont humiliée ou encore qu'on a trouvé un cousin lointain qui voudrait bien prendre l'enfant...parfois manipulée elle-même par un mari pas clair qui la forcera à vous demander de l'argent ou des cadeaux importants..

Alors non, je pense que c'est vraiment dommage, mais l'adoption à Tahiti est à haut risque, c'est à la limite de l'adoption... Çà oblige à mentir un peu partout et a-t-on vraiment envie de mentir un peu partout ? Au juge on fera croire que les parents ont délaissé pour que l'adoption puisse être prononcée, aux parents biologiques on fera croire qu'on se reverra souvent même si en rentrant on limite un max les contacts, et à l'enfant, qu'est-ce qu'on lui dira ;"tu as deux papas et deux mamans" ? C'est ça le Faamu... mais quelle image aura-t-il du rôle des papas et des mamans puisqu'il ne vivra rien avec sa famille biologique. Et s'il y retourne en vacances, avec des parents adoptifs bien braves, il en reviendra le plus souvent perturbé parce qu'il sera conscient de la différence matérielle, il s'attachera à des frères et sœurs et regrettera qu'ils n'aient pas de cadeaux comme en France, parfois il les réclamera a ses parents adoptif voulant rétablir une injustice... parce qu'il pourrait bien se sentir culpabilisé d'avoir tellement plus.

Alors, ouvrez les yeux et si vous n'envisagez pas de vous installer quelques années en Polynésie, oubliez ce projet là !

Très juste. Et c'est courageux de le dire.

Bonjour Aurelie (Aurel 9126)
Moi je trouve très très courageux de ta part d'avoir mis ce Post sur ton envie d'adoption en Polynésie, de l'exprimer ouvertement sur le Forum.
[b]Je souhaite très sincèrement que votre démarche à tous les 2 pour cette adoption aboutissent vers quelque chose de sain et de positif pour tout le monde (aussi bien pour vous que pour la mère et/ou la famille prête à donner son enfant)  :) [/b]
Sandrine

bonjour,

je suis partiellement d'accord avec ce post sur l'adoption en danger..

car en fait adopter à Tahiti ce n'est pas adopter au sens de couper les ponts et avoir SON enfant.
la propriété de l'enfant notion de Popaa n'est pas tahitienne à mon sens.
la bas les enfants ne grandissent pas forcement avec la maman Fanau (maman de naissance).
les adoptions intrafamiliale  (voir dans le meme district) sans papier sont fréquentes.

d'ailleurs, ce n'est pas vous qui allez adopter un enfant..  Vous allez vous faire adopter par une famille qui vous confiera son enfant (la plupart du temps) à naitre.

des courts voyages pour espérer adopter j'ai du mal..  vivre sur place pour vous inmpregner de la culture me semble necessaire pour un tel projet..

"mentir pour obtenir le jugement" ???? je rêve.. je suis papa faaamu et peut vous dire qu'il n'y a aucun mensonge dans notre histoire. nous gardons le contact avec les parents fanau, avec les freres et soeurs de notre enfant, les appelons régulièrement. nous sommes plus proche d'eux que de nos neveux et nieces. le faaamu c'est pour nous un lien tres particulier. la maman fanau de notre fils nous a un jour dit "il est beau votre fils, nous sommes une belle famille"
Nous sommes plus angoissés par la possibilité de ne plus pouvoir les joindre..  il nous faut maintenir à chaque contact un carnet d'adresse bien à jour..
quand à l'idée que notre enfant ai 4 parents.. ben oui.. il a 4 parents et alors? élevé comme un enfant unique, il vous dira qu'il a des freres et soeurs.. et c'est vrai!
demandez à une maman tahitienne combien elle a d'enfant.. elle vous comptera toujours ceux qu'elle a donné faaamu.  ce type d'adoption est une belle histoire d'amour pour un enfant.