Etes-vous heureux en Turquie ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Turquie ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Turquie ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Bonjour,
Voici 3 ans et demi que nous vivons à Kusadasi en Turquie et que nous nous y sentons très bien. Les gens sont très ouverts et chaleureux. Leur hospitalité dépasse de loin, celle de nos compatriotes en Suisse et en Europe. On se sent beaucoup mieux dans les rues, les magasins et aux endroits où nous allons souvent. La sécurité est très bonne et n'avons plus du tout ce sentiment d'insécurité que nous avions en Suisse. Enfin, si je devais recommander à quelqu'un de changer de pays, n'hésitez pas à venir en Turquie même si les journalistes n'hésitent pas à tirer sur les événements qui se sont déroulés cette année.
Alors je reste volontiers à disposition pour de plus amples renseignements à toute personne désireuse de venir ici en Turquie pour des vacances, un long séjour ou s'y installer. Bonne journée

20 et 30 années de présence en Turquie..que du bonheur, même avec les difficultés administratives..
On ne trouvera pas ailleurs la gentillesse la disponibilité des gens, la beauté du paysage, chaque retour en France est une épreuve difficile de voir notre ancien pays couler dans la paresse , la course aux PV , l'agressivité, l'insécurité.. heureux de revenir chez nous en Turquie..

Je confirme ce que dit Robert...Etant dans la même région que lui,je vis dans un paradis ,et même si la France est un très beau pays,ici il y a une qualité de vie bien supérieure ....Bien sur des choses manquent comme la richesse culturelle de la France ,mais en en contrepartie,la qualité humaine du turc est un énorme atout....Ici ,au quotidien on sent plus de liberté et de sécurité que la France , ou l'on sent les gens oppressés....Si on oublie les problèmes politiques et ce stress que les médias nous infligent,chaque jour passé dans ma petite ville est un bonheur....

je me sens beaucoup plus appreciee en turquie que dans mon propre pays, helas il ya toujours un petit blocage au niveau de la langue ,j'essaiyerais de mieux apprendre leur langue  afin de gagner leur coeur ;)

Bonjour,
Je ne bénéficie pas du magnifique cadre de vie décrit par Kaptan Robert et Harchy car je vis à Ankara, mais oui je peux dire que je me sens bien ici en Turquie. Les terribles évènements qui s'enchainent et secouent le pays depuis Juillet 2015 sont évidemment perturbants, il est impossible de le nier. Mais ce pays est extraordinaire : son histoire, son peuple, ses paysages, sa culture, sa gastronomie, ses codes. J'apprends et me développe chaque jour au contact des turcs. Mes collègues de travail sont fantastiques : le lieu de travail est un lieu social ou les gens prennent soins les uns des autres, boivent le thé. Nous vivons comme une famille, loin de la stricte séparation pro / privée connue en France. Il est facile et économique de se déplacer dans le pays pour visiter. Le pays est plein d'énergie, cela bouge énormément, tout se construit, des tas de projets positifs sont à vivre. Ayant travaillé en Europe dans un climat de crise économique permanent, cela fait du bien de travailler pour construire, et non pour survivre. Ici la vie est dure, mais elle est belle 
La France me manque parfois, la famille en particulier, mais j'aurais désormais beaucoup de mal à vivre sans la Turquie. Condamné à vivre entre les deux pays !

Bonjour à tous, oui je suis heureuse en Turquie, j'y vis depuis 3 ans, j'aime leur mantalité, la nourriture et par dessus tout leur respect, je suis Française et ai vécu 36 ans en Suisse , mais je suis beaucoup plus heureuse en Turquie, pas de notions de temps par le fait qu'il n'y a pas de fermeture fixe aux markets et la saison d'été ouvert toute la nuit , sans compter le climat 9 mois par an où vous baignez à la mer , voila J 'encourage à venir vivre en Turquie, et sans compter le nombre de résidents étrangers y vivants, la vie est très très bon marché...........par exemple un duplex 3 chambres avec salle de bains privé pour chaque chambre, dont une avec jaccuzi, meublé le tout avec goût , vous n'avez qu 'â prendre vos effets personnels, et tout cela pour 600€. Et à 10 mn à pieds de la mer et une vue partielle sur la mer depuis votre duplex...piscine extérieure et intérieur sauna et quelques machines fitness..... vous de voir.......

