Les animaux de compagnie au Togo

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux au Togo à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie au Togo ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Togolais ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Bonjour Christine,

Votre poste m'intéresse.
Je compte m'installer au Togo et j'ai un chien.
J'aimerais connaître les différentes formalités à remplir pour mon animal.
J'attends donc avec impatience les réponses et conseils de la communauté.

Bonne soirée.

Francine

Je n'ai jamais vu ni un noir ni un blanc se promener avec un chien.
Donc, si votre intention est d'amener un chien,
et puisque vous demandez conseil,
pas trop d'ostentation quand même...
C'est une question de culture, c'est à nous de nous y faire.
Nous sommes les bienvenus chez les Togolais, ils nous respectent,
mais nous sommes chez eux.
Je verrais aussi mal un homme ou une femme tenir un chien en laisse
que son amoureux par la main...
En plus, si c'est en cachette que je ramène ma baguette de pain
à 7 heures du matin pour mon petit-déjeuner
parce que la moitié des enfants que je croise vont à l'école le ventre vide
quel air aurais-je de ramener des croquettes pour mon chien?
En toute amitié.

Bonjour,
Les Togolais possèdent surtout des chiens et des chats, souvent en liberté.
Nous avons 3 chiens que nous avons acheté à Lomé et qui sont dans un espace clos. Il faut éviter de mettre les animaux domestiques en contact avec des surfaces engazonnées (prolifération de parasites) ou des lieux jonchés de déchets qui peuvent être nuisibles pour leur santé.
Dans tous les cas une hygiène rigoureuse sera nécessaire pour que vos animaux à poils puissent s'épanouir en toute sécurité. Inutile de rappeler qu'un contrôle vétérinaire régulier est fortement conseillé.


Marcel

Cher Monsieur,
Votre réponse m'a fait littéralement bondir. Je suis togolaise et étant née en Europe et ayant vécu en Afrique,  en France et en Angleterre pendant de longues années, j'ai toujours aimé la compagnie des chiens. J'en ai 3 a la maison actuellement. J'en ai toujours eu dans mon enfance. Ce que vous dites est absolument absurde. Il est tout à fait possible de promener son animal de compagnie dans les rues de Lomé sans que cela ne choque personne. De plus, ne vous inquiétez pas de ce que vous vous promeniez avec votre baguette de pain bien Française le matin. Cela ne choquera pas non plus. Je voulais également dire que l'image que vous projetez des petits togolais qui meurent de faim  et que vous voyez dans les rues en partance pour l 'école est  un peu caricaturale. L'Afrique c'est un plus que ca et  le Togo en particulier a une image beaucoup plus positive à montrer à l 'extérieur. Bien a vous.
PS: Je ne souhaiterai pas que ceux qui voudraient posséder un animal de compagnie en venant au Togo se décourage. Personnellement, je vous encourage à en posséder un. Ils apporte beaucoup de joie.

Étant installée depuis peu dans mon pays, je compte créer un centre pour chien et une clinique vétérinaire également. Je ne pense pas que cela existe. Il n 'y a pas d 'infrastructure canine. Alors si vous avez des suggestions a faire en tant qu'expatries, vos idées seraient les bienvenues. Dites -moi de quoi vous avez besoin et que vous ne retrouver pas au Togo pour vos animaux de compagnies. Du point de vue ludique , médical ou autres. Les suggestions peuvent provenir d''expatries et de togolais. En somme de ceux qui aiment les animaux et qui veulent en prendre soin le mieux possible.
Personnellement, ma chienne a eu une portée de 9 chiots, il y a 4 mois de cela. La difficulté que j'ai rencontré était de trouver des propriétaires qui étaient capables de bien s'en occuper et de leur donner tout l 'amour dont ils ont besoin. Ceci c'est sans doute dû au fait que je ne connaissais personnes. Savez-vous si il existe déjà sur Lomé un centre assez bien structurée ou on peut vendre et acheter des chiots? Avez-vous si il existe une clinique vétérinaire pour chiens sur Lomé?

Boujour Guccy,
Pierre Costals à absolument raison et l'on sent bien l'expérience du terrain et de la situation. Notre amie togolaise amoureuse des animaux, et elle a bien raison, n'à pas du souvent visiter le togo profond, la brousse et les villages démunis de tout. Un chien est avant tout un aliment, de la viande...et la viande quand on a faim c'est bien. Je ne veux en aucun cas donner une mauvaise image du Togo, j'y ai vecu plusieurs années et y retourne régulièrement dans un cadre d'aide pour l'éducation. Les togolais sont des gens charmants, gais et honnêtes leur accueil des étrangers est chaleureux, pas toujours désinterréssé, mais qui peut les blamer?
Si tu souhaite rester au Sarakawa à lomé, tu trouveras sans doute un toileteur pour chien et des croquettes, mais sorti de ce dernier ce n'est plus la même chanson. Les africains ont peur des chiens alors respect.
Gérald

