Je souhaite m'installer à Yaoundé

Bonsoir à vous,je suis Français ,j'ai 42 ans et je souhaite m'installer à Yaoundé,je souhaite sans vouloir abuser de votre temps avoir de multiples renseignements à tous les niveaux. Merci d'avance pour votre gentillesse. Alex

bonsoir moi je suis camerounaise et je vie a Yaoundé. quand vous parlez de renseignement a tous les niveaux,c'est tellement vaste qu'on ne saurait par ou commencer.cependant pourriez vous spécifier certains domaines afin de donner une orientation a nos réponses? je vous remercie.

Merci de m'avoir répondu,effectivement mes sujets sont vastes. Pouvez vous me parler des quartiers sympa pour y habiter,le coût de la vie, etc..

BOBJOUR CUISINA
Quartier assez sécurisé , yaoundé bastos par exemple

Merci,puis je connaitre le coût de la vie?

En général Yaoundé est une ville administrative , autrement dit il y'a beaucoup de fonctionnaires qui ne vivent que sur la base d'un salaire . C'est différent de DOUALA où beaucoup d'activités personnelles et informelles sont développées qui procurent de l'argent chaque jour .
Le cout de vie est abordable .

De quoi vas-tu vivre ? :) Quelle sera donc ton activité professionnelle ?

Bonsoir Alex ! Français comme toi, vivant à Yaoundé depuis sept ans, ce sera avec plaisir que je te donnerai les renseignements dont tu as besoin, mais il te faut être un peu plus précis dans tes multiples demandes...
Il me faut d'abord savoir de combien tu disposes, de quelle façon tu vas vivre, autant de choses.
Bastos est certes un quartier sécurisé, mais les loyers sont trés élevés (mini 250.000 Fcfa)Il y a pleins d'autres quartiers où tu peux bien vivre sans te ruiner !
Je reste à ta disposition ! Emmanuel

Bonsoir et merci pour ton mail.Effectivement je suis très vaste dans mes questions car je suis au début de mon projet. Je suis chef d'entreprise en France et au Maroc(Marrakech),je souhaite aussi investir au Cameroun,mon enveloppe au début pour investissement sera de l'ordre de 350 000 euros. Je souhaite effectivement trouver ici des repères,sur les logements,le coût de la vie,la construction et les femmes camerounaises.Dans l'attente d'un échange ,je te souhaite à toi et ta famille un excellent week end. Alex
P:S: Tu es dans quel domaine pro?

Bonjour Alex ! Puisse tu passer également un trés bon week-end familial !
Avec une telle enveloppe, je peux quasiment t'assurer que tu n'auras aucuns problémes pour investir, mais il te faudra t'entourer de gens totalement fiables dans tous les domaines, pour ne pas te faire "bouffer" !
Ici, la monnaie courante est le franc CFA, et 1 euro vaut donc 655.957 Fcfa. Le cout de la vie est au minimum de 10 à 30 fois moins élévé qu'en France, mais par contre, ici, Tout se paye ! Il te faudra prévoir toutes les assurances (santé et autres).
Les logements sont trés abordables : pour un expat, il te faut prévoir à partir de 150.000 Fcfa (230 euros) à beaucoup beaucoup plus, tout dépends de ce que tu cherches exactement, et du quartier et des commodités que tu désires !
Le salaire moyen est de l'ordre de 45 à 50.000 Fcfa, mais peut monter bien au delà, et mettre etre en dessous, selon le type et la profession des gens que tu vas embaucher, je te dirais celà de façon plus précise suivant les indications que tu me fournira !
La construction n'a rien a voir avec le modéle français, et celà coute infiniment moins cher de construire ici, même en neuf.
Quand aux femmes, je suis moi même marié à une femme camerounaise, mais si tu es célibataire, divorcé ou veuf, je ne te dirais qu'une seule chose, comme dans la chanson de Claude François : "elles sont toutes beles, belles, belles....!" seul ton coeur saura faire le choix !
Bon Alex, aprés ces quelques renseignements, je reste à ton entiére disposition. Ah, pour ta derniére question, je suis gestionnaire d'entreprises et controleur de gestion.
A Bientot, Amicalement, Emmanuel

