Expatriation courant 2017. Des conseils pour nos recherches?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Eric 42 ans commerçant à Coulommiers Ile de France. Nous avons le projet avec ma compagne, Aurélie 35 ans Responsable Méthode et process aux Galeries Lafayette Paris et notre fille, Lisa 9 ans, de nous expatrier à Maurice courant 2017.

Nous y réfléchissons depuis bientôt 2 ans et nous avons enfin décidé de franchir le pas.
Nous venons sur l'ile en Février prochain pour que ma compagne puisse faire la demande de sa carte d'identité mauricienne. Aurélie est d'origine mauricienne par sa mère ( et bretonne par son père, pour info  :)  ) et nous voudrions "profiter" de cet "avantage" pour nous y installer. Pourquoi mettre des guillemets sur "profiter" et "avantage" ? Tout simplement parce qu'il est plus simple de s'installer en tant qu'expat mauricien à double nationalité qu'en tant qu'expat étranger (du moins je pense). Et pour que cela soit encore plus simple pour moi, nous allons nous marier avant de faire la demande d'expat.
Comme je le disais plus haut, nous allons donc venir deux semaines en Février pour sa carte d'identité et pour prospecter pour un logement, les écoles et se renseigner sur le marché du travail.

Auriez-vous des conseilles pour nos recherches ? Commencer par quoi ?

Je pensais plus me consacrer à la recherche d'emploi plutôt que de perdre trop de temps à la recherche d'un logement qui sera d'ailleurs que provisoire.

Pour notre demande d'expatriation, pensez-vous que nous puissions le faire à notre retour ou nous pouvons (devons) le faire durant ces deux semaines ?

Je n'ai pas trouvé d'info dans le guide à ce sujet.

Un grand merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire mon post et d'y répondre  :D

A bientôt,

Eric

Bonjour Eric,

En tant que Mauricienne et époux d'une Mauricienne, vous n'aurez pas de limites dans le travail, contrairement aux expat (salaire minimum et dossier soumis au BOI avec risque de non-renouvellement)

Je vous conseille donc de faire dès le début de votre séjour la demande de carte d'identité mauricienne de votre compagne.
Vous pourrez au passage aller vous renseigner au bureau des husband (?) of a Mauritian citizen. Le "spouse service" situé dans l'immeuble Sterming House (dans la rue  située à gauche du BOI (BOI face à la cathédrale de Port Louis)). Je pense que ce sera au même endroit pour vous.
S'il vous faut les mêmes documents que pour les épouses, on vous demandera de joindre à votre demande de permis de résidence
-votre piéce d'identité
-la pièce d'identité mauricienne de votre femme
-votre acte de naissance apostillé
-votre acte de mariage apostillé
-l'acte de naissance de vos beaux-parents mauriciens
-leur acte de mariage
-leur certificat de nationalité (s'ils en ont une autre: fr...)
-votre casier judiciaire
-le casier judiciaire de votre femme
Je crois que c'est tout...
La demande d'apostille se fait par courrier ou sur place en France auprès de la cour d'appel du lieu de délivrance de l'acte.
Vous pourrez aller dans ce bureau pour déposer votre demande accompagnée des documents lorsque vous serez entrés à Maurice définitivement.
Je ne sais pas comment cela se passe pour les enfants, je pense que ça doit être simple.

Ensuite, cherchez des infos concernant l'activité que vous aimeriez exercer. Vous pouvez déjà demander conseil sur le forum! Dans quel domaine aimeriez-vous travailler?

Bon courage dans vos démarche!
Julie.

Bonsoir Julie,
Merci pour les renseignements !
Question travail je ne vais pas faire le difficile et ne vais pas forcément chercher dans mon domaine (bonne stratégie ? ). J'ai actuellement un commerce de puériculture d'occasion, j'ai été responsable magasin (librairie édition VPC) et dernièrement directeur de magasin chez Lidl.
Un boulot en tant que manager, chef d'équipe, gestion de stock/commande... Je suis ne suis pas fermé à d'autres postes.
Pour ma (futur) femme, elle est actuellement aux Galeries Lafayette et a tenu plusieurs postes, gestionnaire, responsable administratif, responsable méthode et process ( gestion des anomalies...).
Nous savons également que le bouche à oreille fonctionne très bien ( avec un peu de chance aussi 😁).