Euh... mon cher Gerald, je trouve que vous généraliser beaucoup trop. Sachez que ce ne sont pas tous les Togolais qui "mangent comme vous dites si bien "le chien" comme  viande. Nous avons en Afrique ce que nous appelons des ethnies. Et toutes les ethnies au Togo ne mangent pas de "Chiens". Il faut arrêter de caricaturer les Africains.  Je vous faites rire lorsque vous dites que je n 'ai pas du visiter les coins reculer du Togo...Euh...Si mon cher et je peux vous dire que ce n 'est pas en restant quelques jours au Togo comme vous le faites a travers votre aide humanitaire que vous connaitrez et verrez l'aspect moins réducteur de ce pays. Lorsque ,je vais dans le village de ma mère, je peux vous dire qu'il y a de quoi se nourrir  et que ce n 'est pas la famine. A vous lire, on dirait que les gens n'ont plus que le chien a manger comme viande. Il est évident qu'avec votre vision occidentale de la campagne et des villages, le Togo n'est perçu que comme un endroit prive de tout. Faites attention, il y a des marches dans les villages  les plus recules ou les gens vendent et achètent des vivres. Je crois que vous n'avez pas eu le temps de BIEN visiter le Togo. Y vivre quelques années et y retourner de temps en temps ne suffit vraiment pas pour connaître les profondeurs d 'un pays. La prochaine fois que vous venez au Togo cher Gerarld essayer de passer quelques mois dans un village et sillonnez -le de manière attentive. Ne vous arrêtez pas uniquement aux gens qui vous abordent uniquement par ce que vous êtes étrangers autrement, vous généraliserez en vous disant que "TOUS" les togolais meurent de faim et qu'ils ne savent que tendre la main. Essayez d'avoir une vision plus positif du Togo et des Togolais.

C'est encore très très caricatural que de dire que les Africains ont peur des chiens. Attention , cher Gerald a ne pas trop généraliser. Non, tous les Africains ne mangent pas de viande de chiens et non, tous les Africains ne sont pas effrayes par les chiens.

Chère Madame,
J'ai lu votre réaction avec intérêt.
Européen, je vis au Togo, seul, depuis ma retraite, soit 7 ans, et j'y dépense tous mes revenus à de la philanthropie (et surtout pas de l'humanitaire !).
Bien sûr que je vais rester général mais par exemple, la liste est longue des raccordements électriques que j'ai installés de ma poche (+/- 90.000 fr. chaque fois) avec comme seul critère un seuil de dix enfants, qui ainsi ont une petite ampoule pour s'éclairer (partagée avec une vingtaine d'adultes). Ils peuvent ainsi lire, faire des devoirs scolaires etc., ce qui leur était impossible à partir de l'obscurité à 18 heures, et l'est encore pour beaucoup.
Voulez-vous que je parle des universitaires qui le ventre creux et une heure après leur réveil sont à 5 heures du matin à la porte de l'auditoire, pour un cours qui commence à 7 heures, afin d'occuper une des premières rangées en raison de leur déficience visuelle, et qui doivent même arrêter leurs études après avoir réussi deux ou trois ans, uniquement parce qu'ils n'ont pas l'équivalent de 120/150 euros pour s'acheter des lunettes devenues indispensables pour lire ? Comptez, s'il vous plaît, les jeunes porteurs de lunettes que vous croiserez en rue à Lomé, et comparez à une ville européenne. D'où vient cette différence ?
Voulez-vous que je vous indique où « profiter » d'une petite fille de 12 ans pour 300 fr. sans préservatif (moins d'1/2 euro), et 700 (1 euro et quelques cents) avec préservatif ? Quez je vous indique des conducteurs de taxi-moto  fournissant à des étudiantes,  pour qu'elles s'acquittent  de 200 fr. par jour de frais de transport (aller et revenir des cours),  des « clients » auxquels l'étudiante donnera un sein (un et pas deux !) à sucer pendant 10 secondes ?
Dois-je expliquer les raisons pour laquelle le pharmacien doit fournir, sur l'ordonnance médicale, une preuve qu'il a « délivré » les médicaments, et pourquoi il mentionne la posologie avec des symboles « solaires » ?
Il m'arrive de vivre trois mois à Lomé sans rencontrer aucun blanc, (hormis l'un ou l'autre albinos); je vis en compagnie de mères et d'enfants (les pères s'en vont au Ghana ou au Nigéria quand ils ont « enceinté » une fille, soi-disant pour chercher du travail, et elle ne le reverra plus) qui non seulement n'ont pas été déclarés à l'état civil, mais n'ont ni nom ni prénom ? Il m'est arrivé, en aidant des mères à obtenir une carte d'identité, de constater qu'en deux ans de procédure, elles ont dû porter successivement trois noms de famille et trois prénoms différents : par exemple, on obtient un jugement valant acte de naissance sous tels nom et prénom, et plus tard une carte d'identité avec un autre nom et un autre prénom. Pas grave, les nom et prénom inscrits sur leur CI, elles ne savent pas le lire, et elle ne le connaissent pas.
Jamais je n'ai parlé à aucun blanc d'une seule ligne de ce que je viens de vous écrire, justement pour ne pas prêter à du bashing en Europe, sachant que, décalé du contexte, mon interlocuteur en reparlerait sans pouvoir, peut-être bien malgré lui, s'empêcher prêter prise au  dénigrement « des nègres ».
Ces quelques mots, je viens de les livrer en demeurant « général et anonyme », et sachant que j'écris dans un médium de gens choisis et dignes de confiance.
Ma conclusion, Chère Madame, est que sans doute nous ne vivons pas dans le même monde.
Meilleurs sentiments.
P.C.