Merci Emmanuel pour ces renseignements.Tu sais j'ai construis au Maroc et je pense retrouver un peu la même situation au Cameroun. Je souhaite faire des petits programmes immobiliers et un style de villa avec piscine(si possible). Pour moi j'ai le sentiment de repartir à zéro,la même sensation quand je suis venu au Maroc ,au début je n'avais pas de repères,je te trouve de bons conseils(merci pour ton mail privé!!!)et j'espère que nous continuerons à dialoguer et n'hésite surtout pas de me parler du cameroun.
A très vite

Re Bonjour Alex ! voilà effectivement un excellent projet, qui à mon sens, est partement viable ! Je ne peux que t'encourager à revivre ce frisson marocain que tu as vécu, et je ferais tout ce qui est de mon domaine pour t'aider et t'ouvrir les bonnes portes.
Il te faudra déjà prospecter pour trouver les terrains; la main d'oeuvre dans le domaine de la construction est trtés facile à trouver, et tu peux quasiment tout trouver ici, au Cameroun, en matiére de matériaux : le principal est d'acheter de façon fiable, mais j'ai les bonnes adresses et certaines personnes que je cotoie déjà sont également de la partie.
Mon tout premier métier est celui de métreur en maçonnerie, mais 1977 fut une trés mauvaise année pour le batiment en France, et j'ai du me reconvertir.
Ici, c'est un paradoxe : une grande majorité de personnes vivent avec de trés faibles moyens, mais une toutefois importante minorité a de l'argent : c'est parfois assez surprenant ! Dans ton projet, je te suggére de prévoir 3 qualités de maisons: grand luxe avec piscine, grand luxe avec bassin, et luxe et un grand jardin.
Comme on dit chez nous: "en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées !"....et mon cerveau est pleins d'idées dont je te ferais part !
Merci pour ton message privé, aussi !
A trés vite !

oui Emmanuel,c'est le paradoxe,je n'ai jamais vu autant de belles voitures ici au Maroc,on nous parle de crise??? crise psychologique peut être mais ici,ils ne connaissent pas la crise.Effectivement,je souhaite construire une villa qui se fera sous 3 évolutions possible,ici j'ai cartonné avec ça.Quand tu penses que beaucoup en secteur dit pavillonnaire se retrouve avec des villas de +800 M2!!!
et à t'écouter il doit y avoir la possibilité de faire la même chose au Cameroun,l'excitation est à son comble!!!lol
Tes conseils d'aujourd'hui me touchent beaucoup,peut être une association,(type 2012 à but LUCRATIVE) va voir le jour,avec Mr Nicolas qui lui aussi ne demande qu'à venir.
Alex

Et si vous cherchez un gérant, comptable, secrétaire, ... , je suis là... :D

Sur Yaoundé, j'ai vu des terrains de 1.000 m² en vente. Depuis, ils doivent avoir pris de la valeur. Je suis certain que dans des quartiers comme Bonapriso à Douala, tu devrais trouver cela...
Mais tout est possible au Cameroun...

Gérant,non comptable pourquoi pas!!!
Dis moi ta situation doit être difficile loin de ta femme???

Nous nous sommes rencontrés en 2006. Nous nous sommes déclarés nos sentiments en décembre 2009. Et depuis janvier 2010, je fais deux aller-retour par an d'environ trois semaines tous les six mois. Mais nous nous sommes promis de nous retrouver en 2012 pour enfin vivre notre vie ensemble au Cameroun...

Bon courage,2012 arrive,avec je te le souhaite tes rêves qui vont aboutir.

Merci... :)

Tu sais j'adore les belles histoires d'amour et je ne suis plus (depuis que je me suis installé au Maroc) le genre à juger ou porter des jugements sur les gens.Je lis beaucoup sur les sites des histoires sur les femmes d'afrique,madagascar ou autres et biensûr qu'il y a des abus,mais nous les hommes ne sont pas mieux et pourquoi je choisi les pays d'afrique? parce que les femmes sont belles,arretons de nous cacher!!!
Vis ton amour à fond et surtout porte toujours la culotte!!!!lol
Alex

Notre histoire d'amour est plus que belle !!!!!!!!! ;) LOL
Les femmes africaines sont belles, la mienne est splendide, magnifique... Mort de rire !!!

