Etudier au Brésil

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier au Brésil ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier au Brésil ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

Bom dia ! Salut !

Il faut savoir que c est un tres grand pays (16/17fois  la FR), donc tout dépend ce que tu cheches. Il y a plein de climats et de villes différentes du Nord au sud.

En tant que expatriée en France, tu vas voir quelques différences au niveau de l education; les gens ont une tendance à moins étudier mais ceci ne veux pas dire que le niveau soit plus bas. On valorise bien plus l expérience personnelle et la créativité. 
Au niveau de la langue, il ne faut pas t inquiéter,la majorité des universités et autres écoles en France envoient des élèves dans aucun cours de portugais et il a y adaptent très facilement.c est une langue très proche du français et facile à apprendre.

Tu vas pouvoir ouvrir tes yeux sur la réalité du monde, voir des gens de toutes les conditions sociales et en discutant un peu, comment ils font pour vivre dans un pays encore en voie de dvp  où  l accès à l education,santé,retraite,travail ne sont pas si évidentes qu en France.

Tu vas pouvoir voyager,le bresil comme l amerique du sud offrent plein de destinations très différentes

niveau sécurité c est comme partout : choisis bien ta ville et ton quartier. A partir de la localise toi bien ; il y a des endroits ou cela ne vaut pas le coup d y a aller.
Et pour tes affaires, évite de prendre trop d objets de valeur/marque pour trop te faire remarquer. La simplicité est clé  ici ( dans toutes les situations).

Si tu as cette chance, ne la perds pas ! Elle va vraiment beaucoup t apporter. Et ici on adore les étrangers,les gens font des soirées que pour ces qui sont en échange et veulent vraiment que l étudiant soit bien.

bisous

Merci pour cette réponse !
En matière de visa, comment cela marche t il ?

Sur le classement QS, l'universidade de sao paulo est la première des universités brésiliennes, et en effet, les bonnes universités ne sont pas toutes situées au bon endroit : campinas, rio grande, rio de janeiro...

Pour le visa, vois le tout premier sujet (admission au Brésil)

Ah oui, c'est top Benj77, merci !
Si jamais d'autres lecteurs n'avaient pas lu votre premier sujet (comme ce fut mon cas), voici un résumé :

L'étudiant doit demander un visa VITEM IV. Et il y a un maximum de documents à demander :-)

Par contre, je ne comprends pas si le visa VITEM IV me permet de faire un stage ou pas.

Si ton stage est inclus dans ton parcours estudiantin, en principe non.
S'il est disjoint... oui

J'attire ton attention sur le fait que même si le portugais du Brésil est relativement facile à assimiler pour les actes de la vie courante, il faut être un cran au dessus pour suivre des cours de niveau supérieur, surtout qu'au Brésil les gens qui s'expriment convenablement dans une langue étrangère sont peu nombreux.

Cordialement

un article pour ceux qui veulent étudier au Brésil
http://etudiant.lefigaro.fr/article/etu … 27fc33854/

Christine a écrit:

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier au Brésil ?

Merci de vos retours.
Christine


Non. Notamment pour les étudiants français. Si leur niveau, leur budget, et leur possibilité d´inscription le permettent, je leur conseillerai d´aller ailleurs et pas en Amérique Latine de toute façon. Quelle que soit la spécialité. Aucune valeur ajoutée dans le contenu de l´enseignement et surtout de la notoriété internationale. Contrairement aux universités anglo-saxonnes et nord-américaines particulièrement.

Toutefois concernant le domaine des business-school il faut citer Getúlio Vargas comme bénéficiant d´une image internationale bienveillante, mais vraiment sans plus.

Une exception cependant dans le domaine médical pour la chirurgie esthétique. Une formation complémentaire dans une des cliniques Pitangui est incontestablement un vrai "plus" international.