Bientot à Douala

Bonjour,
mon entreprise me propose 3 ans de mission dans son agence camerounaise de Douala. Concrètement, pendant 3 ans je serai à Douala 3 à 4 Fois par ans pour des périodes de 2 semaines à 1 mois environ.
La question logement étant réglée (je vais habiter dans le quartier AKWA) reste la question vie quotidienne dans cette ville. Le site de l'ambassade de France parle d'insécurité assez forte dans la ville. Je voudrais savoir ce qu'il en est réellement. Ma deuxième question concerne les moyens de paiements, est t'il facile et sur d'utiliser sa carte bleue ou doit t'on préférer d'autre moyens de paiement?
Par avence merci

Pour aller régulièrement au Cameroun, pour y chercher un emploi en tant qu'expatrié, je me permets de répondre à tes questions.

Question insécurité, il n'y a pas plus d'insécurité à Douala qu'il peut y en avoir dans certains quartiers parisiens, surtout dans des quartiers comme Akwa... Tu me dirais partir dans les sous-quartiers de PK 14, je ne dis pas. Mais là, pas grand chose à craindre à Akwa...

Question moyen de paiement, il y a quelques distributeurs automatique de billets dans Douala. Mais là-bas, tout se paye en liquide...

Pour quelle entreprise pars-tu au Cameroun ? :)

Bonjour,
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que t'a dit Nicolas.Sinon bienvenu au Cameroun.

Bonsoir Vv,
Vous faites bien de venir chercher les réponses auprès des habitants de la ville plutôt que sur le site du consulat (Qui à mon avis exagère toujours un peu les choses)
Pour répondre à tes questions :
-    L'insécurité existe bel et bien à Douala mais ce n'est ni plus, ni moins que dans toutes
les grandes métropoles dans le monde.
Personnellement, je me sens plus en sécurité à Douala qu'à certains endroits dans la région parisienne ou aux Etats-Unis …. Vous me direz peut être que c'est parce que ici je me fonds dans la masse si vous voulez mais  bon ….
En règle général, Akwa est bondé en journée. C'est le centre commercial et ça grouille de monde et donc à moins que vous ne soyez négligente et qu'on vous soutire quelque chose au passage, il n'y a rien à craindre en journée (j'habite moi-même ce quartier)
Par contre le soir, il vaudrait mieux éviter de se retrouver à pied toute seule à certains endroits (Autour de la boulangerie Zépol, à côté de la direction commerciale MTN etc. …)

@@@ Nicolas 456 - Il ne faut pas croire mais les endroits où on agresse le plus à Douala ne sont pas «  les sous quartiers » comme vous dites mais plutôt les « beaux quartiers » comme Bonapriso (l'Avenue de Gaulle et les ruelles sous-jacentes, si vous y êtes à pied à partir d'une certaine heure)

Avec votre CB (s'assurer quand même que ce n'est pas une visa nationale dont l'utilisation se limite au territoire français), vous pourrez faire des retraits ici vu que presque tout se règle en espèces ici.


A très bientôt à Akwa

Bonsoir VV ! On peut presque dire que tout t'est dit : l'insécurité, surtout la nuit tombée, et si tu es à pied ! Il te faudra trés vite envisager une voiture.
Tout se paye en liquide au Cameroun, donc prévoie en conséquence, mais fais toujours attention de ne pas faire de gros retraits, ni avoir et surtout montrer de grosses sommes d'argent sur toi, car c'est ça qui va risquer une agression !
Moi même expat depuis 7 ans, mais à Yaoundé, je reste à ta disposition pour tous renseignements utiles ! Amicalement, Emmanuel

Tout a été dit et je te souhaite un très bon séjour a Douala.

Entière disposition pour toute information complementaire. Je vis a douala et travaille dans une ONG.

A plus

c est vrai que tout à été dit mais je précise que c est mieux d avoir sa voiture ou un taxi depot pour tes sorties le temps de t habituer à la ville.

Bonsoir vv4533

Oui il est facile d'utiliser sa carte bleu car il y a des guichets même dans certains supermarché.
Question sécurité faut pas trop sortir sans être véhiculé tard le soir. Sinon c'est simple la vie ici.

J'espère que tu réfléchiras bien et prendra une décision de venir ou pas au Cameroun.

Wendy