Fiscalité pour les expatriés

Bonjour, J'aimerais avoir des précisions sur 2 points :
- tout d'abord sur la fiscalité en Polynésie pour un prof qui vient d'obtenir un poste, dans le cadre d'une MAD (je suis PLP en communication administrative)
- ensuite, si ma demande de MAD est acceptée, mon mari (chef de chantier) prévoit de démissionner pour me suivre : est-ce que quelqu'un peut me dire si oui ou non il peut prétendre à des allocations chômage SVP ?
Par avance, je remercie toutes celles et ceux qui me répondront.

Bonjour,
la fiscalité en Polynésie, c'est une question qui peut être très simple, ou très compliquée:
très simple si votre foyer fiscal n'est plus en métropole (si vous partez avec votre mari et vos enfants). Dans ce cas, vous ne payerez que l'impôt polynésien sur le revenu, la Contribution Solidarité, progressif, mais beaucoup plus faible qu'en France. De plus, pas de CSG. Vous ne devez alors plus rien aux impôts en métropole (sauf revenus éventuels autres que le salaire de Polynésie, type location immobilière, placements etc).
très compliqué si votre foyer fiscal reste en France. Dans ce cas, vous payez l'impôt polynésien, mais devez déclarer vos revenus polynésiens en France, ou pas....il faudra contacter les impôts, mais normalement avec une péréquation, vous ne payez pas d'impôts sur vos revenus polynésiens.
A votre disposition si vous voulez plus de détails.... Par contre, aucune info sur les allocs chômage en Polynésie

Merci Rozenne61 pour toutes ces infos.
Bien à vous.

Bonjour,
Il n'y a pas l'allocation chômage.

Bonjour,
En ce qui concerne pole emploi, en cas de démission un délais de carence de 4 mois eSt prévu.
Au bout de ces 4 mois votre mari devra présenter un dossier qui pourra éventuellement être accepté. (Ce qui est le cas en principe en cas de démission pour suivre un conjoint).
En outre si vous vivez conjointement, votre mari peut faire jouer le rapprochement familial et peut être même dans ce cas toucher pole emploi directement sans délais de carence.
En revanche est-ce que pole emploi indemnise également lors d'un départ à l'étranger, je ne sais pas vraiment. A voir !
Cordialement Alexis

Merci Alexis7777 pour cette info ; je vais donc aller me renseigner auprès du pôle emploi le plus proche de mon domicile.

Ia orana,
Il n'y a pas d'allocation chômage en Polynésie française et pas non plus d'indemnisation par pole emploi même pour suivre un conjoint.

La orana maohi,

Je sais que certains français partent à l'étranger en touchant leurs allocations chômage ?
Peut-être qu'ils ne déclarent pas vivre en dehors du territoire.. A voir ..

Petite erreur : j'ai appelé la direction départementale du travail et la démission pour suivre un conjoint est considérée comme faisant partie d'une cause de "démission légitime" et donc susceptible de percevoir des allocations chômage.
Cdt.

je confirme ce qu'a dit maohi, effectivement il pourrait prétendre au chômage si tu restais en métropole ou sur un DOM.
La PF etant un TOM il ne peut y prétendre, il pourra en bénéficier à votre retour si vous restez là bas moins de 4 ans sinon il perdra ses droits.
Toucher les allocations et résider à l'étranger, c'est tout simplement de la fraude et je ne m'y aventurerai pas.
Ma compagne a démissionné pour me suivre et elle ne peut en bénéficier sur place, il pourra s'inscrire au SEFI mais pas d'allocation possible.

Bonjour,
C'est bien ce qu'il me semblait et tant mieux pour vous et votre mari.
Par contre petite question, savez-vous comment ça se passera pour votre mari par rapport à pole emploi ?  (Rendez-vous obligatoire sous peine d'être radié, proposition éventuelle d'entretien pour des postes ...etc etc)
Car je sais que pole emploi n'aime pas indemniser sans obliger à se présenter à un tas de rdv (inutile bien souvent) qui vous coûte une radiation si vous ne vous y présentez pas..
Je serais curieux de savoir si vous vous êtes renseigner à ce sujet.
Bien cordialement, Alexis.

Je viens de voir le message de charly au dessus et de me renseigner davantage.

Effectivement, toucher des indemnités pole emploi en PF est visiblement impossible à 1ère vue...

Premier point, il faudrait que votre mari puisse justifier qu'il vous suit dans un DOM et non un TOM.
L'adresse postale donnée à pole emploi devrait également se trouver dans un DOM.

Les premières semaines suivantes l'ouverture puis l'acceptation du dossier donnent souvent lieu à des rdv.

Seule solution :

Déclaration de mutation ou d'embauche en DOM à fournir à pôle emploi, adresse postale en DOM également  (renvoi de courrier possible en PF) , rester en métropole les 1ères semaines pour les rdv.

Ensuite, il ne reste qu'à se déclarer chaque mois sur le net donc tout est possible...
Je sais qu'on va me reprocher d'inciter à la fraude , mais je ne donne que des infos et chacun fais ce qu'il veut, et n'oublions pas que chacun de nous cotise pour ces indemnités sur chacun de nos salaires sans jamais en profiter, bien souvent...

Nos chers dirigeants fraudes à tous les  niveaux et ne cotise jamais rien sur les salaires aberrants que nous leur payons. Bref..

Cdt Alexis.

Bonjour Alexis777,
Je vous tiens au courant (j'ai un RV avec Pôle Emploi la semaine prochaine).
Bien à vous.

