Type de tampon a l'entrée @ maurice pour dépendant(e)

Bonjour,

je suis en pleines formalités pour obtenir le occupation permit, et je compte venir avec ma copine.
Nous sommes 2 français et habitons sous le même toit en Espagne.
Nous ne sommes ni pacsés, ni mariés.

Après avoir parcouru le forum, je reste avec 2 questions....

1) Peut-elle venir en dépendante sans que nous soyons pacsés/mariés ?
Je suis OK pour qu'elle n'ait qu'un visa de 6 mois renouvelables, mais peut-être venir sans relation "officielle"?
Les documents du BOI mentionnent un "Certificat de concubinage".  Mais ce n'est pas très clair de comment se procurer ce document. Ce document peut-il être établi à Maurice ?

2)  Type de tampon à l'arrivée:
Je sais que pour le occupation permit, je dois demander un tampon "business" a l'arrivée, pour ensuite faire la demande auprès du BOI. Qu'en est-il de ma copine ? Doit-elle demander aussi un business, touriste? Je ne crois pas avoir vu de type "Dépendant" sur le formulaire d'immigration.

Merci d'avance pour votre aide... et @ bientôt sur l'île,
Joffrey

1/ le certificat de concubinage en France était fait à la mairie il y a quelques années.

2/ Pour nous, mon mari a fait ses papiers pour venir travailler ici et lorsqu'il a eu son "occupation permit", nous sommes venus le rejoindre pour faire nos "resident permit"

Bonjour @Djojo et @Kti971, je confirme le certificat de concubinage est a faire en mairie de votre lieu d'habitation.
Sinon, @Djojo, vous ne pouvez pas le faire à Maurice pour une raison simple .. il faut deux témoins de nationalité mauricienne alors à moins que !! :).
Et, le visa c'est 3 mois renouvelable 3 mois ;).
Sarah