Bonsoir Eric,

Pour booster votre recherche d'emploi, vous pouvez poster une annonce sur ce site!  ;)
Il exister des sites internet tels que myjob.mu sur lesquels vous pourrez trouver des annonces ou en poster.

Bonnes recherches!

Julie.

Merci Julie.

Ma compagne n'a pas le permis auto, quel est le meilleur endroit pour un logement ou plutôt le point stratégique (on va dire cela comme ça) niveau transport ?

Les transports finissent vers 18:00 ici ... Ç est franchement pénible surtout quand on a des employer à ramener chez eux lol ....Y reste le scooter ;)

Merci Eric, mais ma femme sur un scooter... :joking:

Bonjour,

Sans le permis pas évident, ou sinon il faut habiter à coté. Pour le boulot, s'est pas évident, mais dans votre domaine je pense que sa peut se trouver, après cela va dépendre du salaire et du lieu ou vous cherchez.

Et oui le bouche à oreille fonctionne très bien. Faut en parler autour de vous, et sur le forum ici même.

Bonne chance dans vos recherches

Merci Henzo,

Effectivement nous pensons plus rechercher du côté de Flic en Flac au début. Pour le boulot, je ne vais pas me focaliser sur le salaire car nous savons très bien qu'il y aura un sacrifice à faire.

Eric

Oui mais il faut surtout respecter selon le permis un certain salaire minimum.

Flic en Flac j'aime la plage y est super surtout ses dernières années. Pour le boulot, la bas s'est plutôt saisonnier, à confirmer. Faudra chercher dans les alentours.

Comme je le dis souvent j'adore parler de Maurice donc si vous venez sur Maurice, je pourrai peut être répondre à plusieurs de vos questions.

Bonjour Eric,

Je ne sais pas si votre recherche de logement tient compte de l'établissement où va être scolarisé votre fille !.
Car elle devra prendre le van pour ce rendre à l'école et les temps de trajets sont parfois important pour nos petits anges :(.
Alors, peut-être que votre recherche de logement sera plus simple en incluant cette donné .. mais après c'est juste une subjection !. 

Bienvenus à vous trois,

Sarah

Flic en Flac une très jolie ville !! je suis plus que ravie de vivre ici.. Au début, nous habitions à la résidence Saint-Jacques c'est à l'entrée de Flic-en-Flac juste avant la station essence c'est un coin résidentiel cependant un peu loin de tous les commerces. Un peu gênant pour moi avec mon bébé .. Depuis, le mois de mai nous habitons à 5 min de la plage plus pratique pour les commodités et les sorties en ville avec ma puce. Enfin tout cela pour dire que vous pourrez peaufiner votre recherche une fois sur place.

Sarah 

Merci Henzo pour ta disponibilité.

Bonjour Sarah,
Oui effectivement il y aura l'école à prendre en compte. On doit m'envoyer la liste des écoles privées pour que nous puissions déterminer le meilleur endroit pour notre logement. Il y a t il des écoles proche de Flic en Flac ?

Alors, concernant la scolarité tu verras que le système français est très implanté à Maurice. Il a d'ailleurs un important réseaux d'établissements scolaires français !
Tu as trois établissements conventionnés (avec l'agence pour l'enseignement français à l'étranger - AEFE). Après avec l'age de ta fille se sera  l'École du nord à Mapou. Ensuite, tu as deux établissements homologués : l'École du centre Pierre Poivre à Moka et l'École Paul et Virginie à Tamarin.

Ah oui, pour info tu pourras certainement faire une demande de bourse au près de l'Ambassade de France si ta fille est scolarisé dans un de ces établissements :).