P.S. Ça ne (me) coûte pas cher par rapport à l'intérêt qu'on en retire. Dans les livres d'école, les petits togolais apprennent que l'orange est jaune: ce n'est pas à vous que je vais expliquer pourquoi. Alors je vais parfois acheter quelques oranges "orange" au Ramco ;) et les fais distribuer (je ne le fais pas moi-même, j'aurais trop honte qu'ils me disent merci). De même, comme ils apprennent à lire le C avec l'illustration d'une cerise, dont personne ne sait ce que c'est, je ramène des "boucles d'oreille". Je ne suis pas l'UNICEF, mais je fais ce que je peux.

Bonsoir Cher Monsieur
Je suis rarement sur ce site et Je viens de lire à l'instant vos observations.
Merci pour votre prise de parole qui rejoint mes propos.
Puis-je vous inviter à lire la réponse que j'ai adressée à la personne que j'ai "littéralement fait bondir"?
Bon succès dans vos entreprises.
Meilleurs sentiments
P.C.

Chapeau Pierre. Nous avons bien traîné nos "tapettes " dans le même pays.

Bien dit  ma soeur et oui la personne qui veut  créer son centre peut tenter le coup je suis en Europe en ce moment et c'est les médoc pour mon chat que je prendrai avant de rentrer pas la nourriture  car on les trouves au supermarché  oui il y a ceux qui aiment les chiens et chats comme bouffe  et croyez moi c'est pas les pauvres, ils roulent dans les Toyota patrol dernier cri et n'ont pas honte grr chacun son truc, c'est comme les chinois qui mangent des lézards  à l'ail à Lomé; dans mon quartier il y a beaucoup de chien et de chat il y a ceux qui promènent leur chiens et ceux qui laissent sortir leur chien sans surveillance t'en  fais plus ma soeur je crois ce cher monsieur  s'amuse  à te tirer la mâchoire comme on dit à lome laisse le penser ce qu'il veut
Bonne soirée
Homera

Bonjour à tous

Ça fait un moment que je vis au Togo dans la région des plateaux à la ferme. Depuis viens l'envie d'acheter des chevaux mais je rencontre des problèmes. Un cheval c'est beaucoup de soin et je veux pouvoir être sûr d'avoir un vétérinaire capable de s'occuper d'un cheval ( qui demande beaucoup de soin ) c'est qui n'est pas rien surtout dans la vie à la ferme on fait face à toutes sortes de problèmes pour nos animaux  comme les tique de bœufs ( plus grosses et dangereuses que les tiques normales ) scorpions serpents ect…
Hors de question d'investir d'un un cheval sans la sécurité d'un bon et qualifié vétérinaire capable de se déplacer jusqu'à moi 😅

Si vous avez des contacts et ou conseils je suis toute ouï 🙏🏾👂🏾

Merci et bonne journée 👋🏾

Bonjour
Vous pouvez contacter le club hippique du Togo, ils ont souvent des chevaux à mettre à la retraite,  vous feriez de surcroît une bonne action.
Cordialement.
Christine

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est très très intéressant pour moi et sûrement pour eux 😅 je vais me renseigner merci encore 🙏🏾

Bonjour à tous ,

Finalement avoir des chevaux  retraités c'est bien mais avez vous des contacts pour acheter ou adopter des jeunes chevaux ? Surtout du type cheval de trait très intéressant pour la ferme…

Salut à tous 👋🏾

Cheval de trait je ne pense pas qu'il y en ai.
Pour les jeunes chevaux contacter le club hippique on leur en propose de temps en temps ou ils pourront vous donner le contact de marchand de chevaux.