Jusqu'à maintenant, je suis venu 2 fois à Istanbul. Je suis bien à chaque fois.
Je dirai qu'on est mieux qu'en France.
Quand je me ballade le soir, je me sens plus en sécurité qu'en France.

Bonjour à toutes et à tous,
Franchement toutes vos déclarations me donnent l'appétit de vivre en Turquie,
dans la mesure où je pourrai m y installer et trouver de boulot
Merci pour vos conseils

Passez un bon weekend,

Abdellatif Makinsi / Maroc

Bonsoir à tous
Je vis à Istanbul depuis août 2015 avec mon fils. Nous avons d'abord habité le quartier de Taksim c'est au coeur d'Istanbul un quartier dynamique et populaire on trouve de tout la bas (j'aime bcp car c'est très vivant) nous étions heureux et excité de changer de pays de culture de tout finalement. Je n'ai pas choisi d'habiter dans ce quartier mais forcément j'avais besoin d'une école pour mon enfant qui passait en CE2 du coup il a fait sa rentrée à l'école française Pierre Loti et jetais contente pour lui persuadé qu'il allait être épanoui. Et bien NON PAS DU TOUT ça à été un CAUCHEMAR son année s'est très mal passé il a eu une institutrice odieuse et très désagréable, j'ai pensé à un mal entendu au début mais lorsque je l'ai rencontré lors d'un entretien j'ai été choqué de sa manière de parler, hautaine et sévère même à mon égard. J'étais choquée d'un tel comportement acharné et tout au long de l'année elle a vraiment mis tout en oeuvre pour nous pourrir l'année en faisant croire que mon enfant était difficile alors que pas du tout je n'ai trouvé personne pour m'aider ou m epauler meme m'écouter d'ailleurs j'ai essayé d'en parler au directeur mais elle avait déjà préparé le terrain méthodiquement afin d'avoir ses collègues de son côté ( le directeur et la directrice ne donne presque pas le droit de s'exprimer). Devant eux elle changeait complètement d'attitude elle était méconnaissable elle prenait un air sympathique gentille et attentionner alors que non c'était du cinéma. Quoiqu'il en soit elle nous a gâché notre année alors que le grand père de mon enfant 2 mois avant mourait à cause d'un cancer, moi même ayant décidé de vivre cette expérience car j'ai perdu mon mari dans un accident de la route pensant que cela allait nous faire du bien mais bon hélas à cause de cette horrible personne. Heureusement Istanbul est une ville magnifique et les gens sont plutôt accueillants il y a une multitude de choses à faire ce qui nous a aidé à reprendre confiance et à continuer du vivre malgré tout j'ai décidé de retourner à Paris car mon fils a perdu cette gaieté et cette joie d'aller à l'école alors que c'était un écolier joyeux tout ça pour vous dire à vous parent méfiez vous et renseigner vous avant sur la réputation de l'école ou vos enfants iront car jaurais bien aimée lire ce genre de message avant de prendre ma décision d'expatriation pour vous dire à quel point je suis choqué que ce genre d enseignantes trouvent des postes alors quelle ne mérite pas du tout. Voilà pour ce qui est de l école sinon j'ai passé des moments inoubliables en Turquie il fait bon vivre ici et oui je pense que les turcs sont heureux malgré ce qu'il se passe ils restent optimismistes et nous le sommes tous. Istanbul est une ville superbe avec tellement de choses à faire et à voir malheureusement l unique école française qui fait partie de l'AEFE est horrible mal organisée aucune activité aucune pédagogie ils ne respectent pas du tout l adaptation des enfants qui viennent d arriver petite structure dans des préfabriqués alors qu'il ous demande 1500 euros chaque trimestre et 2500 euros uniquement pour l'inscription et oui un prix exorbitant pour un service qui rend vos enfants tristes perdant ainsi confiance en eux. Je suis désolé d'insister mais cela devrait être interdit et je veux plus que cela arrive alors voilà pour les parents uniquement. Si vous avez pas d'enfants foncez vous ne le regretterez pas cetz vraiment une expérience à vivre.

Cordialement
Sanakeni.