Sarah

Merci Sarah pour toutes ces infos 👍

Pour accélérer les choses votre femme ne peut-elle pas demander sa nationalité a l'ambassade Mauricienne ? mes enfants ont eu le passeport Mauricien a l'ambassade à Bruxelles (couple mixte) et avec le passeport ils ont eu la carte d'identité directement,bonne chance a vous

Bonjour Liz,
La carte d'identité ne peut se faire que sur place à Maurice, du moins c'est ce qu'on nous a répondu à l'ambassade à Paris.

Pour la carte d'identité de votre épouse, vous devrez passer par les bureaux du Premier Ministre avec l'acte de naissance de votre belle-mère, son acte de mariage et vous risquez d'avoir un interrogatoire sur le fait de savoir si elle a perdu ou non sa nationalité d'origine. Certaines Mauriciennes arrivées trop jeunes en Europe ont perdu leur nationalité. Si votre belle-mère a acquit la nationalité Française à une époque où la double nationalité n'était pas reconnue, il se pourrait que l'on vous objecte qu'elle a renoncé volontairement à sa nationalité Mauricienne. J'ai vécu cela il y a deux ans, lors du renouvellement des cartes d'identités; heureusement, nous avions des papiers prouvant que ce n'était pas le cas, sinon, c'était refusé...
Je ne veux pas vous faire peur, mais préparez-vous.

Merci pour ces précisions.
Je ne pense pas qu'il y aura de problème car ma belle mère a fait sa carte d'identité mauricienne il y a peu de temps.
Cela dit, nous irons quand avec le maximum de documents !
Eric

Bonjour Eric,

Concernant le choix de votre  lieu de vie, il y a beaucoup d'inconnues pour vous conseiller...
Les boutiques cherchent des vendeuses parfois à Flic en Flac ou à proximité (Cascavelle), vous pourrez aller vous présenter et tenter votre chance!
C'est un village super agréable!

Bon courage dans vos démarches!
Julie.

Je dis ça et je ne dis rien, mais à Cascavelle on cherche plus de clientes que de vendeuses  :gloria

Bonjour,
Le boulot de "vendeuse", pas trop pour moi  ;)
J'ai néanmoins quelques idées en tête qui sont à développer.
Eric

Question santé :

J'ai lu pas mal de chose sur le forum au sujet de l'assurance santé et j'avoue être un peu largué...
La CFE est obligatoire ? ou dirais-je plutôt préférable ?
Sur ce que j'ai pu comprendre il y a plusieurs options :
- la CFE seule
- la CFE + assurance complémentaire (française affiliée à la CFE)
- une assurance (sans la CFE)
- une assurance mauricienne (sans la CFE)

Je sais pertinemment que les assurances ne se valent pas toutes aux niveaux des remboursements, délais, carences...
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des tarifs à me communiquer.

Merci pour vos lumières !

Eric

Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens sur la question d'assurance santé.
Je viens de recevoir une étude de tarification d'Humanis et je trouve que la note est plutôt lourde...et à cela doit d'ailleurs s'ajouter la CFE.
Est-il possible, pour un expat, de contracter une assurance à Maurice ?
Merci
Eric

Bonjour Éric,

Vous pouvez faire comme bon vous semble une fois installer ici :). Le point négatif dans la recherche de la bonne assurance santé ici c'est qu'il n'y a pas de comparateur d'assurance santé :(. Donc, vous pouvez tenir compte des infos communiqués ici et faire une demande de devis systématique car à ce jour je ne vois pas d'autre solution :gloria.

Sarah   

Bonjour Sarah,
merci pour les précisions.
Donc il vaut mieux faire les recherches directement sur place ? du moins pour les assurances mauriciennes.
Et si j'ai bien compris, si nous optons pour une assurance sur Maurice, il n'y a pas d'intérêt à prendre la CFE.
Eric

.. pour beaucoup les assurances mauriciennes sont moins cher que la CFE maintenant si pour les mêmes prestations une assurance mauricien vous convient alors pourquoi hésiter :). Mais comme je le disais plus question de maintien de vos droits à la sécurité sociale à votre retour si retour en France et plus de cotisation vieillesse DONC Éric à vous de voir ;).

 

Difficile de penser à un éventuel retour en France alors que nous ne sommes pas encore parties !  :D
Mais effectivement c'est une question à méditer  :unsure
Eric