Une fille de réfugiés palestiniens devenue secrétaire d'Etat

http://geopolis.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/asset_image_full/public/assets/images/2017/01/Sawsan-Chebli-porte-parole-au-minist-re-allemand-Affaires-trang-res_0.jpg?itok=H5ua_FIs
Sawsan Chebli a été nommée, le 18 décembre 2016, secrétaire d'Etat au Sénat de Berlin. Un nouveau poste à responsabilité pour cette jeune femme musulmane d'origine arabe, née sans papiers. Elle était depuis janvier 2014 porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères. Une première dans ce pays. Retour sur son parcours atypique.


Rien ne prédestinait Sawsan Chebli, 38 ans, à de hautes fonctions. Fille de réfugiés palestiniens, elle est née «apatride» en 1978 dans un quartier populaire de Berlin-Ouest. Ses parents avaient choisi d'émigrer en Allemagne après avoir vécu plus de 20 ans dans des camps au Liban, attendant désespérément un retour sur leur terre.

«Mon père a été expulsé trois fois»
Sawsan Chebli a grandi dans un deux-pièces avec ses 12 frères et sœurs. Ses parents ne parlaient pas un mot d'allemand et vivaient dans l'angoisse du renouvellement des titres de séjour. «Ils ont beaucoup souffert. Les immigrés n'étaient pas pris en charge comme maintenant. Il n y avait aucune aide, pas de cours d'intégration ni d'appentissage de l'allemand comme maintenant (...). Il fallait se présenter au bureau de l'immigration toutes les trois semaines, puis tous les trois mois... Mon père a été expulsé trois fois», raconte Sawsan Chebli dans une interview à la chaîne allemande ZDF.

Allemande à 15 ans
La petite fille sans nationalité devient citoyenne allemande à 15 ans. Brillante élève, Sawsan Chebli décroche le baccalauréat avec mention avant de suivre des études de sciences politiques et se spécialise en relations internationales.

Sawsan Chebli commence sa carrière au Bundestag où elle fait partie du groupe parlementaire social-démocrate. Elle a été aussi chargée des questions d'intégration pour le ministre de l'Intérieur de la ville de Berlin, comme le rapporte le blog du correspondant du Monde, Fréderic Lemaître.
http://geopolis.francetvinfo.fr/allemag … tat-131213
jean  Luc   ;)
PS:un exemple a suivre pour tout les immigrés

Père expulsé à 3 reprises!!!!!

toi tu retient ça,moi le parcourt scolaire de la femme un exemple á suivre . Beaucoup de palestiniens sont apatride ,c' est a dire sans nationalités .   jean  Luc  ;)