Bonjour Alex, moi c'est Vincent, arriver sur Yaoundé il y a quelques semaines dans le but de m'y installer pour un bon bout de temps. Je suis métis belgo-camerounais mais je venais en moyenne 2,3 fois par an ici au camer, j ai donc déjà une petite connaissance du pays dans différent domaine. J'ai d'ailleurs rencontrer Emmanuel ici sur place et que je salue au passage, et qui ma également remis de bon conseil..Pour ma part, je travaille ici dans le domaine la construction investissement immobilier pour une entreprise française  Donc si je peux te conseiller dans tes projets n'hésite pas à faire signe.
Pour la vie quotidienne ici au Cameroun, on s'y adapte très vite. Pour le moment le froid glacial de la Belgique ne me manque pas du tout :-) Et effectivement le coût de la vie n'est vraiment pas cher mais tout dépend aussi du style de vie que tu souhaite...

Cordialement,
Vincent

salut

moi aussi jaime la restauration car je suis hotelier et
je suis a yaounde ,on reste en contact

[email protected]

tel.00237 75 88 78 20
willy

bonjour cuisina et j'espere que je n'arrive pas trop tard
je suis le representant d'une entreprise sud africaine qui fait dans la construction plus precisement dans les finitions nous sommes en pleines negociations pour les travaux de construction de l'hotel  djeuga palace de douala et ceux de l'immeuble de la caisse autonome d'amortissement sur yaounde a cote du siege de camtel nous sommes aussi tres interesses par votre projet si vous voulez on peu prendre attache en privé et en parler.
bien de choses a vous

jean paul

bonjour Nicolas456 moi aprés 15 ans en france j ai décidé de rentrer au cameroun pour les affaires dans les domaines que je connais à toulouse je travaillais comme SSIAP 2( chef d équipe de sécurité incendie et d assistance à personne) à Tisséo  j ai dejà monté une entreprise dans le transport qui marche bien et là je suis entrain de vouloir monter une autre entreprise dans la securité et le gardiennage j ai pas mal de relation au cameroun pour les marchés je recherche un associé si ça vous dit c est pas un projet coûteux dès le départ le grand c est aller décrocher les marchés mais je suis dejà dans le monde des affaire au cameroun je connais beaucoup de pistes là je suis en france je descend au cameroun dans 1 mois

rebonjour Cuisina ,
si vous souhaitez construire à Yaoundé pour installer votre entreprise , n'hésitez pas de me contacter.

bien qu il ait que des mecs qui t écrivent je me permet de te souhaiter un agréable séjour dans mon pays. moi j ai pas de conseils à te donner dans le bâtiment mais j'aurais bien aimé travailler avec toi.

bsr Cuisina juste pour te dire que dans le domaine d'installation électrique je peux t'aider je suis titulaire d'un DIPET I(diplôme de professeur d'enseignement technique premier grade) en électrotechnique et j'ai plusieurs réalisation électrique en particulier l'immeuble (center) qui en Face hygiène mobile messa. le consul de suisse, la menuiserie de l'international  Benoit ANGWA.et je suis en contact avec des ingénieur Genie civil
porte toi bien en passant j'ai reçu plusieurs formation dans ma vie ceci faisant partie bonne nuit à tous.

(Modéré: Veuillez poster une annonce dans l'Immobilier svp)

le dialogue entre Cuisina et nicolas456... très très intéressant, je passais juste par là et il m'a captivé.lol
Bienvenue au Cameroun

Bonjour cuisina
Je vous souhaite la Bienvenu au Cameroun
Je pense que tu as eu les bons renseignements et  tu te plaire à Yaoundé ce sur.

Bienvenu à vous tous :D , vous serez en sécurité partout où vous souhaiterez vous engager. les camerounais ont la grande qualité de donner protection prioritaire aux étrangers d'Afrique et d'ailleurs. choisissez la ville et le quartier, peut être suivant les rumeurs qui seront parvenus à vous. allez alors sur google et tapez :dumbom::huh:  "m'installer à Yaoundé, à Emana, à Douala (...) au choix. vous aurez des propositions de toutes sortes et vous trouverez votre compte.
Expat.com dispose aussi d'une belle liste d'entreprise immobilière, servez vous d'elle (option) je vous en prie.


bonne fête donc!