Questions concernant la recherche d'apparts (location).

Bonjour,

Je réfléchis à l'éventualité de m'installer à Madrid dans quelques mois. Je commence à bien connaître la ville (j'y passe environ 1 à 2 mois chaque année) mais je ne connais pas très bien le marché de immobilier et surtout, ce qu'on attend d'un locataire (documents administratifs à fournir, salaire exigé, etc.)

Je vous explique ma situation : j'ai 36 ans, j'habite pour l'instant à Paris, et je ne compte pas abandonner mon travail français si je m'installe en Espagne. Je travaille en effet à domicile, ce qui me permet donc d'exercer ma profession un peu partout dans le monde - tant que j'ai une connexion internet.

Mon statut est particulier puisque je suis intermittent du spectacle (statut inconnu en Espagne - ce qui peut justement poser problème). Mes revenus proviennent donc, d'une part, de mes employeurs, et, d'autre part, du Pole Emploi, qui "complète" chaque mois mon salaire par une indemnité chômage. Mes revenus ne sont donc pas fixes (le montant fluctue chaque mois, selon le nombre de jours travaillés,) mais ils sont réguliers (c'est-à-dire que je touche toujours une somme "minimale" par mois, même si je ne travaille pas - et cette somme suffit à me faire vivre).

Comme vous vous en doutez, les propriétaires parisiens détestent louer leurs biens aux intermittents du spectacle en raison de cette variabilité des salaires, et parce qu'ils considèrent que notre statut est trop précaire, trop incertain. Or cela fait plus de 10 ans que j'ai ce statut, que je paie mes loyers sans problème, et que je n'ai jamais eu de problème de trésorerie. Qu'en sera-t-il à Madrid lors de ma recherche d'appartement ? Les propriétaires sont-ils aussi stricts qu'à Paris ? Ne risquent-ils pas d'avoir peur quand je devrais leur expliquer que je ne suis pas vraiment au chômage mais que Pole Emploi me verse chaque mois quelque chose ?

Deuxième petite question : à Paris, on vous demande souvent de gagner 3 fois le montant de votre loyer. Or dans les faits, nous sommes nombreux à ne pas respecter cette règle (quand on est un jeune actif parisien, on consacre en général presque la moitié de son salaire à son loyer). Est-ce pareil en Espagne ? Devrais-je vraiment justifier d'un salaire trois fois supérieur à mon loyer ?

Voilà, désolé pour ce long message et merci à ceux qui l'auront lu en entier. Si quelqu'un a la gentilesse de m'éclairer si ces points, je lui en serais bien reconnaissant ! Merci.

Bonjour
Je ne pense pas que votre situation soit compatible entre toucher un complément de revenus via Pôle emploi et vivre en Espagne.

Soit vous vivez en France et vous pouvez percevoir vos allocations chômage, soit vous demandez le transfert de vos droits en Espagne et vous toucherez le chômage pendant 3 mois.

Cordialement
Patricia

Bonjour. L'idée est de conserver une adresse en France, et de ne pas dépendre du système espagnol. Cordialement.

Bonsoir,
vous ne pouvez "normalement" pas être résident dans 2 pays...
La première règle qui s'applique est,si vous passez plus de 183 jours
dans un pays,vous y devenez résident...En Espagne,toujours "normalement",
vous devez avoir un NIE ( Número de Identidad de Extranjero) qui est
généralement demandé pour toutes formalités,compte bancaire,paiement
de factures,électricité,eau,internet...etc...
Certains propriétaires vous le demanderont,d'autres pas,certains accepteront
de garder les compteurs a leur nom,et vous leur paierez les factures,certains
accepteront un virement de compte a compte pour le loyer,d'autres voudront
du cash....Certains demanderont des garanties de revenus,d'autres pas...
Donc,comme vous le voyez tout est possible....Mais,(Il y a toujours un mais!)
sachez que les flics,et les administrations espagnols ne sont pas des manchots...
Après,comme dit l'autre...C'est vous qui voyez !!

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je pensais (visiblement à tord) ne pas être concerné par ce point (les entreprises pour lesquelles je travaille étant domiciliées en France, mon domicile fiscal resterait a priori français, si j'en crois les textes de loi  - https://www.service-public.fr/particuli … droits/F62).
Cordialement.

Bonjour

Vous pouvez très bien vivre en Espagne et avoir vos centres d'intérêts économiques en France mais pour bénéficier du chômage vous devez résider sur le territoire français.

comme je vous l'ai précisé plus haut, vous pouvez faire transférer vos droits en Espagne et vous toucherez alors 3 mois indemnisation... punto !

Cordialement
Patricia

Bonjour Elpenor,
est-ce que vous connaissez "ça" :  :unsurehttp://www.pole-emploi.fr/front/common/ … aid=188827

C'est très clair, merci !