Assurance santé et retraite

bonjour
si je viens à Maurice en tant que retraité accompagné de ma femme et deux enfants avec un revenu annuel de 40000 euros minimun
vaut il mieux s'inscrire à la CFE ou à une autre assurance ?

merci de me donner vos conseils en retour d'experience
cordialement
Marc

Bonjour @marcmel,

Alors, je ne sais pas si la CFE et mieux qu'une assurance locale .. Il y a quand même des différences notables. En adhérant à la CFE vous conversez la même couverture quand France. Il n'y aura pas de rupture de vos remboursements, pas de carence !! La CFE préviendra directement la sécurité sociale du changement et pour finir si retour en France il y a vous gardez vos droits de base à la sécurité sociale.
Vous pouvez aussi voir avec la CFE qui pourra vous fournir une liste d'assureurs affiliés travaillant avec la CFE ici à Maurice.
Du côté des assurances santé privée, il y a tout d'abord un très grand choix et les coûts seront variables selon le profil. Et il ne faut pas oublier que les remboursements sont plafonnés mais comme pour la CFE ils ont souvent des accords avec des établissements de santé, des pharmacies privés Surtout vous aurez systématiquement une carence de trois mois sauf urgence !!. Et, il y a parfois une LIMITE d'âge pour souscrire un contrat :).

Personnellement c'est le point le plus complexe .. dure dure le choix !

Pourtant j'ai dix ans de sécurité sociale dans les pieds ;)..
Sarah

Bonsoir!

Le point qui ne m'a pas plus du tout dans les contrats des assurances internationales ou mauriciennes c'est le plafond: on vous assure jusqu'à telle somme par an et si vous avez une maladie grave, tant pis pour vous! L'on m'a dit que les maladies de longues durée (ALD à la Sécu) n'étaient pas couvertes par certaines assurances, alors qu'elles sont couvertes à 100% dans le système Sécu (et CFE)
Personnellement, je préfère n'être remboursée que de 60% environ de ma consultation chez un médecin mais être couverte sans limite en cas de maladie grave.

Demandez plusieurs devis avec un détail de couverture et comparez, les tarifs varient énormément en fonction de votre âge!

Julie.

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 personnes (dont 2 enfants).

Après plusieurs devis de mutuelles affiliées à la CFE et des assurances locales, nous avons pour le moment décidé de rester "seulement" sur la CFE.

Pour l'instant le cout de ces assurances/mutuelles (sans même parler des carences) nous a paru excessif notamment comparés aux coûts locaux pour l'optique et l'orthodontie, qu'on ne trouve pas si cher que ça ici.

Patrice

merci pour vos réponses :)
je pense en effet rester tout d'abord à la cfe et voir sur place les possibilités d'autres assurances