Coût de la vie maurice/gwada

Bonjour à tous ma femme et moi sommes depuis des années en Guadeloupe je suis mauricien et guadeloupéen donc pas vraiment expat

J'ai lu beaucoup de réaction d'un peu tous le monde concernant les prix exercé à maurice ainsi que sur l'emploi et les enfants .

Ya t'il quelqu'un qui pourrais me faire un  feedback (travail coût de la vie loisirs ) sur son expérience à Maurice par rapport à la Guadeloupe ou la Martinique .

Nous projettons de venir sous peu nous installer avec notre bébé.
Merci pour votre aide  .

Hello,

Je n'ai pas trop de comparison avec la Guadeloupe mais j'en ai avec un autre DOM (la Réunion). Pour ce cas, la vie est moins chère à Maurice ;) Notamment parce qu'il n'y a pas de prime de vie chère en vigueur ^^

A bientôt !

Je donne un exemple pour orienter quelques peu mon propos dosette senseo vendu dans les grandes surfaces en :
France métropolitaine paquet de 54 à 6.10€
En gwada les 36 à 10.61€
Mon exemple est il parlant
Sinon j'en donne un autre ;)

Bonjour,

Nous sommes arrivés à Maurice il y a 1 an directement de Guadeloupe où nous avons vécu 8 ans. Donc je pense être capable de répondre.

Alors oui, la nourriture est bien moins chère pour ce qui n'est pas importé. Le poisson est environ moitié moins cher. Le marlin fumé est à environ 20€ le kilo par exemple donc il devient beaucoup plus accessible.
La viande est bien plus chère par contre (je l'achetais chez un boucher donc moins cher qu'en supermarché). Je n'étais pas une adepte des supermarchés et mangeais beaucoup bio. Ici, c'est quasi impossible. En tous cas, il faut faire son réseau comme là-bas et pour le moment, je n'ai pas réussi.

Les loyers, l'eau, sont moins chers mais l'eau n'est pas tout à fait potable pour nos estomacs :) comme après les grosses pluies aux Antilles.
Par contre, comme en Guadeloupe, beaucoup de coupures d'eau. Moins d'électricité, je trouve mais cela doit dépendre de l'endroit où on habite (en Gwada, comme ici).

Les jouets sont encore plus chers ici ou alors ce sont des jouets chinois de tout premier prix. Les chaussures aussi, je trouve. Les yaourts comme ils sont importés sont à 2.5/3€ le kilo. En Guadeloupe, j'arrivais à les trouver aux alentours de 2. Les couches.

La logique des prix est plus simple qu'en Guadeloupe, je trouve. Ce qui est importé est cher. En Guadeloupe, difficile de comprendre pourquoi telle chose est chère.
Certains prix sont difficiles à comparer car beaucoup de fruits par exemple, s'achètent à la pièce (pommes, oranges, bananes, ananas, kiwis, ...) et sont moins savoureux qu'en Guadeloupe.

Voilà, si vous avez besoin, donnez moi une liste et j'essaierais de regarder.

A bientôt !
Catherine

Je réponds en tant que retraité expat, donc aucune info au niveau du travail, mais pour avoir testé  en 2013, la vie en Martinique, je dirai que pour moi, le budget "vie courante" est le même qu'à Maurice. En revanche le coût du logement est moins onéreux à Maurice et il y a plus de choix

Merci beaucoup vos réponses m'aident  énormément

En ce qui concerne le boulot Ya t'il plus ou moins de faciliter par rapport à la Guadeloupe j'étais directeur d'un magasin de moto je ne souhaite pas forcément retourner dans ce secteur

Je ne saurais vous aider sur le sujet, ne connaissant absolument pas le marché du travail.

Bonjour Katana!

Je ne sais pas comment est le marché du travail en Gouadeloupe...
Ici  l'administration qui délivre les permis de travail le BOI, veut que vous apportiez quelque chose de rare au pays. Donc creusez-vous la tête pour trouver un domaine de compétences qui serait trop peu développé ici.

Bon courage!
Julie.

Bonjour,

Dans la comparaison des niveaux de vie, je pense qu'il faut aussi tenir compte de tous les avantages sociaux ou aides qui existent en France et qu'ici vous n'aurez pas.

Si vous n'en touchez pas, la comparaison est plus aisée, si vous en avez, tenez-en compte.

Jean-Luc

J'ai la nationalité mauricienne

Katana971 a écrit:

J'ai la nationalité mauricienne


Bonjour Katana,

J'avais oublié cela, pardon.
Dans ce cas, pas de dossier au BOI, aucune restriction concernant le travail!

Je ne pense pas être bien placée pour vous conseiller de lancer telle ou telle activité... désolée... d'autres personnes peuvent vous donner des idées!

Bonnes recherches!
Julie.

Le marché du travail en Guadeloupe est catastrophique 23.7% en moyenne

Je pense que l'économie mauricienne est plus dynamique que celle de France métropolitaine. Sorry, je ne connais pas la Guadeloupe... lancer une activité est moins cher qu'en France et il y a moins de taxes sur le travail: 15% sur le salaire des employés et 15% sur les bénéfices au-dessus d'un certain montant.
J'espère ne pas faire d'erreur en écrivant cela... je laisse les experts en la matière corriger mes imprécisions!

Julie.