Mariage et séparation des biens

Bonjour à tous,et toutes.
j'aimerais savoir,s'il est possible,pour un Français,de se marier,avec une Camerounaise,sous
le régime de la séparation,des biens.
je sais que c'est un acte notarié,et qu'il doit être signé,par les futurs époux,en présence du notaire.
C'est bien là,qu'est le problème,car il me faut donc,passer par un notaire de yaoundé.
J'aimerais donc,savoir,si le régime,de la séparation,des biens,est le même,au Cameroun,qu' en France ?.
Si quelqu'un peut me renseigner,la procédure à suivre ?
Est-il possible,de passer,par un notaire Français ?.
Doit-on faire valoir,,le contrat avant le mariage,au Cameroun,ou simplement,lors de la transcription.
Je vous remercie,de vos réponses.
Rofanch..

ROFANCH a écrit:

Bonjour à tous,et toutes.
j'aimerais savoir,s'il est possible,pour un Français,de se marier,avec une Camerounaise,sous
le régime de la séparation,des biens.
je sais que c'est un acte notarié,et qu'il doit être signé,par les futurs époux,en présence du notaire.
C'est bien là,qu'est le problème,car il me faut donc,passer par un notaire de yaoundé.
J'aimerais donc,savoir,si le régime,de la séparation,des biens,est le même,au Cameroun,qu' en France ?.
Si quelqu'un peut me renseigner,la procédure à suivre ?
Est-il possible,de passer,par un notaire Français ?.
Doit-on faire valoir,,le contrat avant le mariage,au Cameroun,ou simplement,lors de la transcription.
Je vous remercie,de vos réponses.
Rofanch..


Renseignez-vous déjà auprès de votre notaire en France
En MP, je vous passe le numéro d'une notaire au Cameroun (Yaoundé) et vous pourrez lui poser des questions

Je te conseillerais dans tous les cas de te renseigner auprès de l'ambassade de France  au Cameroun. Même si ça ne les concerne pas directement, ils ont l'habitude de ce genre de situation et pourront donc te donner le cheminement  et  même une liste de notaires conseilles par eux (sans aucune obligation ).

Ils n'aiment pas trop les mariages mixtes là bas mais deviennent sympa quand ils voient qu'il y a un contrat de mariage. dixit certains francais d'un autre forum il y a quelques années ;) ..

Bonjour Rofanch, je vais répondre juste à vos premières questions : oui bien sûr que vous pouvez vous marier sous le régime de Séparation des biens au Cameroun, et il reprend en effet les mêmes principes essentiels qu'en France. Seulement je pourrais pas vous donner des renseignements sur la procédure à suivre  (défaut d'information ). En tout cas j'ai assisté à la célébration  de pas mal de mariage sous ce régime là au Cameroun.

je vous remercie de vos réponses.Je vais envoyer un courrier,à l'ambassade de France,à Yaoundé,pour avoir,plus de renseignements.Pas facile,cette procédure,mais je pense y arriver!!!!

Si on veut se protéger en cas de divorce, il faut savoir qu'en France, c'est la communauté réduite aux acquêts qui est retenue dans le cas d'un mariage au Cameroun.

OK mais j'ai maintenant quelques renseignements,et il est possible,de se
marier,au Cameroun,sous le régime de la séparation des biens.Il faut
simplement,passer par un notaire,pour établir un contrat de mariage,et
le faire valoir,avant le mariage,et aussi,avant la transcription.
Il est bien indiqué,sur le site de l'ambassade,la procédure à suivre.
Merci de vos renseignements!!

Bonsoir, Rofanch !




Français,
Résident, au Cameroun,
je me suis marié, en septembre 2013,
avec une camerounaise,
à la mairie, de Yaoundé III

J'ai pris contact,
AVANT,
avec une ÉTUDE NOTARIALE, de Yaoundé,
qui m'a établi,
un acte de SÉPARATION DE BIENS,
que j'ai signé,
qu'il ont fait lire, tranquillement,
à ma future épouse,
qui l'a, elle aussi signé....

Cout, en septembre 2013 :   80.000 cfa
( quelle que soit l'étude notariale ! ).
Le prix etant, probablement, fixe par l'état Camerounais.....

Peux t-on, le faire, en france ?
Probable,
mais, je n'en sais rien !

Ce qui est sur,
est que le document doit être établi,
avant le mariage,
et en mettre, une ATTESTATION, de l'ETUDE NOTARIALE,
lors du dépôt, du dossier, à la mairie camerounaise....
Le régime matrimonial, étant annonce,
lors de la ceremonie, du mariage...

Il est, à noter,
qu'il est possible,
d'annexer, a cet ACTE,
toutes les conditions, y compris financières,
lors d'un éventuel futur divorce...
Et que ces conditions,
mutuellement acceptées, par les 2 futurs époux,
s'imposent, lors du divorce,
et évident, bien des soucis....
N'ayant pas, annexe, ce chapitre !!!!!!!


J'espère, avoir répondu,
a quasiment toutes vos interrogations !!!!!

Bon mariage.....
Soyeux heureux !!!!!!



Salutations cordiales !!!!!

ChrisLutece
Yaoundé   Biyem-Assi

Bonjour,

Oui c'est possible, je l'ai fait en 2016 !

Il suffit de le dire au Notaire pour qu'il fasse le contrat et aussi de le déclarer au Maire.

Cordialement,

Merci Christian et Maringo.
je vois qu'il suffit donc,de passer par un notaire,pour obtenir un contrat de mariage,
et le faire valoir,auprès du Maire,avant le mariage.J'ai vu également,qu'il suffit de le joindre,
aux documents,lors de la demande de transcription.Il n'y a plus de problème,on va passer,
par une étude camerounaise,car le contrat,doit être signé,en présence des deux futurs époux.
Comme il est possible,d'annexer à cet acte,certaines conditions,je vais donc,faire en sorte,qu'il
corresponde,après transcription,au régime Français de la séparation des biens.
Merci aussi,pour l'indication du prix.En France,aussi,c'est aussi un prix fixé à l'avance.
On en est aujourd'hui,à l'audition,ce matin même,alors on avance,et je garde confiance.
Encore merci à tous!!!!!!!

Avec tous ces conseils judicieux il n y' a plus qu'à vous souhaiter un excellent mariage. Courage !