Recherche francais a altea

bonjour,
habitant ALTEA depuis peu et ne parlant pas beaucoup l'Espagnol,serait-il possible de faire connaissance
avec des francophones parlant bien l'espagnol afin de pouvoir m'aider dans des démarches administratives
merci à l'avance

Bonjour Garoux (un peu mystérieux, vous devriez remplir un peu plus votre fiche, ce serait plus sympa que l'on vous connaisse un peu).
Je suis française parlant l'espagnol. Je travaille sur Altea où je tiens 2 boutiques avec ma fille.
J'avoue qu'en ce moment je manque cruellement de temps. La saison bat son plein et il ne faut rien manquer si l'on veut tenir jusqu'au printemps prochain, du coup les horaires sont intenses et la fatigue permanente. Je ne pourrai donc pas vous accompagner, mais je peux vous guider un peu ou vous aider à comprendre des documents que vous auriez du mal à lire, dans la mesure où je les comprends moi-même, lol.
N´hésitez pas à me contacter par message privé.
Buenas tardes.

Martine

bonjour AVENTURAA,
tout d,abord excusez moi de ne pas avoir donné plus de détails sur ma personnalité qui est des plus banal.
je suis retraité depuis quelques années avec mon épouse et avons décidé de nous installer à altea que je connaissais étant venu en vacance voilà déjà quelques temps.
notre seul probléme est la langue espagnole que nous maitrisons très mal( nous allons nous inscrire en septembre à la mairie d'altea pour prendre des cours).
ensuite vienne se greffer les démarches administratives telles que la carte de résidant à temps complet et ensuite s'inscrire à la sécurité sociale espagnol.
je suis bien allé voir un gestor mais j'ai l'impression qu'il me méne en bateau, voilà la raison pour laquelle je sollicite une ame bienveillante parlant espagnol afin de faire quelques démarches ensemble auprés des organismes espagnols.
merci beaucoup

Bonjour Garoux,
Cette fois-ci c'est moi qui m'excuse de mon manque de temps pour vous lire et vous répondre.
Que vous a dit votre gestor qui vous parait "louche" ?
Théoriquement, si vous habitez déjà Altea, vous devriez aller à la Mairie avec une preuve de votre domicile (facture d'électricité par ex.) et vous inscrire sur le "padrón". Ce document será une preuve officielle de votre installation à Altea.
Vous devez ensuite aller réclamer un NIE (qui vous suivra dans toutes vos démarches en Espagne) au Commissariat de Pólice Nationale à Benidorm. Il me semble que maintenant il faut demander un rendez-vous (cita) au préalable par internet. Vous aurz un document à remplir, des potos d'identité à faire, un photographe se trouve au coin de la rue, et une taxe à payer dans une banque, muni de tout ça vous pourrez retourner au commissariat déposer votre dossier et vous retournerez quelques jours pus tard chercher votre document NIE. Le premier est valable 3 mois. Il est posible qu'en tant que retraités vous puissiez obtener en même temps un NIE pour 10 ans et votre carte de résident européen. Mais n'étant pas dans ce cas, je ne peux pas vous aider sur ce point. Je vous conseille de consulter les noñbreuses conversations qui ont eu lieu sur ce sujet sur le fórum comme par exemple celle-ci https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=411924
Je vous souhaite une excelente journée.

Martine