Avec plaisir dannouchantalou, je suis curieux et intéressé de savoir ce qu'en dira le conseiller pole emploi.
Au plaisir.

Ia orana Alexis7777,
c'est magnifique cette façon d'encourager les gens de frauder, ce n'est pas parce que nos dirigeants sont corrompus et magouilleurs qu'il faut faire pareil.
Mauruuru

Bonjour à tous,

Vous devriez s'il vous plait éviter des conseils illégaux sur le forum.

Merci.
Christine

Christine a écrit:

Bonjour à tous,

Vous devriez s'il vous plait éviter des conseils illégaux sur le forum.

Merci.
Christine


Surtout que:
* Il vaut mieux aller à la source de l'info pour + de fiabilité et non se fier à des "on dit" .., "il paraït que",
* Un forum ne  résoud pas TOUS les problèmes
* Les conseilleurs ne sont pas les payeurs (proverbe)
* Le reste est une question de morale.....

La orana ,
Je n'insite en rien je donne des infos.
Et Merci pour ma morale elle se porte très bien.

bonjour a tous, :cool:
une fois inscrit a pôle emploie avoir eu un rdv avec son conseillé,il suffit d'avoir une connection internet
et de n'importe quel endroit du monde on peut s'actualiser tous les mois,çelà peut dépanner quelques
mois,et alors on cotise bien,pourquoi s'en priver çelà ne changera rien a notre système
défaillant et si mal gérer par nos dirigeants qui se gavent bien,n'ayons aucune culpabilité,çelà
fonctionne si bien tant que les multitudes de réformes ne seront pas mis en place.
comme dit le proverbe pas vu pas pris et qui ôse gagne, mais qui perd paye.
il faudrait juste se renseigner de bouche a oreille et éviter de demander conseil sur un forum,sur le mur,il y a des oreilles bienveillantes,attention a la dgse!!! :lol:

+1 L'ami 😉
Juste pour rajouter, les mêmes parlant de morale élise des repris de justice pour gouverner, et après se plaignent du manque de morale autour d'eux...
Moi perso je travaille depuis l'âge de 17 ans et cotise pour des aides dont je ne profite pas , et pour des salaud en costard qui nous volent et nous mentent..
Commencez à attaquer la morale à la racine et balayez devant votre porte au passage ça ne fait jamais de mal.. 😜😅
Amicalement vôtre 😉

Comme mon post a  été interprété , disons de manière erronée, biaisée, etc...., s'il en était besoin, je voulais dire que:
*  mieux vaut une source sûre, fiable et "légale" , que des "conseils"  qui n'engagent que ceux qui les tiennent
*  que "l'assurance ne paraît chère qu'avant l'accident" , comme dit la pub!
*  "tout est question de morale"  voulait dire  comment chacun se positionne dans cette affaire.
*  S'il s'avère qu'il y a eu fraude, comment réagira la personne qui aura suivi ce "conseil"......et surtout, conservera t'elle ses droits ?
* Enfin, le passage sur "les politiques", leur comportement,etc....: doit on se comporter en mouton de Panurge et imiter leurs agissements ???? :whistle:

Bonjour, nous vivons à Raiatea depuis peu, mon mari étant ancien militaire, sa retraite sera versée par le trésor public de la Polynésie. Est-ce que nous allons payer des impôts sur le revenu en métropole, ou bien, nous ne paierons que la cst sur sa retraite. ? Merci par avance pour vous réponses

ninidédé a écrit:

Bonjour, nous vivons à Raiatea depuis peu, mon mari étant ancien militaire, sa retraite sera versée par le trésor public de la Polynésie. Est-ce que nous allons payer des impôts sur le revenu en métropole, ou bien, nous ne paierons que la cst sur sa retraite. ? Merci par avance pour vous réponses


Je vous réponds par expérience, rentré de Polynésie en 2015:
* pensions Etat, prélèvement à la source (assez minime), donc pas d'impôt (sauf CST incluse) ou grosse retraite :)
* Si vous avez des biens (immo,  revenus de location immobilière,revenus autres., actions, ...), vous paierez un impôt  relatif à ces revenus
* de manière générale, votre impôt sera moindre qu'en métropole
* déclaration annuelle obligatoire

Bon séjour

merci pour ta réponse Rodanat .Nana

Bonjour Alexis 7777,
Je reviens vers toi suite à mon RV au pôle Emploi  : effectivement, tu avais entièrement raison : si mon conjoint démissionne, il ne sera pas indemnisé par pôle Emploi car la PF a un gouvernement spécifique et les démissions ne sont pas prises en compte (contrairement aux autres îles françaises) ; on va donc attendre le résultat de la MAD et on avisera en fonction de la réponse...
En attendant, merci pour toutes les conseils prodigués.
DANNOUCHANTALOU

De rien, merci d'avoir pris le temps de répondre  ;)
Effectivement, s'agissant d'un territoire et non d'un département, les règles en métropole ne s'appliquent pas en PF, c'est bien ce qu'il me semblait..
Maintenant il ne reste plus qu'à aviser c'est sûr !
Je te souhaite bonne chance pour ta MAD et n'hésite pas à revenir nous tenir informé, va fera toujours plaisir :)
Bien cordialement, Alexis.
Nana

Bonjour,
Les fonctionnaires ont un prélèvement à la source pour les impôts dont le montant est proportionnel au salaire. Attention, pas d'allocations chômage en Polynésie.... par contre, il a une chance de trouver du travail dans le bâtiment, mais il y a beaucoup de chômage et beaucoup de main d'œuvre dans le bâtiment....
Bonne chance